La Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme associe l'ensemble de la communauté éducative et pédagogique, dont les parents d'élèves et les personnels des établissements scolaires, les organisations étudiantes et lycéennes, ainsi que les associations complémentaires de l'éducation qui concourent à la lutte contre les discriminations, la xénophobie, le racisme et l'antisémitisme.
Cette semaine, organisée en partenariat avec la Délégation interministérielle de lutte contre le racisme et l'antisémitisme, constitue un grand temps fédérateur visant à promouvoir les valeurs et les principes fondamentaux de la République.
"Tous unis contre la haine", l’École en première ligne
Dans sa mission de transmission des Valeurs de la République, l’École conduit une politique de prévention du racisme et de l’antisémitisme qui repose sur l’inscription de ces thématiques dans les contenus d’enseignement, la promotion d’actions éducatives dédiées, la mise en place de coopérations spécifiques avec des partenaires associatifs ou institutionnels et la formation des personnels.
Dans l’académie
Près de 2 500 élèves concernés dans les quatre départements
Doubs
Collège Félix Gaffiot de Quingey
Les élèves de 5e bénéficieront de l'Intervention de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) Besançon : sensibilisation des élèves aux comportements exprimant le rejet de l'autre. Les élèves du Conseil de la vie collégienne (CVC) sur les discriminations.
Jura
École maternelle Joliot Curie de Damparis
Les écoliers de maternelle ont réalisé des cartes postales dans le cadre de l'opération "Jouons la carte de la fraternité", proposée par la Ligue de l'enseignement. Ces cartes seront données aux différents conseillers municipaux de la commune, qui pourront répondre aux enfants. Par ailleurs, une collecte solidaire est mise en place au profit du peuple ukrainien.
Haute-Saône
Lycée Lumière Luxeuil-les-Bains
- La journaliste Hélène Bourgon, du média 15-38 Méditerranée, est intervenue autour de l'éducation aux médias et à l'information sur la thématique de l'immigration. Les élèves de 3e prépa métier ont été invités à préparer et à interviewer un salarié de l'association SOS méditerranée.
- Les élèves de 1re bac pro ont quant à eux participé à un atelier d'écriture à partir de l'ouvrage "la route à bout de bras" de Mamadou Sow.
Territoire de Belfort
Lycée Diderot de Bavilliers
Des élèves se sont rendus à cette occasion au cimetière juif et à la synagogue de Belfort. Cette action, qui visait à proposer un moment de fraternité, a été organisée en lien avec l’association "Judaïques cultures".
Hommage à l’action de Jacqueline Teyssier
C’est une grande dame qui s’est discrètement éteinte ce dimanche 20 mars, à la veille de cette semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme. Dernière survivante franc-comtoise du camp d’Auschwitz, Jacqueline Teyssier livrait depuis plus de 25 ans, son témoignage bouleversant aux élèves des collèges et lycées de l’académie.
Elle racontait son histoire, celle d’une jeune parisienne libre qui fut un jour déportée à Auschwitz, bouleversant sa vie à jamais.
Elle témoignait pour que les jeunes générations n’oublient pas ce sombre chapitre de l’Histoire :
la déportation, les camps de concentration, l’antisémitisme.
Elle témoignait pour que le souvenir de la Shoah ne soit jamais effacé.
Les élèves l’écoutaient attentivement, la questionnaient et éprouvaient beaucoup d’admiration et d’affection pour ce brin de femme.
En juin 2016, Jacqueline Teyssier avait été décorée des insignes de commandeur de l’ordre des Palmes académiques en signe de reconnaissance de 25 années de témoignage dans les établissements de l’académie. Elle qui a connu l’horreur ne cessait de délivrer, avec conviction, un message de tolérance et de bienveillance et rappelait toute l’importance des valeurs de la démocratie.
La communauté éducative et les élèves qui l’ont rencontrée n’oublieront jamais son histoire et ses mots précieux.
"Abécédaire contre le racisme"
Dans le cadre de la semaine contre le racisme et de l'antisémitisme, quatre classes du collège Jean Macé et du lycée Lumière de Vesoul ont participé à un atelier d'écriture proposé par le Centre d'information des jeunes (CIJ) de Vesoul. Les élèves ont travaillé à partir de l'ouvrage de Mamadou Sow : "La Route à bout de bras, L’abécédaire de l’Afrique à l’Europe en zigzag", un livre qui raconte l'histoire d'un jeune migrant Guinéen. Ils ont été accompagnés dans cet exercice par la directrice de la maison d'édition Migrilude.
Nous sommes quatre classes du collège Jean Macé et du lycée Lumière à avoir participé à ce projet.
À travers les 26 lettres de l'alphabet, nous nous sommes questionnés sur les différentes thématiques liées au racisme.
Le 7 avril dernier, à l’Hôtel de Ville de Vesoul, les élèves ont présenté la restitution de leur travail : la réalisation d'un livre accordéon sous la forme d'un "Abécédaire contre le racisme". À travers cet ouvrage et grâce à l'écriture, les élèves ont pu appréhender les mots de l'exil et la question du racisme.
Mise à jour : avril 2022