Plongez dans un jardin aménagé avec Manuterra

Les élèves de CM1 et CM2 de l'école de Pouligney-Lusans, dans le Doubs, ont réalisé l’une de leurs dernières séances de l’année scolaire dans le jardin aménagé de leur cour d'école, dans le cadre du programme pédagogique "Manuterra, apprendre du vivant".

Développé par la Fondation d’entreprise Hermès, en partenariat avec l’académie de Besançon, les Compagnons du devoir et du Tour de France et la Saline Royale d’Arc-et-Senans, le programme pédagogique “Manuterra, apprendre du vivant” est destiné à sensibiliser les élèves du CE2 à la seconde, au monde vivant qui les entoure et à l’importance de sa préservation.

Plusieurs séances d’immersion sont réalisées durant l’année scolaire, dans lesquelles les enfants sont plongés au cœur d’un jardin à aménager. Pendant les temps scolaires, les élèves sont invités à créer, aménager et entretenir un jardin selon les techniques de la permaculture. Depuis le début de l’année scolaire, les élèves de CM1 et CM2 de l'école primaire de Pouligney-Lusans participent activement à ce projet : en une dizaine de séances, les enfants ont planté des graines, suivi leur croissance, exploré la biodiversité du jardin, maintenu leur espace de culture, innové pour repousser les limaces sans utiliser de pesticides et observé, au fil des saisons, le cycle de vie de leurs plantations.

Vendredi 7 juin 2024, en présence de la rectrice Nathalie Albert-Moretti, la séance était consacrée aux soins nécessaires pour qu’une parcelle cultivée dure dans le temps (préparation d’engrais, identification des bonnes et mauvaises herbes, réflexes d’entretien quotidien, mensuel ou annuel, etc.) mais également au plaisir et à l’intérêt de laisser s’installer les insectes et animaux qui vivent dans les jardins. Ce moment fort a été marqué par la dégustation des premiers fruits de leur labeur : les fraises et radis étaient enfin mûrs !
Les classes ont également reçu un diplôme afin de les féliciter pour la réalisation du jardin, en cette année scolaire 2023-2024.

Mise à jour : juin 2024