Finale mondiale des 47es Worldskills

La finale s’est déroulée à Eurexpo Lyon, du 10 au 15 septembre 2024. Cette finale est le point d’orgue d’un cycle de deux ans, après les sélections régionales en mars 2023 à Dijon et les finales nationales en septembre 2023 à Lyon.

Pour rappel, la compétition internationale Worldskills rassemble plus de 1 600 compétiteurs de moins de 23 ans - ou moins de 26 ans pour certaines spécialités - issus de 85 pays, afin de mesurer Ieur savoir-faire dans plus de 60 métiers allant du bâtiment aux nouvelles technologies, en passant par l’industrie, l'alimentation, les services ou encore les métiers du végétal.

Finale mondiale Lyon 2024 | worldskills2024.com

L'excellence pour cinq lauréats de la région

• Thomas Beuchot et François Marty en intégration robotique,
  • Raphaël Carvalho et Sébastien Lacroix en mécatronique
  • Basile Menissol-Schmidt en conception assistée par ordinateur (CAO).

Tous ont obtenu une médaille d’excellence, qui récompense une note supérieure à 700 points. Pour chaque métier, cela classe nos compétiteurs dans la première moitié du classement. À noter qu’au classement par médailles, la France est 3e derrière la Chine et la Corée.

Le cycle des 48esWordlskills est déjà entamé, avec comme première étape les sélections régionales les 19 et 20 mars 2025 au parc des expositions à Dijon

Découvrir des métiers

Un autre aspect important de cet événement concerne la découverte des métiers. Lors des sélections régionales de mars 2023 à Dijon, plus de 4 500 jeunes s’étaient déplacés. Ils étaient 1 500 pour les finales nationales l’an dernier, et pour cette finale mondiale, ce sont 3 000 élèves et apprentis qui ont pu, grâce à la mobilisation de leurs enseignants, assister à cette compétition et s’initier, à travers les ateliers de gestes professionnels, à quelques-uns des 60 métiers représentés. Les compétitions Worldskills offrent ainsi une opportunité unique de faire découvrir de nombreux métiers aux élèves de collèges et de lycées et aux apprentis de CFA.

Un accompagnement au long cours

"Mission future" à destination des collèges et des lycées généraux et technologiques : cet outil permet de suivre l’aventure avant, pendant et après la compétition sous l’angle de la découverte des métiers, sans a priori de genre et sans a priori social, et de sensibiliser les élèves aux compétences psychosociales essentielles pour les aider à trouver leur voie.

"Mission future Team" à destination des élèves de la voie professionnelle : ce sont les angles de la valorisation des familles de métiers ainsi que de la découverte de l’excellence professionnelle et de la réussite en équipe qui sont mis en avant.

Mission future | worldskills-france.org

Mise à jour : septembre 2024