Marché de Noël de la voie professionnelle : une vitrine des talents des élèves
Neuf lycées professionnels de l’académie ont exposé des objets et mets confectionnés par les élèves dans le cadre de leur formation.
Le premier marché de Noël de la voie professionnelle
Le rectorat a accueilli le premier marché de Noël de la voie professionnelle le mardi 10 décembre 2024. Organisé par l’académie de Besançon et en partenariat avec l’association des personnels du rectorat PAM, cet événement a permis de valoriser le talent et l'engagement des élèves de lycées professionnels. À travers leurs créations (produits artisanaux ou spécialités culinaires), les élèves ont pu partager leur travail, sous l'œil attentif de leurs enseignants.
L’excellence des formations professionnelles
"La voie professionnelle est une voie d’excellence" a souligné Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon lors de l’ouverture de l’évènement, en rappelant l’exigence de cette formation qui allie savoir-faire et savoir-être. Derrière leurs stands, les élèves ont montré leurs compétences techniques et relationnelles : échanges commerciaux avec les clients, retours sur leur parcours, présentation de la méthode de fabrication de leurs créations, etc. Leurs sourires et leurs interactions ont enthousiasmé les visiteurs.
"Participer à ce premier marché de Noël de la voie pro est une expérience enrichissante qui nous permet d’inviter les personnes à découvrir notre futur métier", indiquent Saliah et Lilly, élèves en dernière année de bac pro esthétique-cosmétique au lycée Jacques Prévert de Dole, qui ont proposé des services de modelage des mains et de pose de vernis. Saliah envisage de poursuivre ses études avec un BTS, tandis que Lilly souhaite se tourner vers une licence en langues étrangères pour travailler à l'international.
Valoriser la voie professionnelle
Pour Philippe Rouillier, proviseur du lycée Toussaint Louverture de Pontarlier, cet événement a son importance dans la valorisation de la voie professionnelle : "Il est fondamental de mettre en avant la voie pro. Ici, on peut montrer l'excellence des élèves et présenter leurs produits, communiquer avec les personnes, ce qui constitue la première partie de la pédagogie, l'autre partie étant la réalisation des objets."
Les fonds récoltés seront utilisés pour financer des projets pédagogiques dans les établissements, qui contribueront à enrichir le parcours des élèves et à renforcer leur autonomie. Ce premier marché de Noël a ainsi été un moment de partage, de découverte et de fierté pour tous les participants.
Établissements participants
Sur leurs stands, ces lycées ont proposé chocolats, terrines, pains d’épices, biscuits sucrés, pâtes à tartiner, savons, lingettes démaquillantes, protèges livres, étuis à lunettes, sculptures en bois, et décorations de Noël :
- lycée Nelson Mandela | Audincourt
- lycée Condé | Besançon
- lycée Simone Veil | Besançon
- lycée Tristan Bernard | Besançon
- lycée les Huisselets | Montbéliard
- lycée Toussaint Louverture | Pontarlier
- lycée Jacques Prévert | Dole
- lycée Pierre Vernotte | Moirans-en-Montagne
- lycée Luxembourg | Vesoul
Mise à jour : décembre 2024