Ainsi, le collège a participé à la 4e édition d'"Elles bougent pour l'orientation", événement ayant pour objectif de promouvoir l'ingénierie et les métiers techniques auprès des jeunes filles de France métropolitaine, d'outre-mer et à l'international dans les collèges et lycées.
"Elles bougent pour l'orientation" | Site officiel
Échanges, tables rondes et ateliers pratiques, pour les fillles...et les garçons
Pour l'occasion, trois ingénieures des sociétés General Electric et Forvia et deux étudiantes ingénieures à l'UTBM et l'ESTM Pigier sont venues à la rencontre de la cinquantaine d'élèves filles de 3e. Après une présentation rapide de l'association "Elles bougent pour l'orientation", chacune des intervenantes s'est présentée et a apporté son témoignage en qualité de femmes ingénieures dans un milieu dont les postes sont plus souvent occupés par des hommes.
Puis toutes les élèves se sont réparties en petits groupes et ont participé à des tables rondes avec les ingénieures et les étudiantes, moments qui furent l'occasion pour les unes de relater leur parcours scolaire, leur formation et leurs diverses expériences professionnelles, pour les autres, les collégiennes, de poser des questions et découvrir ainsi une profession et un domaine peu connu à leur âge.
Les garçons de 3e n'étaient pas pour autant mis de côté, d'autres activités avaient été prévues pour eux au collège. Accueillis sur les plateaux techniques de la SEGPA, ils ont découvert des métiers qui emploient statistiquement plus de femmes : fleuriste, métiers de la mode, métiers du service en restauration. Ils ont participé à la confection de couronnes, le dressage de tables de fêtes et l’entretien du linge puis ont réalisé un escape game sur les droits des femmes et testé les casques de réalité virtuelle pour une immersion dans d’autres domaines professionnels.
Mise à jour : décembre 2024