Ce bâtiment a, en effet, connu plus d’un an de travaux de rénovation, destinés d’abord à améliorer les performances énergétiques du bâtiment et à le mettre en conformité avec les normes environnementales :
- isolation par l’extérieur,
- remplacement des fenêtres et de la chaudière.
Une mise aux normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite a également été réalisée :
- rampe d’accès extérieure,
- aménagement de salles de travail et de toilettes adaptées, au rez-de-chaussée.
Enfin, une amélioration des conditions de travail des agents par la création de nouveaux bureaux et l’installation de brise-soleils pour protéger de la chaleur en été, sans occulter le soleil en hiver.
Au cours de ce projet, plusieurs défis ont été relevés :
- tout d’abord, l’occupation du site pendant toute la durée du chantier et la nécessité d’assurer la continuité du service public d’éducation nationale.
- ensuite, la direction régionale académique de l’immobilier a souhaité élaborer deux marchés publics "réservés" aux entreprises d'insertion. L’entreprise BTT qui s’est acquittée de cette tâche a prouvé son engagement social et sa grande compétence.
- enfin, une action d’économie circulaire a été mise en place par la récupération de 24 des anciennes fenêtres pour leur donner une deuxième vie, grâce à un partenariat avec l'association TRI de Quingey.
Mise à jour : juillet 2022