Inscription et affectation | Collège

affectation college

Tout savoir sur l'inscription et l'affectation en collège.

Affectation

Dans l'enseignement public, votre enfant sera affecté par l’inspecteur d’académie dans le collège du secteur géographique de votre domicile.

À la suite de cette affectation, une dérogation peut être accordée par l'inspecteur d'académie à la demande des familles qui en font la demande grâce à la fiche de liaison remise par le directeur d’école. Les demandes sont examinées selon des critères favorisant les élèves en situation de handicap, les élèves bénéficiant d’une prise en charge médicale importante, les élèves boursiers et ceux devant suivre un parcours scolaire particulier en fonction des capacités d'accueil de l'établissement demandé.

Pour l'enseignement privé, vous devez directement prendre contact avec l'établissement.

Inscription

Un dossier d'inscription est transmis à votre enfant par le collège d'affectation. Remplissez-le au besoin avec l'aide de l'enseignant, voire du directeur d'école.

Des réunions d'information peuvent être organisées par les enseignants de l'école et par les équipes éducatives et pédagogiques du collège pour vous préciser les choix qui sont offerts à votre enfant.

On vous demandera de choisir :

  • le régime de votre enfant (internat, demi-pension, externat) ;
  • la première langue étrangère ;
  • si vous désirez lui faire suivre des enseignements facultatifs.

Le collège vous précisera les modalités de dépôt du dossier. Il est important de confirmer son inscription auprès de l'établissement, sous peine de perdre la place réservée dans le collège où votre enfant est admis.

Les collèges peuvent aussi proposer aux familles d’accomplir en ligne les formalités de rentrée pour les autres niveaux du collège (5e, 4e ou 3e). Le service en ligne leur permet de mettre à jour leurs informations personnelles et celles de leur enfant, ainsi que de choisir des enseignements facultatifs, si l’établissement en propose.

Les parents des élèves qui redoublent sont aussi concernés par cette démarche en ligne.

Comme pour l’entrée au collège, la démarche s’effectue sur le portail Scolarité Services/Menu "Mes services". Les modalités et le calendrier de la procédure sont communiqués par l’établissement aux familles.

Dorénavant, si l’établissement l’autorise, les familles peuvent, après avoir procédé à l’inscription en ligne de leur enfant, déposer directement sur le service les documents complémentaires demandés.

L'inscription en ligne permet à un parent :

  • de procéder, en ligne, à l'inscription administrative de son enfant dans son collège ;
  • d'exprimer des souhaits pour les enseignements facultatifs et l'hébergement (externat, demi-pension, internat) ;
  • de vérifier et de compléter ses informations administratives et celles de son enfant ;
  • de prendre connaissance de documents complémentaires dont certains sont à rendre au collège. L’inscription en ligne est un service facultatif. L’inscription au collège reste possible auprès du secrétariat ;
  • de déposer sur le service les documents demandés (si l’établissement le permet).

Les démarches sont ainsi simplifiées : 

  • l'utilisation du service Inscription est possible, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, depuis un smartphone, tablette ou ordinateur connecté à internet ;
  • vous êtes informé(e) des modalités de connexion au service par le collège dans lequel est affecté votre enfant. Cette connexion est sécurisée par un identifiant et un mot de passe ;
  • le service est simple à utiliser et l’inscription rapide ;
  • un courriel de confirmation récapitule la validation de l'inscription, les souhaits pédagogiques exprimés et les documents à fournir ;
  • si les documents peuvent être rendus en ligne, l’action est rapide et facile à réaliser.

teleservices.education.gouv.fr

    Si vous changez d'académie, vous devez prévenir le service de la scolarité du rectorat de l'académie où votre enfant était scolarisé.

    Dans tous les cas, l'inscription de votre enfant dans un nouvel établissement dépend uniquement de la décision de passage en classe supérieure ou de redoublement prise par le conseil de classe.

    Si votre enfant était scolarisé dans un établissement privé sous contrat, il peut entrer dans un établissement public sur simple présentation de son dossier scolaire précisant la décision de passage en classe supérieure ou du redoublement du conseil de classe.

    S'il était dans un établissement privé hors contrat, il devra passer un examen dans l'établissement public choisi. Renseignez-vous sur la date de passage de cet examen, auprès de l'inspection académique de votre lieu de résidence.

    Le redoublement s'effectue dans le même établissement sauf décision disciplinaire d'exclusion.

    Le triplement n'existe que dans des cas très exceptionnels, motivés par des raisons spécifiques, médicales ou familiales.

    Les SEGPA scolarisent des élèves présentant des difficultés d'apprentissage graves et persistantes à l'issue de l'école élémentaire. Orientés et affectés par la commission départementale d’orientation de l’enseignement adapté, sous la responsabilité de l’inspecteur académie et suite à la demande des familles, leur scolarité adaptée se déroule en référence aux cycles et aux contenus d'enseignement du collège.

    À partir de la classe de quatrième, une première approche professionnelle est engagée. À l'issue de la classe de troisième, la majorité des élèves de SEGPA ont vocation à poursuivre leur parcours en lycée professionnel ou en centre de formation des apprentis (C.F.A.).

    Les enseignements dispensés par les SEGPA ont pour principaux objectifs de permettre à des collégiens d'accéder dans les meilleures conditions à une formation qualifiante et diplômante de niveau V.

    Inscription en ligne

    Pour accéder au portail Scolarité-Services, deux possibilités :
    • Se connecter avec votre compte unique EduConnect.
    • Ou se connecter avec FranceConnect : le bouton qui permet d'accéder aux services en ligne de l'Éducation nationale et d'autres services publics en utilisant votre compte Impots.gouv.fr, ou Ameli.fr ou l’identité numérique, ou Mobile Connect et moi, ou msa.fr.

    Des questions sur votre connexion ou le service d'inscription ?

    Une plateforme d'assistance nationale est mise à votre disposition, du lundi au vendredi de 8 h à 20 h et le samedi de 8 h à 12 h.

    Contacts

    Doubs

    Division des élèves
    26, avenue de l’Observatoire
    25030 Besançon Cedex
    Tél. 03 81 65 48 50
    courriel

    Jura

    Division des élèves et familles
    335, rue Charles Ragmey | BP 602
    39021 Lons-le-Saunier Cedex
    Tél. 03 84 87 27 27
    courriel

    Haute-Saône

    Division des élèves
    5, place Beauchamp | BP 419
    70013 Vesoul Cedex
    Tél. 03 84 78 63 00
    courriel

    Territoire de Belfort

    Division des élèves
    Place de la Révolution Française | CS 60129
    90003 Belfort Cedex
    Tél. 03 84 46 66 00
    courriel

    Mise à jour : juillet 2024