Égalité filles garçons

égalité filles garçons

L’égalité entre les filles et les garçons est un principe fondamental inscrit dans le code de l'éducation. Elle encourage un climat scolaire serein, assure un cadre protecteur - sans comportement, ni violence sexiste - et favorise la mixité et l'égalité en matière d'orientation.

Égalité filles garçons

Le code de l'éducation rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire. Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel.

Les établissements sont invités à inscrire cette problématique dans leur règlement intérieur et à mettre en place, dans le cadre des comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), des actions de sensibilisation et de formation dédiées. Les écoles, collèges et lycées sont également incités à nouer des partenariats, notamment avec des acteurs du monde économique et professionnel ou du secteur associatif, pour développer des projets éducatifs autour de l'égalité.

Sensibilisation dans les établissements

Label "Égalité filles-garçons"

Lieux d’apprentissage de l’égalité, les établissements scolaires se doivent plus que jamais d'aider à la compréhension des mécanismes qui conduisent aux inégalités entre les femmes et les hommes dans la perspective de les réduire. En s’appuyant sur les projets qui foisonnent au sein des établissements, il apparaît indispensable d’inscrire les questions d’égalité entre filles et garçons dans les pratiques pédagogiques quotidiennes des établissements scolaires du second degré.

C’est dans cette perspective et grâce à l'engagement de tous les acteurs, que s’inscrit la création d’un label Égalité filles-garçons. Ce label a pour ambition de donner de la visibilité aux actions engagées dans les domaines pédagogique et éducatif, il en permet la coordination et l’approfondissement et en assure la lisibilité auprès de l’ensemble de la communauté éducative.

Ce label a pour objectif :  

  • de créer une culture du respect,
  • de lutter contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles,
  • de lutter contre les stéréotypes de genre et l'accès pour toutes et tous à une orientation moins genrée.

Escape Game inter-académique "Alex"

L’Escape Game "Alex" est né de la volonté de créer un outil qui fasse le lien entre violences sexistes et sexuelles, et cyberharcèlement à caractère sexiste. Son objectif est de sensibiliser les élèves du cycle 4 au rôle qu’ils/elles peuvent jouer dans ces violences sexistes et sexuelles. Cet Escape Game est le fruit de la collaboration de la mission égalité filles-garçons de l’académie de Besançon, de celle de Dijon, avec une participation du CLEMI, de la délégation régionale aux droits des femmes, et l’appui technique de la DRNE pour l’élaboration de cet outil numérique.

"Alex" est un outil entièrement numérique pour être déployé plus facilement ; il est sonorisé pour être accessible au plus grand nombre.
L’Escape Game comprend deux versions : Alex, l’élève dont on enquête sur l’absence, peut être un garçon ou une fille ; les groupes d’élèves d’une même classe peuvent suivre l’un des deux points de vue, puis confronter leur ressenti dans le débat final :

Le jeu conduit les élèves à enquêter sur ce qui est arrivé dans différents lieux et sous différents modes : ils/elles peuvent explorer ce qui s’est produit lors d’une soirée, puis investiguent dans différents lieux de l’établissement (la cour, l’infirmerie, le trajet) et explorent différents types de violences : physiques, verbales, et numériques via les réseaux sociaux. Pour chacun des lieux et modes de ces violences, une énigme les conduit à découvrir un mot-clé ; les mots-clés permettent de résoudre le mots-croisés final. Le jeu est accompagné d’une brochure de présentation et d’un dossier destiné aux enseignant(e)s permettant d’aborder le débat avec un ensemble d’éléments précis.

Concours

Destiné à tous les jeunes de 10 à 26 ans, ce concours est une initiative de l'association "v.ideaux". Il est soutenu, notamment, par le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, le ministère de la culture, le ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, et au niveau régional la région Occitanie, la DRDFE, le conseil départemental de Haute-Garonne. Son objectif est la réalisation d’une vidéo qui n’excède pas les 6’59 minutes.

En savoir plus

Destiné aux écoles, collèges et lycées, ce concours national d’éloquence est organisé par l'association française des femmes diplômées des universités (AFFDU), avec le soutien du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse. Il vise à questionner les inégalités et discriminations de genre.

En savoir plus

Destiné aux écoles, collèges et lycées, ce concours national d’éloquence est organisé par l'association française des femmes diplômées des universités (AFFDU), avec le soutien du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse. Il vise à questionner les inégalités et discriminations de genre.

En savoir plus

Destiné aux jeunes de 11 à 25 ans, ce concours organisé par l’observatoire des inégalités vise à produire une affiche ou courte vidéo (1’30 minutes) qui réponde au thème annuel.

En savoir plus

Destiné aux élèves de la 6e à la terminale, ce concours est organisé par Global Contact, avec le soutien des ministères en charge de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de l’égalité entre les femmes et les hommes et du numérique. Il vise à construire en équipe un projet scientifique ou technique innovant. Une catégorie de participation est dédiée à l’égalité filles-garçons.

En savoir plus

Destiné aux 14-18 ans, ce concours est organisé par le centre Hubertine Auclert et l’ONU Femmes France.

En savoir plus

Mission académique

La mission académique Égalité filles-garçons prend appui sur la Convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif 2019-2024.

Objectifs

  • piloter la politique d’égalité au plus près des élèves,
  • former l’ensemble des personnels à l’égalité,
  • transmettre aux jeunes une culture de l’égalité et du respect mutuel,
  • lutter contre les violences sexistes et sexuelles,
  • s’orienter vers une plus grande mixité des filières de formation,
  • mettre en œuvre la convention : gouvernance, suivi et évaluation.

Réseau et thématiques

Dès 2013-2014, l’académie de Besançon a mis en place un réseau de référentes et référents égalité filles-garçons dans les établissements scolaires du second degré. La mission académique les accompagne dans leurs projets et dans la mise en œuvre d’actions en faveur de l’égalité filles-garçons autour des thèmes suivants :

  • culture de l’égalité,
  • respect de l’autre,
  • lutte contre les discriminations et les violences,
  • actions en faveur de la mixité.

Accompagnement et formation

Un plan de formation est proposé chaque année aux référents égalité et plus largement aux différentes catégories professionnelles de l’académie. La direction régionale et les délégations départementales aux droits des femmes et à l’égalité, l’enseignement supérieur, l’INSPÉ, des associations partenaires agréées, les entreprises et branches professionnelles contribuent au plan d’action et de formation.

Observatoire académique de prévention et de lutte contre les LGBT-phobies

Un observatoire académique de prévention et de lutte contre les LGBT-phobies a été installé dans l'académie en 2021. Principaux objectifs : informer, prévenir, former et accompagner, faire évoluer les pratiques, poursuivre les actions de sensibilisation.

Ressources

Contacts

Dominique Chatté, IA-IPR, référente académique égalité filles-garçons
Patrick Chavey, IA-IPR, référent académique égalité filles-garçons

Courriel

Mise à jour : novembre 2024