Égalité entre les filles et les garçons dans les métiers de l’hôtellerie-restauration

"Cérémonie de marrainage" avec Elsa Jeanvoine, maître d’hôtel, meilleure ouvrière de France (MOF) et une promotion de première de baccalauréat professionnel des métiers de l’hôtellerie et de la restauration a eu lieu le mardi 1er octobre 2024 au restaurant d’application du lycée Condé.

Le "marrainage" a débuté le lundi 6 mai au restaurant d’application du lycée avec la présentation du parcours d'Elsa Jeanvoine, des concours, des animations autour de jeux de connaissances, une séquence de questions des élèves et une dégustation de sirops aux saveurs nouvelles. Elsa Jeanvoine, franc-comtoise de naissance, a décroché le titre de meilleure ouvrière de France à Auxerre en 2023 dans la catégorie maître d’hôtel du service et des arts de la table. Avant cette victoire, elle avait obtenu en 2017 le trophée de la meilleure maître d’hôtel. En tant que femme maître d'hôtel sacrée meilleure ouvrière de France, elle a atteint l'excellence dans son domaine et son parcours est une source d'inspiration pour toute la profession.

Ce marrainage vise les objectifs suivants pour les élèves :

• bénéficier du témoignage de sa formation et de son parcours professionnel, de son expérience en tant que femme,
  • tisser des liens entre les élèves et le monde professionnel,
  • transmettre aux élèves le goût de la persévérance, de l’excellence, de la créativité,
  • promouvoir l’égalité et le respect entre les filles et les garçons en faisant prendre conscience aux garçons comme aux filles des postures justes à adopter dans le cadre de leur métier,
  • apprendre à dépasser les stéréotypes de genres encore particulièrement présents dans ce milieu professionnel
  • promouvoir les voies d’excellence pour les filles comme pour les garçons.
  • encourager l'orientation des jeunes filles vers des métiers non typiquement féminins.

La marraine interviendra ponctuellement au cours des trois années de formation des élèves, formation qui demande travail et exigence si l’on a le dessein de la réussite, qu’on soit une fille ou un garçon. Prochain rendez-vous au lycée en janvier prochain pour une troisième étape qui s’annonce prometteuse !

Égalité filles/garçons en section d’hôtellerie-restauration | Lycée Condé

Mise à jour : octobre 2024