Les volontaires du SNU doivent effectuer en phase deux une mission d'intérêt général. D'une durée de 84 heures ou douze jours, cette mission est à effectuer près de chez eux, dans l'année qui suit le séjour de cohésion. Ils ont ensuite une autre année pour la terminer. Tous les domaines peuvent être abordés (santé, éducation, culture, sport, défense, solidarité, développement durable…).
Cette mission est réalisée hors temps scolaire, lors de deux semaines consécutives ou de façon fractionnée. Elle doit s’inscrire dans une des neuf thématiques suivantes : défense et mémoire, sécurité, solidarité, santé, éducation, culture, sport, environnement et développement durable, citoyenneté.
Plusieurs types de missions
- Mission perlée : les jeunes apportent régulièrement leur aide à une structure locale, association ou chargée de service au public, comme les clubs sportifs, les services de pompiers, les EHPAD, etc.
- Mission ponctuelle : les jeunes participent à un projet d'intérêt général existant et ponctuel comme l'organisation d'événements culturels ou sportifs, des chantiers de restauration du patrimoine, etc.
- Projet SNU : les jeunes participent à un nouveau projet qu’ils ont eux-mêmes fait émerger et mis sur pied, permettant d'apporter un service substantiel à la société.
- Projet collectif : les jeunes décident de poursuivre à plusieurs un projet autonome d'intérêt général, accompagnés par une structure d'intermédiation spécialisée, comme par exemple le Réseau national des juniors associations ou la Fédération des maisons des lycéens.
Cette mission d’intérêt général peut être proposée par une association loi 1901, une personne morale de droit public (services de l’État, collectivités territoriales, établissements publics), les corps en uniforme, une entreprise solidaire d’utilité sociale agréée ou un établissement de santé privé d’intérêt collectif.
Une mission en gendarmerie
Parmi les jeunes doubiens de plus de 16 ans qui ont effectué leur séjour de cohésion, 27 ont poursuivi par une mission d'intérêt général proposée par l’Association des cadets de la gendarmerie nationale du Doubs.
La mission s’est déroulée du 16 au 27 août en externat à l'état-major de la gendarmerie de Besançon avec au programme : activités militaires, activités physiques, apprentissages sur la sécurité publique, actions de prévention, travail de réflexion et de découverte des métiers de la gendarmerie, acquisition de la formation nécessaire pour devenir un cadet de la gendarmerie et envisager une phase trois du SNU comme réserviste de la gendarmerie nationale.
À l’issue de cette mission, Patrice Durand, inspecteur d’académie et Isabelle Colard, cheffe de projet, ont participé à la cérémonie de clôture, au cours de laquelle les jeunes ont reçu la rondache des cadets de la gendarmerie du Doubs.
Deux autres journées seront organisées : le 5 novembre pour une cérémonie militaire et le 11 novembre pour un devoir de mémoire.
Mise à jour : octobre 2022