L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Transversale, elle figure dans les programmes d'enseignement. Enseignants et personnels d'encadrement y sont formés et l'intègrent dans le fonctionnement des établissements.
20 mesures pour la transition écologique à l'École
Ces mesures doivent :
- permettre aux élèves permettre de mieux comprendre les enjeux de la transition écologique dans le cadre des enseignements ;
- encourager l’engagement civique des élèves et valoriser l’action des éco-délégués, partout sur le territoire ;
- faire des écoles et des établissements scolaires des lieux en transition écologique, dans leur fonctionnement et dans leur bâti, en lien avec les collectivités territoriales.
Découvrir les 20 mesures | education.gouv.fr
L'EDD, une éducation transversale
Agir en citoyen responsable
La compréhension des relations entre les questions environnementales, économiques, sociales et culturelles doit aider les élèves à mieux percevoir :
- l'interdépendance des sociétés humaines et du système Terre
- la nécessité de faire des choix informés et responsables et d'adopter des comportements qui tiennent compte de ces équilibres
- l'importance d'une solidarité à l'échelle mondiale
La charte de l'environnement
La Charte de l'environnement de 2004 a une valeur constitutionnelle. Elle souligne la nécessité de "l'éducation et la formation à l'environnement" (article 8).
Consulter l'intégralité de la Charte sur le site du Conseil Constitutionnel
Objectifs de développement durable | Agenda 2030
Dix-sept objectifs
Depuis la publication des dix-sept objectifs de développement durable (ODD), dont "Une éducation de qualité pour tous", par les Nations unies en 2015, ces derniers font l'objet d'appropriations nationales sous la forme des "Agendas 2030". Les ODD font l'objet d'une dynamique d'appropriation forte et rapide par les collectivités territoriales, le monde de l'entreprise et les associations. Les ODD confèrent une nouvelle dimension à l'éducation au développement durable, et un sens planétaire à la mission propre à l'Éducation nationale.
- Les objectifs du développement durable, c'est quoi ?
- Qui est concerné ?
- Quelle est la contribution de la France aux ODD ?
Les dix-sept objectifs de développement durable
Structurer l'éducation au développement durable
L'EDD doit se structurer autour de nouveaux axes dont l'horizon est constitué par les objectifs de développement durables de l'ONU dans le cadre de l'Agenda 2030. Dans cette perspective, il est nécessaire de :
- consolider l'EDD autour de sept piliers :
- Agenda 2030,
- enrichissement des programmes en matière d'EDD
- encouragement à l'engagement des jeunes et de l'institution, avec une attention toute particulière pour l’animation des éco-délégués,
- pilotage national et académique renforcé,
- offre de formation pour les encadrants et les enseignants,
- réseau partenarial structuré,
- construction d'une stratégie internationale,
- élargir et accélérer le déploiement du référentiel E3D, notamment pour lui donner une dimension territoriale. Par-là, elle attribue aussi une responsabilité et un rôle particuliers aux écodélégués.
Les outils pédagogiques de l'Agence française de développement (AFD)
- Mieux comprendre les enjeux climat & développement
- "Ici et là-bas", un outil pédagogique pour enquêter sur les objectifs de développement durable (ODD)
- Tutoriel enseignant : aborder l’éducation au développement durable autrement
Une éducation ancrée dans toutes les disciplines, tout au long de la scolarité
L'EDD est intégrée :
- dans les disciplines existantes : les problématiques du développement durable sont introduites dans les programmes et enseignements par le biais de thèmes tels que l'eau ou l'énergie,
- dans l'offre de formation nationale et académique,
- dans les projets d'école et d'établissement,
- dans la production de ressources pédagogiques,
- à des moments spécifiques : classes vertes, actions éducatives conduites avec des partenaires, etc.
Le développement durable dans les nouveaux programmes du lycée
Au lycée, les programmes font une place significative aux enjeux climatiques et environnementaux.
En seconde
Le programme de SVT permet aux élèves d’approfondir l’impact des activités humaines sur le milieu. En introduction du programme, il est clairement souligné que "les élèves appréhendent les grands enjeux auxquels l’humanité sera confrontée au XXIe siècle, ceux de l’environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques".
Le programme d’histoire géographie consacre un thème entier à la question environnementale : "Sociétés et environnements : des équilibres fragiles". Il invite les professeurs à étudier avec leurs élèves "e changement climatique et ses effets sur un espace densément peuplé".
En sciences économiques et sociales, dans le chapitre "Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?", les élèves devront savoir que le PIB est un indicateur global qui ne rend pas compte des inégalités de revenus et connaître les principales limites écologiques de la croissance.
En première
En voie générale, l’enseignement scientifique, commun à tous les élèves, met en évidence le rôle de l’être humain dans la modification du climat.
L’enseignement moral et civique aborde les responsabilités individuelles et collectives pour les questions environnementales, ou la défense de l’environnement comme cause fédératrice.
L’introduction du programme d’histoire géographie, en voie professionnelle, souligne qu’"il s’agit d’un enseignement émancipateur et porteur de citoyenneté qui éclaire les grands défis du XXIe siècle en particulier les défis liés à l’environnement et aux objectifs de développement durable.
En sciences économiques et sociales, dans le chapitre "Quelles sont les principales défaillances du marché ?" les élèves devront comprendre que le marché est défaillant en présence d’externalités et être capable de l’illustrer par un exemple (notamment celui de la pollution ; ils devront aussi comprendre que le marché est défaillant en présence de biens communs et de biens collectifs.
En terminale
L'éducation au développement durable est portée par différents enseignements :
- un enseignement scientifique dispensé à tous les élèves
- l'enseignement de spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
- les sciences économiques et sociales
- les langues vivantes
Partenariats
Cette éducation transversale implique de nombreux partenariats avec les autres services de l’État, les collectivités territoriales, les associations, les établissements publics, les centres de recherche et les acteurs économiques.
Plusieurs centaines d'actions de sensibilisation existent dans différents domaines :
- lutte contre le changement climatique
- commerce équitable
- biodiversité
- alimentation
- santé
- énergie
- tri des déchets
Le label "E3D - École/Établissement en démarche de développement durable"
Le label "E3D École/Établissement en démarche de développement durable" est attribué aux écoles, aux collèges et aux lycées généraux, technologiques et professionnels, ainsi qu'aux centres de formation d'apprentis qui entrent en démarche globale de développement durable.
La démarche des écoles et établissements labellisés "E3D École/Établissement en démarche de développement durable" :
- prend explicitement en compte les relations entre l'environnement, la société, l'économie, voire d'autres dimensions, propre au développement durable
- est présentée au conseil d'école ou d'administration pour être inscrite dans le projet de la structure scolaire
- implique un des différents partenaires territoriaux choisis en fonction de critères adaptés aux besoins de l'école ou de l'établissement.
Les écoles et établissements en démarche globale de développement durable (E3D) associent l'ensemble de la communauté éducative.
L'obtention de ce label ne constitue pas un aboutissement, mais elle est surtout la marque d'une volonté de s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue.
Mise à jour : juillet 2024