Prévention des violences sexistes et sexuelles dans l'enseignement supérieur

Plan national d'action, conventions et dispositifs régionaux.

Plan national d'actions 2021-2025

Une nouvelle étape dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles

Un plan national de lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) dans l’enseignement supérieur et la recherche a été construit, en cohérence avec les engagements de l’axe 5 du plan national d’action pour l’égalité professionnelle 2021-2023 commun aux MENJ-MESR.

Ce plan ambitieux a pour objectif de franchir collectivement une étape supplémentaire dans la prévention et la prise en charge des situations de violences sexistes et sexuelles.

Ainsi, il s’agit de faire en sorte que l’ensemble de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche se saisisse de ce sujet et que toute victime ou témoin puisse bénéficier d’un accompagnement et d’un traitement solide de sa situation.

Conventions régionales

Une coopération renforcée

En juillet 2022, le rectorat de région académique Bourgogne-Franche-Comté a initié un travail de conventionnement avec les parquets des tribunaux judiciaires compétents sur les principaux sites universitaires de la région académique : Dijon, Besançon, Belfort et Montbéliard.

Ce conventionnement s’inscrit dans la continuité d’un séminaire dédié à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) dans l'enseignement supérieur et la recherche (ESR) en région académique, organisé en juin 2022.

Ce travail est également mené avec les parquets des tribunaux judiciaires d’Auxerre, de Chalon-sur-Saône, Lons-le-Saunier, Mâcon, Nevers, Sens et Vesoul afin de couvrir l’ensemble du territoire d’implantation des établissements d’enseignement supérieur régionaux.

Cette coopération renforcée vise à améliorer la coordination entre les procédures pénale et disciplinaire dans le cadre de situations de violences sexistes et sexuelles identifiées au sein des établissements d’enseignement supérieur et de recherche et du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires de Bourgogne-Franche-Comté (CROUS BFC).

Objectifs du conventionnement

  • Renforcer les liens de coopération entre le rectorat de région et les parquets
  • Permettre une meilleure coordination entre les procédures pénale et disciplinaire dans le cadre de situations de VSS identifiées au sein des établissements d’ESR et du Crous BFC entrant dans le ressort géographique des parquets des tribunaux judiciaires concernés.

Contacts

Mise à jour : juin 2023