Inauguration de l’institut de formation d’aides-soignants (IFAS) de Luxeuil-les-Bains

Inauguration de l'IFAS | DSDEN 70

Le lycée Lumière de Luxeuil-les-Bains et le Greta-CFA Haute-Saône-Nord-Franche-Comté ont inauguré le vendredi 15 novembre l’institut de formation d’aides-soignants de Luxeuil-les-Bains (IFAS).

Cette offre nouvelle s’inscrit dans la volonté de l’établissement d’affirmer sa place d’opérateur public de formation, ancré dans son territoire et au service de tous les apprenants.

Le métier d'aide-soignant, en forte tension en Bourgogne-Franche-Comté, fait face à des difficultés de recrutement. Porté conjointement par le lycée Lumière et le Greta-CFA Haute-Saône-Nord-Franche-Comté, l’IFAS ambitionne de lever les freins identifiés localement, notamment ceux liés à la mobilité, tout en suscitant des vocations et en contribuant à la formation de soignants au service du territoire.

Depuis le 1er septembre, l’IFAS accueille onze élèves sous statut d’apprentis employés par des structures locales (groupement hospitalier, EHPAD, structures d’aide à domicile, etc.). La formation, accessible sans condition de diplôme préalable, se déroule sur onze mois, avec des aménagements personnalisés selon les parcours des apprenantes. Encadrés par une formatrice permanente et des intervenants ponctuels, notamment enseignants du lycée Lumière, les élèves bénéficient des installations techniques du lycée, comme son plateau technique dédié aux services à la personne.

L’inauguration, le 15 novembre dernier, s’est déroulée en présence de Philippe Destable, IA-DASEN de la Haute-Saône, des élèves aides-soignantes, des professionnels, les représentants des collectivités, institutions partenaires et établissements scolaires, ainsi que du conseil d’administration de l’établissement. Une table ronde a ponctué ce temps fort, illustrant le rôle clé de l’établissement dans le développement territorial. Trois thématiques ont été abordées :

  • l’IFAS, une brique complémentaire dans l’accompagnement des parcours de formation,
  • l’IFAS, au coeur d’un travail collaboratif avec les professionnels,
  • l’IFAS, une des réponses de l’établissement aux problématiques de territoire.

L’inauguration s’est conclue par la remise symbolique de blouses aux élèves marquant leur entrée officielle dans le parcours de formation.

Mise à jour : novembre 2024