La classe de première année de CAP Équipier polyvalent de commerce (EPC) du lycée professionnel Montciel de Lons-le-Saunier, accompagnée par Claire L'Huillier, professeure d'enseignement professionnel, a participé au concours national "Je filme ma formation". Leur film "Mon CAP c’est EPC" a été retenu en sélection officielle par le grand jury du concours.
Les lycéens ont défendu leur film à Paris
Jeudi 31 mars, 2 700 élèves de la voie professionnelle étaient présents lors de la remise des prix au Grand Rex Paris. La délégation jurassienne a assisté à un show hors norme, pendant lequel les vidéos des lauréats étaient diffusées sur l’immense écran de cette salle mythique. Quand tous les prix ont été remis, les organisateurs ont salué l’investissement et la qualité du travail des élèves et des enseignants qui ont réalisé les films retenus en sélection officielle.
Félicitations aux apprentis réalisateurs !
Les élèves ont été ambitieux et s'étaient fixé un objectif élevé : revenir dans leur établissement avec un trophée. Leur réalisation n'a pas été primée à Paris, mais ces élèves ont osé se dépasser et peuvent être fiers de leur beau parcours !
Être retenus en sélection officielle de ce concours national, est en soi une belle victoire ! Les jeunes gens ne sont pas découragés et sont bien déterminés à atteindre leur objectif l'année prochaine et à tout mettre en œuvre pour y parvenir : mieux s’organiser, coopérer davantage et se surpasser. Finalement, oser, échouer et recommencer : c’est l’enseignement de la vie ; ce qui fait avancer et permet à chacun de s'améliorer.
Au-delà de l'expérience du concours, une véritable aventure humaine
Le domaine de l’audiovisuel n’est pas au cœur de la formation de ces élèves. L’ensemble de l’équipe (élèves et professeur) a dû s’adapter et a investi de son temps et de son énergie pour mener à bien ce projet. Les élèves se sont approprié leur formation, s’en sont emparés et ont cherché la meilleure façon de la valoriser et de la faire connaître. Ainsi, la réalisation de ce film a créé une véritable dynamique dans la classe, il a fait entrer la joie, les rires et la musique dans les cours déjà bien vivants.
Il a également été l'occasion de mettre en lumière les élèves de l’unité locale pour l'inclusion scolaire (ULIS) et de l’unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) qui représentent 60% de l'effectif de la classe. Pour le film, les élèves ont rencontré une ancienne élève de CAP Commerce, qui était en ULIS. La jeune femme prépare actuellement un bac pro Commerce en apprentissage et "elle est la preuve que tout est possible quand on se donne les moyens de son ambition". Enfin, deux des trois héroïnes du film sont des primo-arrivantes qui ne parlaient pas français il y a moins d’un an ; ces jeunes filles ont eu la volonté de s'exprimer devant la caméra et elles ont parfaitement réussi à se faire comprendre. Toute la classe les a félicitées et était fière de cette performance !
Pour les élèves, le titre du film aurait finalement dû être : "tout est possible à qui se donne les moyens d'arriver à ses fins". À travers cette expérience, ils ont beaucoup appris et comme ils le soulignent : "ce concours nous a mobilisés et a créé une belle solidarité au sein de la classe".
Pour ces élèves, l'aventure n'est pas finie, découvrez leur film : "Mon CAP c'est EPC"
et soutenez-les en votant pour leur vidéo dans le cadre des "parcours métiers awards 2022" !
Suivez-les, cette histoire aura assurément une suite…
"Je filme ma formation", une expérience unique et originale
Depuis maintenant six ans, le concours "Je filme ma formation" réunit des jeunes de toute la France avec un but précis : faciliter l’orientation. Le concours vise à faire connaître les formations, leurs débouchés et les établissements qui les proposent via une démarche active de création vidéo numérique.
Les formations mises en scènes par les jeunes
Le concours propose aux jeunes, le plus souvent en équipe, de réaliser une vidéo pour faire découvrir leur formation à d’autres jeunes. Les films réalisés dans le cadre du concours doivent répondre aux questions que se posent les jeunes lorsqu’ils découvrent les formations et s’interrogent sur leurs spécificités.
- En réalisant une vidéo, les jeunes peuvent mettre en valeur leur formation, leur établissement, les enseignants et formateurs qui la dispensent, les étudiants qui la suivent ainsi que les professionnels qui exercent les métiers de la filière et recrutent pour certains d’entre eux.
- En réalisant une vidéo, les établissements peuvent mettre en valeur leur établissement, les enseignants et formateurs qui s’investissent dans les formations qu’ils dispensent, les équipements dont ils bénéficient, les résultats obtenus en matière d’employabilité de leurs élèves.
L’objectif est de développer la connaissance de la diversité des formations liées aux métiers qui recrutent, d’encourager le développement chez les participants, du sens de l’engagement et de l’initiative, de les faire progresser dans l’élaboration de leur projet d’orientation scolaire et professionnelle.
Comment participer ?
Le concours est ouvert à tous les établissements publics ou privés de formation initiale français ou étrangers, continue, alternance, de tous niveaux (CAP, tous les bac y compris bac pro, BTS, licence, master…) de France métropolitaine, d’outre-mer et des autres pays du monde entier, aux lycées pro, lycées agricoles, lycées Français à l’étranger, CFA, centres de formation, universités, grandes écoles… Dans le cadre de la formation continue, seules les formations certifiantes sont admises à participer au concours.
Les candidats doivent présenter des films récents qui peuvent être réalisés avec les moyens du bord par des jeunes, aidés ou non par un professionnel pour la technique.
En participant, les jeunes développent des compétences transversales telles que l'autonomie, le travail en équipe, la créativité, etc.
Les vidéos respectant le règlement sont proposées au jury pour la sélection officielle et les films retenus en sélection officielle concourent pour les "Trophées".
Mise à jour : avril 2022