Manufacto a été initié par la Fondation d’entreprise Hermès et mis en œuvre en 2016 au cours d’une année scolaire pilote au sein de l’académie de Paris, en collaboration avec les Compagnons du Devoir et du Tour de France et en partenariat avec l’école Camondo (Paris) et la villa Noailles (Hyères).
Encadrés par des spécialistes – un artisan, un assistant et un enseignant –, les élèves de différents niveaux (primaire, collège et lycée) sont invités à réaliser chacun un objet au cours d’un cycle d’ateliers de pratiques techniques.
Manufacto | La fabrique des savoir-faire
Un compagnonnage propice à la découverte de savoir-faire
Initiation aux savoir-faire, partage d’un regard neuf sur l’artisanat : au fil de l’année, les élèves conçoivent un objet contemporain en découvrant les gestes, techniques et outils des artisans qui leur transmettent le plaisir de “faire”.
Le cycle se déroule sur une durée de quatre à cinq mois pendant le temps scolaire, avec douze séances de deux heures chacune réparties sur l’année.
Il comprend également des visites d’ateliers planifiées avec les établissements. Un carnet de bord ludique, conçu par l’équipe encadrante est remis à chaque élève, afin de l’accompagner dans sa compréhension des matières, des outils et des gestes nécessaires à la fabrication artisanale d’un objet.
Cette fabrique des savoir- faire permet aux élèves, de la primaire au lycée, de s’initier à l’artisanat sous la conduite d’un professionnel accueilli dans l’établissement avec la complicité de l’enseignant. Maroquiniers, menuisiers, selliers-garnisseurs et plâtriers partagent leurs savoir-faire avec les élèves qui découvrent gestes, techniques et outils pour réaliser pas à pas un objet contemporain dans une matière noble.
Au fil de ce compagnonnage inédit entre passeurs et apprenants, la classe se vit différemment. Certains élèves révèlent des compétences insoupçonnées, l’entraide s’impose naturellement et les regards changent, tandis que chacun éprouve le plaisir de faire et la fierté d’avoir réalisé avec exigence un objet de ses propres mains. Transmettre pour favoriser l’épanouissement des élèves, révéler des talents et, peut-être, susciter des vocations artisanales.
Objectifs
- Faire découvrir aux élèves les gestes liés aux savoir-faire artisanaux.
- Valoriser les métiers de la main auprès des élèves et des équipes pédagogiques.
- Proposer aux élèves une approche esthétique en les conduisant à s’interroger sur le rôle des objets qui les entourent, sur les formes et les matières.
- Permettre aux élèves de se découvrir de nouvelles aptitudes à travers des enseignements dits "non académiques".
- Promouvoir les valeurs portées par ces métiers, telles la transmission, l’entraide et l’exigence.
Un vif succès propice à l’essaimage du dispositif
Motivée par la volonté de valoriser auprès d’un public scolaire les savoir-faire artisanaux associés aux métiers de la menuiserie, de la maroquinerie, de la sellerie et de la plâtrerie, la Fondation d’entreprise Hermès poursuit et amplifie encore son programme Manufacto, la fabrique des savoir-faire.
Au vu du bilan positif des années scolaires précédentes, la Fondation d’entreprise Hermès ouvrira pour l’année scolaire 2023-2024 le programme Manufacto à 89 classes dans les académies suivantes : Besançon, Paris, Créteil, Nice, Lyon, Bordeaux, Versailles, Normandie, Montpellier, Amiens, Lille, Toulouse, Reims et Orléans-Tours.
En 2023, sept classes concernées dans l’académie de Besançon
- Trois classes de primaire du Pays de Montbéliard
- Une classe de 3e prépa-métiers au lycée Denis Diderot de Bavilliers
- Deux classes de SEGPA (collèges Jacques Brel de Vesoul et Les Thermes de Luxeuil-les-Bains)
- Une classe de 5e au collège Saint-Exupéry de Lons-le-Saunier
Contact
Jean-Philippe Rosnet, chargé de mission école-entreprise | Courriel
Mise à jour : octobre 2023