Schéma territorial de la vie étudiante (STVE)

La région académique Bourgogne-Franche-Comté s’engage activement dans la construction de la vie étudiante, tant pour le présent que pour l’avenir.

En poursuivant la dynamique des dialogues territoriaux réunissant l’ensemble des acteurs de la vie étudiante, l’élaboration d’un nouveau schéma territorial dédié à cette cause pour 2024-2029 a été déléguée à deux partenaires clés, déjà engagés sur le sujet, le Crous BFC et la Comue UBFC.

Améliorer les conditions de vie des étudiants et renforcer l'attractivité des établissements

Fruit de deux années de concertation avec les étudiants, ce schéma vise à améliorer leurs conditions de vie. Une enquête menée à l’automne 2022, qui a recueilli plus de 11 500 réponses, a été suivie d’entretiens avec les partenaires et les collectivités locales. Des assises de la vie étudiante, organisées au printemps 2023, ont permis de définir quatre ambitions majeures dédiées à :

  • renforcer la santé et le bien-être,
  • favoriser l’épanouissement personnel,
  • encourager l’ouverture sur la cité et la diversité culturelle,
  • améliorer l’accès à l’information et à des services de qualité.

Le schéma territorial de la vie étudiante en Bourgogne-Franche-Comté est donc un plan stratégique destiné à améliorer les conditions de vie et d'études des étudiants tout en renforçant l'attractivité des établissements d'enseignement supérieur. Il s'inscrit dans une dynamique régionale qui prend en compte la diversité des territoires et les spécificités des besoins des étudiants.

Chaque acteur contribue, individuellement et en collaboration, à offrir aux étudiants des conditions optimales afin de réussir, de s’épanouir et de devenir des citoyens au cœur des enjeux de demain. Une coordination entre ces différentes entités est essentielle pour assurer une cohérence globale dans la mise en place des actions.

C’est dans ce cadre que le schéma territorial de la vie étudiante (STVE) intervient, en synergie avec le schéma régional de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (SRESRI) porté par la région Bourgogne-Franche-Comté, les schémas locaux de la vie étudiante portés par les collectivités et les schémas directeurs des établissements d’enseignement supérieur. Il propose une stratégie évolutive et un plan d’actions qui peuvent être adaptés localement en fonction des besoins exprimés.

Objectifs

  • Améliorer les conditions de vie étudiante : le schéma met l'accent sur le développement des infrastructures et services dédiés aux étudiants.
  • Renforcer l'accès à la vie associative et culturelle : le plan vise à encourager la participation des étudiants à la vie associative, culturelle et citoyenne.
  • Développer les services sur les sites de proximité : en raison de la particularité géographique de la Bourgogne-Franche-Comté, avec plusieurs petites villes étudiantes, le schéma territorial cherche à équilibrer l’offre de services entre les grandes métropoles régionales (comme Dijon et Besançon) et les autres centres universitaires. Il s'agit de porter une réflexion concertée sur l’amélioration de l’accès à des services essentiels et sur la dynamisation globale de la vie étudiante.

Une mise en œuvre progressive et partenariale

Dans sa mise en action concrète, le schéma se décline en projets collaboratifs progressivement mis en place. Au cours de l’année 2024, plusieurs projets ont déjà vus le jour :

  • la création d’une ressourcerie au (Li)VE à Besançon,
  • des évènements inclusifs sur la diversité de genre à Dijon,
  • des journées du bien être à Montbéliard,
  • un programme culturel accessible aux étudiants au Creusot,
  • des capsules vidéos permettant de valoriser le bien-être au sein de la résidence universitaire de Belfort,
  • des ambassadeurs Culture à Nevers


D'une manière plus générale, le STVE se concrétise à travers des plans locaux ambitieux visant à faciliter l'intégration des étudiants dans une vie quotidienne au sein de leurs territoires. Ces initiatives se traduisent notamment par des mesures d'amélioration de l'accès à la santé, à la restauration et aux logements sur l'ensemble des bassins de vie étudiante. Les projets sont portés conjointement par les établissements et les collectivités territoriales, en étroite collaboration avec les étudiants. Qu'il s'agisse des représentants élus, des associations étudiantes ou de tout étudiant engagé dans la vie universitaire, leur participation est au cœur de ces initiatives.

Mise à jour : octobre 2024