École académique de la formation continue (EAFC)
L’ensemble des personnels de l’éducation nationale (professeurs, inspecteurs, personnels de direction, accompagnants d’élèves en situation de handicap, assistants d’éducation, administratifs, techniques, sociaux, de santé, etc.) forme une communauté professionnelle à la fois une et diverse, animée par les valeurs qui fondent l’École républicaine et la volonté d’assurer l’épanouissement et la réussite de tous les élèves. Pour exercer pleinement ces missions, à tous les échelons des territoires académiques, les personnels doivent, selon leurs fonctions, connaître les politiques ministérielles, notamment éducatives, mais aussi le cadre juridique ou opérationnel de leur action, et faire évoluer leurs pratiques professionnelles en tenant compte en particulier des évolutions scientifiques, techniques, sociales et sociétales pour toujours mieux répondre aux besoins des élèves. Le partage des expériences entre pairs contribue à ces objectifs.
Principaux enjeux de la formation
- Amélioration des apprentissages, des acquis et des résultats des élèves
- Réduction des inégalités scolaires à toutes les échelles
- Développement professionnel des personnels et nouvelle politique RH et de formation ministérielle : l’accompagnement des parcours, une formation en/de proximité, la personnalisation de la formation.
Schéma directeur de la formation continue des personnels du ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse | 2022-2025
Conformément aux engagements pris par le ministère à l'issue du Grenelle de l'éducation, la transformation en profondeur de la gestion des ressources humaines se poursuit dans le cadre d'une stratégie globale répondant à une logique d'accompagnement, de proximité et de personnalisation, dans laquelle la formation professionnelle joue un rôle central. Il s'agit ainsi de :
- faciliter l'accès à la formation continue,
- permettre à chaque personnel d'être acteur de son parcours, notamment en utilisant les dispositifs de formation à l'initiative de l'agent,
- donner à chacun la possibilité de faire connaître ses compétences et permettre, dès que possible, l'accès à des diplômes et des certifications,
- soutenir des projets collectifs et des dynamiques locales.
Le schéma directeur 2022-2025 adopte une présentation nouvelle, inspirée de celle de la formation professionnelle tout au long de la vie de tous les agents de l'État 2021-2023 autour d'objectifs prioritaires déclinés en thématiques, mais aussi adossée à des indicateurs de suivi.
Compte personnel de formation (CPF)
Accompagner chaque agent dans son projet de mobilité professionnelle | Académie de Besançon
Contact
DSDEN du Jura
Valérie Hélard, chargée de mission formation initiale et continue - CAFIPEMF
Tél : 03 84 87 27 44 | Courriel
Mise à jour : juin 2024