Valoriser le plurilinguisme et la diversité culturelle
La semaine des langues vivantes a pour vocation de mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements. Cet évènement permet de promouvoir toutes les langues vivantes étrangères sur notre territoire en favorisant la médiation linguistique et interculturelle. Cette semaine constitue un temps fort pour fédérer les équipes et donner une meilleure visibilité aux nombreux projets et réalisations en faveur des langues et ainsi les valoriser dans l'académie et au niveau national.
Objectifs
- Créer un temps fort sur une thématique susceptible de fédérer des projets en langues et/ou autour des langues et de faciliter leur rayonnement
- Sensibiliser à l'atout que représentent les langues pour faciliter l'insertion professionnelle
- Valoriser le plurilinguisme
- Inciter à la mobilité et à l'ouverture internationale
Semaine des langues | MENJS
Semaine des langues | Éduscol
Faire progresser tous les élèves en langues étrangères : un enjeu fort tout au long de l'année et de la scolarité
Chaque élève doit être capable de communiquer dans au moins deux langues vivantes à la fin de l’enseignement secondaire. Pour atteindre cet objectif, l’enseignement des langues s’inscrit dans une perspective européenne commune forte. Les élèves sont sensibilisés à une langue étrangère dès le CP et la pratique de l'oral est prioritaire à tous les niveaux de l’école au lycée. L’amélioration des compétences des élèves français en langues vivantes est une priorité. L’apprentissage des langues tient une place fondamentale dans la construction de la citoyenneté, dans l’enrichissement de la personnalité et dans l’ouverture au monde.
Les langues vivantes étrangères et régionales | MENJS
Le plurilinguisme à l’école élémentaire, un facteur de réussite scolaire | Académie de Besançon
Dans l’académie
Destinée à mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements, ainsi qu'en dehors du cadre scolaire, cette semaine constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues. De l’école maternelle au lycée, de nombreuses activités sont prévues durant toute cette semaine dans les quatre départements de l’académie.
Dans le premier degré
Des écoles maternelles et primaires ont participé aux "Quatre défis". Durant toute la semaine, les écoliers se sont lancé un défi par jour pendant quatre jours :
- "Mon affiche plurilingue" : créer un visuel attractif et fédérateur autour d’une discipline olympique,
- "Ma nouvelle discipline olympique" : inventer une nouvelle discipline olympique, originale, étonnante et la présenter en langue étrangère,
- "Enregistrer une interview avec un sportif connu" : utiliser les structures langagières travaillées en classe pour en savoir plus sur la vie de ce sportif,
- "Votre mascotte olympique fait le tour du monde et envoie des cartes postales" : votre mascotte olympique fait le tour du monde, envoie des cartes postales aux élèves des quatre départements de l’académie de Besançon. À l’oral ou à l’écrit, elle dit bonjour dans la langue du pays, peut présenter le pays ou un lieu symbolique.
- École élémentaire Tristan Bernard | Besançon | "Book creator" : les élèves de CM1-CM2 ont réalisés un livre créatif sur le sport, en anglais et en allemand
- École primaire Georges Edmé | Audincourt | "Ateliers sur les langues vivantes" : les élèves de toutes les classes ont pu participer à des jeux, écouter des comptines et assister à des présentations d'histoires multilingues pour les élèves de la grande section au CM2. L'après-midi, des parents et des enseignants sont intervenus pour parler dans différentes langues.
- École de Geneuille | Classes de CE1 et CE2 | Les élèves ont travaillé sur les valeurs de l'olympisme, et en anglais, ont développé leur apprentissage du vocabulaire autour de ces valeurs et du vocabulaire des jeux olympiques afin de créer une œuvre artistique visuelle collective. Ils ont également pu découvrir des sportifs français et des différentes disciplines des jeux olympiques à travers des mini discours en classe notamment.
- École de Saône | Classes de CM1 et CM2 germanistes | Les élèves ont travaillé sur les jeux olympiques et leurs valeurs autour de jeux en allemand
- École de Domblans | Classes de CE1 et CE2 | Les élèves ont réalisé une affiche mettant en valeur les valeurs olympiques, paralympiques et le plurilinguisme
- École de Gy | Classes de CE1 et CE2 | Les élèves ont réalisé une affiche plurilingue mettant en avant les langues officielles des jeux olympiques mais également des langues des jeux paralympiques ( le braille ainsi que la langue des signes)
- École de Charcenne | Classes de CM1 et CM2 | Les élèves ont réalisé une affiche plurilingue mettant en avant les langues officielles des jeux olympiques
- École élémentaire Boulevard Richet de Luxeuil-les-Bains | Classes de grande section au CM2 | Les élèves ont réalisé des interviews de sportifs /et ont utilisé les structures langagières travaillées en classe, notamment avec un logiciel permettant de faire parler des personnages
- Écoles de l’Isle-sur-le-Doubs | Les élèves du collège Paul-Elie Dubois de l’Isle-sur-le-Doubs ont réalisé un challenge inter-écoles avec notamment un quizz portant sur les jeux olympiques. Les élèves ont ainsi répondu à des questions de culture générale dans le domaine du sport, et du football en particulier.
- École primaire Helvétie de Besançon | Toutes les classes | Les élèves ont réalisé un livre numérique sur les salutations et politesse dans les langues des élèves de l'école.
Dans le second degré
- Collège des Villanelles | Rougemont | "Olympic and paralympic week at school" : toutes les classes ont participé à des activités sportives paralympiques sur l’importance de communiquer et de coopérer ainsi que sur la tolérance et le respect de la différence.
- Collège André Masson | Saint-Loup-sur-Semouse | "En mouvement avec les JO" : les élèves de 6e ont réalisé des productions sur le thème du mouvement et ont travaillé sur du vocabulaire autour du sport et ont produit des banderoles qui ont été accrochées dans le collège pendant la semaine des langues.
- Lycée professionnel Nelson Mandela | Audincourt | "Challenge Game" : les élèves de seconde et première de baccalauréat professionnel, de BTS et d’UPE2A ont participé toute la semaine à des jeux en anglais et ont visionné en avant-première "We dare to dream" un film en version originale sur le thème des Jeux Olympiques et Paralympiques.
- Lycée Claude Nicolas Ledoux | Besançon | Les élèves de première, terminale ont participé à des jeux sous forme de quizz et ont réalisé des posters sportifs affichés dans le lycée. Les élèves de BTS ont réalisé une exposition de maquettes de salles de sports, crées en bureau d'étude, accompagnées par des audios expliquant les projets.
- Lycée Claude Nicolas Ledoux | Besançon | "Session parlement européen" : les élèves de terminale ont participé à une session du Parlement européen en partenariat avec le lycée franco-allemand de Fribourg.
- Lycée professionnel Condé | Besançon | "Les langues, c’est du sport" : les élèves de seconde, première et terminale ont participé à différents ateliers sous forme de calligraphie, de jeux et d’activités musicales et créatives (du pictionary en américain au cours de salsa en anglais, en passant par la calligraphie chinoise et japonaise).
- Lycée Louis Pergaud | Besançon | "Semaine des langues PEP’S : Pergaud établissement scolaire plurilingue. Le plurilinguisme en UPE2A" : les élèves d’UPE2A participeront à des ateliers multilingues leur permettant d'explorer différentes cultures et de perfectionner leurs compétences linguistiques. Ces ateliers, souvent organisés en dehors des cours traditionnels, offrent un environnement détendu et interactif où les lycéens peuvent pratiquer et améliorer leurs compétences linguistiques. Que ce soit à travers des jeux, des activités créatives ou des discussions informelles, les participants sont encouragés à s'immerger dans la langue de leur choix tout en découvrant les subtilités de sa culture associée.
- Lycée professionnel Henri Fertet | Gray | Les élèves du lycées ainsi que des écoles primaire de la commune participeront à des activités sportives paralympiques en langues vivantes.
Mise à jour : avril 2024