Quand la forme architecturale répond à l’innovation pédagogique

Le collège Claude Lorius de Bethoncourt : quand la forme architecturale répond à l’innovation pédagogique

Après plus de trois ans de travaux et de nombreux mois de réflexion, conception et échanges entre tous les acteurs du projet, le collège Claude Lorius de Bethoncourt a ouvert ses portes à la rentrée 2024

Le collège Claude Lorius de Bethoncourt 02 : quand la forme architecturale répond à l’innovation pédagogique

Le nouveau collège a été officiellement inauguré, le 16 septembre 2024, quelques jours à peine après avoir accueilli les élèves, les enseignants et l’ensemble des personnels.

Financé en grande partie par le département du Doubs dans le cadre de son programme de modernisation des collèges, ce chantier a été conçu pour limiter au maximum son impact environnemental : utilisation de matériaux bio-sourcés (ossature bois, isolation en paille, cloison en terre), bâtiment qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme, chaudière bois, panneaux photovoltaïques,etc.

En amont, les acteurs de l’Éducation nationale (autorités académiques et représentants des équipes pédagogiques) ont été associés à la définition des axes du projet pédagogique pour que le projet architectural y réponde. Ainsi l’accompagnement personnalisé des parcours et le développement de l’autonomie ont été les guides de ce projet, ainsi que le bien-être de tous, un cadre qui donne envie et plaisir d’apprendre.

Le collège a donc été conçu pour offrir les moyens d’une pédagogie active, facilitant l’engagement et l’interaction de tous les utilisateurs, avec des modules "studiolos", petits espaces pour travailler en petits groupes, des salles de classe modulables avec une pièce annexe, des "maisons", lieux de coopération et d’entraide entre élèves ou entre élèves et adultes et un espace dédié aux parents et identifié comme tel afin de favoriser la co-éducation.

De nombreux aménagements ont été conçus comme autant de supports pédagogiques : un atelier bricolage, 850 m² de jardin et vergers, des données de la gestion technique centralisée accessibles aux élèves, une cuisine pédagogique, deux œuvres d’art autour de l’eau et des facteurs qui déterminent sa couleur, etc. Rien d’étonnant donc à ce que ce bâtiment porte le nom de Claude Lorius, glaciologue originaire du Doubs, choisi parmi treize propositions soumises à un groupe de travail composé de collégiens et d’enseignants.

Mise à jour : octobre 2024