Assistants de langues vivantes étrangères
Le programme des assistants de langues vivantes concerne chaque année près de 4 500 assistants originaires de 73 pays qui participent en France à l'enseignement de leur langue et de leur culture auprès des élèves. Ce programme contribue à l’ouverture internationale des écoles, collèges et lycées.
Un programme au service des apprentissages linguistiques et de l’ouverture au monde
Le programme des assistants de langues vivantes étrangères (ALVE) joue un rôle fondamental tout au long du parcours linguistique des élèves et participe de la construction de leur citoyenneté et de leur ouverture au monde.
Dans le premier comme dans le second degré, les assistants de langues interviennent auprès des enseignants (professeurs des écoles, professeurs de langues, professeurs de DNL) pendant le temps scolaire et dans le cadre de projets linguistiques ou pluridisciplinaires. Ils contribuent alors à renforcer les interactions en langue étrangère et apportent un modèle phonologique et un ancrage culturel authentiques pour les élèves.
Accueillir un assistant de langue dans son école ou son établissement
Accueillir un assistant de langue dans son école ou son établissement relève d’une démarche pédagogique d’équipe, qui s’inscrit dans le cadre du projet d’école ou du projet d’établissement. Ce projet, validé par l’inspecteur de circonscription ou le chef d’établissement, contribue activement à l’ouverture internationale de l’école ou de l’établissement, notamment lorsque celui-ci est inscrit dans une démarche de labellisation Euroscol.
Plateforme ADELE
La procédure de demande d’assistants de langues est désormais centralisée et gérée sur la plateforme ADELE, point de rencontre des différents acteurs du programme, que ce soit pour émettre des demandes, les valider ou suivre les affectations.
Programme d'assistants de langues vivantes étrangères | eduscol.education.fr
Journée internationale des assistants de langues
La deuxième édition de la Journée internationale des assistants de langue (JIAL) aura lieu le jeudi 5 décembre 2024.
Cette journée de valorisation est l’occasion d’inviter professeurs, écoles et établissements à valoriser le programme des assistants de langues vivantes étrangères.
Découvrez dans le guide proposé par FEI des pistes de mise en œuvre, ainsi que la carte interactive des actions menées en académie et à l’échelle internationale à l’occasion de l’édition 2023.
Mise à jour : novembre 2024