À l’issue de cette journée, quatre lauréats ont été désignés afin de représenter la région académique Bourgogne-Franche-Comté lors de la finale nationale organisée par l’Institut national des métiers d’art (INMA) qui se tiendra en décembre 2023 à Paris.
Si 23 élèves ont pu se porter candidats en juin dernier, seuls quinze d’entre eux étaient présents le 13 octobre, un certain nombre d’élèves, venus parfois très loin dans ces formations reconnues, étant repartis dans leurs académies d’origine à la fin de l’année scolaire ou ayant déjà débuté leur vie professionnelle. Les candidats ont, cette année encore, démontré leur maîtrise technique dans la réalisation des pièces présentées, ainsi qu’un esprit souvent très créatif qui a conquis le jury. Ce dernier, composé de professionnels des domaines présentés, de même que des représentants de la région académique, n’a pas manqué de saluer la qualité et l’originalité des productions et durant toute une journée, la salle dans laquelle il a entendu les candidats a pris ainsi l’air d’un véritable musée éphémère. Compte tenu du nombre de candidats dans le niveau 5 (post-bac), le jury a décidé de retenir deux lauréats et a attribué également une mention spéciale plus honorifique. Chacun des quatre lauréats remporte un chèque de 150 € et sera invité par l’INMA pour présenter sa production devant le jury national.
Ces présentations témoignent, s’il en était besoin, de l’excellence des formations métiers d’art de la voie professionnelle au sein des lycées de la région académique. Océane Godard, vice-présidente du Conseil régional en charge de lycées, avait d’ailleurs tenu à être présente à l’occasion de la proclamation du palmarès et montrer ainsi son intérêt pour ce prix comme pour ces formations. Le jury a félicité l’ensemble des candidats et souhaité bonne chance aux lauréats pour la finale nationale.
Prix Avenir métiers d'art | INMA
Palmarès 2023
Niveau 3
- Margot Brunel, lycée Gauthey de Chalon-sur-Saône (71) pour le projet "Scrittura del Movimento"
Niveau 4
- Paul Pénichon, lycée Moisand de Longchamp (21) pour le projet "Flower Power & Tea Powder"
Niveau 5
- Pauline Champagne, lycée Pasteur Mont-Roland de Dole (39), pour le projet "Carmen & l’arène"
- Stella Chetail, lycée Bonaparte d'Autun (71), pour le projet "Métamorphose"
- mention spéciale à Mathieu Maillard, lycée Faure de Morteau (25), pour le projet "Premier éclat"
Mise à jour : octobre 2023