Dispositif du co-développement

Co-développement

Dans le cadre du Grenelle de l’éducation et conformément aux engagements pris dans sa feuille de route pour les ressources humaines, l’académie de Besançon se dote d’un dispositif de développement professionnel basé sur le co-développement.

En quoi consiste le co-développement ?

Le codéveloppement est une approche de traitement de situations professionnelles fondée sur la relation d’entraide et le co-apprentissage.
Cette approche s’appuie sur une méthode rigoureuse et structurée ainsi que sur des principes éthiques forts de bienveillance, de respect, de confiance et de confidentialité.

Travailler en co-développement c’est :

  • s’appuyer en confiance sur des personnes ressources pour renforcer sa capacité à porter un projet, traiter une problématique, résoudre un problème,
  • apprendre ensemble à partir de situations réelles et actuelles,
  • donner et recevoir entre pairs, entre personnels exerçant le même métier,
  • passer un contrat relationnel qui affirme et garantit l’adhésion effective de chacun aux principes éthiques du codéveloppement.

Un atelier de codéveloppement, comment ça marche ?

Un atelier de codéveloppement est un temps de travail en groupe de 7 personnes d’une durée de 2 h. L’atelier se déroule selon des étapes et une répartition des rôles précis.Les séances sont animées par un facilitateur garant du processus, du respect du cadre établi et du bien-être des membres du groupe. Le groupe de facilitateurs académique a bénéficié d’une formation et dispose d’un cadre commun de mise en œuvre des ateliers.

Engagements des participants et des facilitateurs

La qualité des échanges et des apports est inhérente à l’instauration d’un climat de confiance qui s’inscrit dans la durée.
Tous les membres du groupe, facilitateurs compris, s’engagent à :

  • garantir la confidentialité des échanges et des propos tenus pendant les séances,
  • participer régulièrement et activement aux séances inscrites au calendrier,
  • faire preuve de bienveillance, d’écoute active dans le respect de la parole de chacun,
  • participer à la régulation de la vie du groupe en partageant d’éventuelles difficultés et propositions d’amélioration.

Rôles

Trois rôles sont nécessaires au fonctionnement d'un atelier de codéveloppement professionnel.

  • Le porteur : il sollicite la tenue d’un atelier pour exposer à un groupe de pairs une problématique à traiter, un projet à porter, un problème à résoudre, en vue de clarifier sa réflexion, identifier des pistes d’action, trouver une aide à la décision.
  • Le contributeur : il met son expérience, son écoute et sa créativité au service du porteur. Le contributeur fait des suggestions, apporte des idées, formule des pistes d'action, identifie des points de vigilance, des conditions du succès, exprime son ressenti à partir de la demande du porteur. Il questionne les faits, les ressentis, le contexte. Son rôle n’est pas d’apporter sa solution mais d’aider le porteur à avancer vers la sienne. Les règles et les étapes d’un atelier de codéveloppement sont pensées pour maximiser la capacité des contributeurs à apporter une aide effective et efficiente au porteur. Au sein d’un même groupe de codéveloppement se réunissant plusieurs fois, les rôles de porteur et de contributeur peuvent tourner d’une séance à l’autre.
  • Le facilitateur : dans une posture de facilitation, l'animateur aide le groupe à cheminer dans le respect des règles et des étapes de l’atelier. Préalablement formé à la facilitation en codéveloppement, il veille au respect des règles éthiques adoptées et à la qualité des échanges. Il stimule la dynamique relationnelle et la créativité du groupe.

Processus

Une séance de codéveloppement s’appuie sur une méthode rigoureuse, structurée et sur l’intelligence collective du groupe. Chaque séance se décompose en six étapes.

  • Exposé d’une situation : un participant soumet une situation professionnelle au groupe. Il joue le rôle du client, les autres participants deviennent ses consultants
  • Questions de clarification : les consultants formulent des questions pour une meilleure compréhension de la situation. Le client apporte les précisions demandées
  • Demande de consultation : le client spécifie précisément sa demande et ses besoins
  • Consultation : chaque consultant apporte son point de vue sur la situation, émet des hypothèses et formule des propositions sans porter de jugement
  • Synthèse et plan d’action : le client étudie l’information et les propositions apportées par ses pairs puis il expose ce qu’il décide de retenir
  • Apprentissages, régulation et évaluation : client et consultants évaluent la séance et partagent les enseignements tirés individuellement

Calendrier des ateliers 2024-2025

Les séances se dérouleront en visio-conférence le mercredi de 14 h à 16 h aux dates suivantes :

  • Mercredi 16 octobre 2024
  • Mercredi 27 novembre 2024
  • Mercredi 15 janvier 2025
  • Mercredi 19 février 2025
  • Mercredi 19 mars 2025
  • Mercredi 9 avril 2025
  • Mercredi14 mai 2025
  • Mercredi 9 juillet 2025

Mise à jour : septembre 2024