Diplôme d’études en langue française (DELF) scolaire

Le DELF, déclinaison scolaire, est un diplôme délivré par le ministère de l’Éducation nationale. Harmonisé sur les niveaux du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), il permet de certifier de compétences acquises dans la langue française.

Public concerné

Le DELF scolaire est destiné aux adolescents, étrangers ou français, inscrits dans un établissement scolaire du second degré, qui souhaitent valoriser leurs compétences dans la langue française. La version dite scolaire implique que seuls les thèmes qui intéressent les jeunes élèves sont repris dans les exercices. En effet, les examens du DELF évaluent des compétences à communiquer. Un jeune apprenant sera placé dans un contexte qui le fera plus facilement réagir dans la version dite scolaire, il pourra ainsi démontrer ses compétences aux évaluateurs.

DELF devenir examinateur/correcteur | Besançon

Inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes en début d’année civile et sont annoncées à tous les établissements scolaires publics et privés par l’envoi d’une circulaire :

• aucune dérogation n’est admise au-delà de la date limite d’inscription,
  • les établissements inscrivent leurs élèves sur la plateforme GAEL (accès possible depuis PIA),
  • l’inscription est gratuite pour tous les élèves,
  • chaque candidat ne peut être inscrit qu’à un seul des trois niveaux proposés (A1, A2 ou B1) par session.

Calendrier 2024-2025

Deux sessions sont organisées chaque année dans des établissements scolaires publics :

• Session du jeudi 15 mai 2025 : Jura | Doubs (sauf Besançon et alentours)
  • Session du mardi 3 juin 2025 : Territoire de Belfort | Haute-Saône | Besançon

Déroulement des épreuves | Ressources

Les épreuves collectives comprennent des activités de compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit et production écrite,
Une épreuve individuelle permet d'évaluer la production orale. Chaque candidat passe un entretien devant un jury.

Candidats en situation de handicap

Les candidats présentant un handicap qui souhaitent bénéficier d’un aménagement d’épreuve doivent constituer une demande auprès de la direction des examens et concours (DEC). Les besoins d’aménagement doivent également être signalés par l'établissement sur la plateforme GAEL au moment de l’inscription.

Contacts

Adresse postale | Rectorat I Direction des examens et concours I 10 rue de la convention I 25030 Besançon Cedex
Bureaux | 5 rue du Général Sarrail I Besançon

• Direction des examens et concours (DEC) | Bureau DEC 5 I Courriel