Pourquoi une GRH de proximité ?
L’instauration de la GRH de proximité a pour objectif de mieux répondre aux attentes de tous les personnels de l’académie, qu’ils soient enseignants, personnels de direction ou d’encadrement, personnels administratifs titulaires ou contractuels.
Cet accompagnement personnalisé est mobilisable à tout moment du parcours professionnel. Il permet à chaque personnel qui le souhaite de pouvoir contacter un conseiller RH de proximité au plus près de son école, de son établissement ou de son lieu d’exercice, dans un lieu dédié et dans le respect des règles de confidentialité.
Missions du conseiller ressources humaines (CRH) de proximité
Aider au développement personnel et professionnel
Le conseiller RH de proximité accompagne individuellement les personnels qui le souhaitent dans leur évolution professionnelle :
- proposition de bilans professionnels,
- préparation et réalisation d’une mobilité,
- meilleure connaissance de la variété des talents.
Écouter, conseiller, prévenir
En complément de l’action de leurs responsables hiérarchiques, les conseillers RH de proximité interviennent en soutien aux personnels en difficulté. Ils peuvent être mobilisés par les encadrants, au niveau de l’établissement, sous forme d’aide et de conseil dans le domaine de la gestion managériale.
Animer
Le conseiller RH de proximité anime des réseaux professionnels dans le bassin d’emploi local, en partenariat avec les services de l’État et les collectivités locales, afin d’identifier des pistes de mobilité pour les personnels ainsi que d’éventuelles ressources contractuelles parmi les viviers locaux.
Missions spécifiques du conseiller RH de proximité dans l’académie
L’académie de Besançon a choisi d’élargir les missions de ses conseillers RH de proximité sur les volets suivants :
- une répartition des treize réseaux d’éducation auprès de huit conseillers RH de proximité,
- le recueil des besoins en formation au sein des réseaux d’éducation auprès des agents lors des entretiens individuels, et auprès des personnels de direction,
- la mise en place d’ateliers de formation sur le champ de la carrière et de l’évolution professionnelle en fonction des besoins ressentis dans les réseaux : réalisation des outils à la candidature, construction de son projet de transition professionnelle, familiarisation avec l’outil informatique,
- la participation aux réunions de conseil de réseau et l’appui aux coordonnateurs sur les sujets en lien avec la gestion des RH de proximité,
- la préparation, la mise en place, le suivi et le bilan des dispositifs d’accompagnement des agents : accompagnement professionnel, occupation thérapeutique, poste adapté, période préparatoire au reclassement, stage d’observation.
Conseillers ressources humaines (CRH) de proximité
Pour contacter des conseillers ressources humaines, un seul accès : Widget ProxiRH dans Pratic+
ProxiRH
ProxiRH participe à l’objectif d’amélioration de la prise en charge des personnels et d’optimisation du traitement des demandes. La plateforme est accessible 24h/24 et 7j/7. Chaque démarche s’effectue en toute confidentialité avec la garantie d’une réponse et/ou d’un engagement à traiter dans un délai maitrisé :
- écrire à un conseiller RH
- prendre un rendez-vous avec un conseiller RH
- suivre une demande en cours
Mise à jour : juillet 2024