Cycle valeurs de la République | Laïcité, citoyenneté, EMI et EDD
Une partie importante du vivre ensemble se construit à l'école où la prise de conscience des enjeux globaux est essentielle : gestion des flux d'information, principe de soutenabilité, développement durable, etc. Ce cycle rassemble des formations en lien avec ces thématiques.
Parcours de formation | eDUCATION AUX MeDIAS ET A L?INFORMATION
[PF-BES-88] Mettre en oeuvre l'EMI dans sa classe
Description : L’éducation aux médias et à l’information est présente dès le plus jeune âge dans le parcours de formation des élèves. Il s’agit non pas d’une discipline mais bien d’un enseignement transversal mettant les élèves en démarche de projet. Ce parcours va donc vous permettre de vous engager dans une démarche d’Éducation aux médias et à l’information en lien avec les programmes disciplinaires que ce soit au collège mais aussi aux lycées, répondant précisément au nouveau programme d’EMC. L’Éducation aux médias et à l’information est ainsi présente tout au long de la scolarité des élèves de la maternelle au lycée. Elle permet de mener, en interdisciplinarité, des projets, des actions. Vous contribuerez, chacune et chacun, à la formation de futurs citoyens responsables et éclairés.
Durée totale obligatoire du parcours : 10 heures
Mettre en oeuvre l'EMI dans sa classe
Durée : 10 heures
Obligatoire
70205 - METTRE EN OEUVRE L'EMI DANS SA CLASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
L'éducation aux médias et à l'information est présente dès le plus jeune âge dans le parcours de formation des élèves. Il s'agit non pas d'une discipline mais bien d'un enseignement transversal mettant les élèves en démarche de projet. Cette formation va donc vous permettre de vous engager dans une démarche d'Éducation aux médias et à l'information en lien avec les programmes disciplinaires, au collège comme au lycée, et répond précisément au nouveau programme d'EMC.
Modalité : À distance
Durée : 10 heures
Places : 20
eDUCATION AUX MeDIAS ET A L’INFORMATION
70171 - TRAVAILLER L'ORAL PAR LA PRATIQUE MÉDIATIQUE
Nombre d'abonnés : 23
Comment les pratiques médiatiques participent-elles au développement de compétences d'expression orale ? L'exemple du podcast en classe : par son format court et sa prise en main aisée, il permet d'aborder des compétences pour préparer les élèves à l'oral. Facilement transposable, il peut être mis en œuvre dans toutes les disciplines. Il s'agira également de travailler les différentes dimensions de la communication.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
70172 - LE DESSIN DE PRESSE DANS TOUS SES ÉTATS
Nombre d'abonnés : 7
Cette formation hybride vous proposera un historique du dessin de presse, mais également d'acquérir des clés de compréhension à partir d'une exposition de Cartooning for Peace.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
70178 - LES RÉSEAUX SOCIAUX : FONCTIONNEMENT ET ENJEUX
Nombre d'abonnés : 34
Une formation hybride pour aborder la culture numérique des jeunes : présentation des réseaux sociaux utilisés par les jeunes, leurs inconvénients, le paramétrage des comptes, la gestion des données personnelles, les risques...
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
70179 - FAKE NEWS, INFOX, RUMEURS, THÉORIES DU COMPLOT
Nombre d'abonnés : 15
Comment identifier les mécanismes et la rhétorique utilisés dans les théories du complot? Apprenez à distinguer conspirationnisme, complotisme, faits alternatifs, infox et fake news ; cartographiez les mécanismes d'une théorie du complot et identifiez les biais cognitifs en jeu.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 20
70180 - COMBATTRE LES DISCOURS DE HAINE EN LIGNE
Nombre d'abonnés : 10
Qu'est-ce que le discours de haine et pourquoi est-il si difficile de le définir ? Quelles méthodes et approches pour y faire face ? 6h pour déterminer les meilleures actions et connaître les notions essentielles (définir, comprendre et agir).
Modalité : À distance
Durée : 8 heures
Places : 20
70183 - QUELLES STRATÉGIES POUR TRAITER LA CONTROVERSE ?
Nombre d'abonnés : 10
Qu'est-ce qu'une question socialement vive ? Et quelles sont les notions associées (controverse, polémique...)? Les formatrice vous inviteront à une réflexion pédagogique pour aborder ces questions en classe. Au programme : des éléments d'introduction, des définitions de termes essentiels, des bases théoriques, des références, des mises en activité, et des ressources.
Modalité : À distance
Durée : 8 heures
Places : 20
70188 - L'INFORMATION À L'HEURE DE L'IA
Nombre d'abonnés : 24
L'intelligence artificielle est présente dans notre société, elle est génératrice de discours, d'images qui abondent les flux informationnels. Comment s'emparer de ces outils de façon responsable et former les élèves à un usage citoyen ?
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 20
70138 - DÉCRYPTER LE SEXISME DANS LES MÉDIAS
Nombre d'abonnés : 22
Comment repérer les stéréotypes dans les médias ? Comment déconstruire les stéréotypes par la production médiatique ? Apports théoriques et mise en activités sous forme d'ateliers. Étude de différentes typologies de supports médiatiques et décryptage des contenus.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 20
70190 - DE LA DONNÉE À L'INFOGRAPHIE
Nombre d'abonnés : 5
Identifier le circuit des données : de la recherche à leur collecte, en passant par leur exploitation et analyse, pour tendre à leur représentation et visualisation, et communiquer l'information. Découvrir et expérimenter des outils de datavisualistion. Comprendre les objectifs des différents types de datavisualisation. Savoir trouver des datas et réaliser une production médiatique à partir de ces données chiffrées. Intervention d'un spécialiste des données, un data-journaliste.
Modalité : Hybride
Durée : 1 heure
Places : 20
70631 - L'ÉMI - cyberviolences et réseaux sociaux
Nombre d'abonnés : 61
Visioconférence pHARe : l'éducation aux médias - cyberviolences et réseaux sociaux
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 50
VALEURS DE LA REPUBLIQUE
71680 - PRÉVENIR LA RADICALISATION
Nombre d'abonnés : 5
Comprendre le processus de radicalisation pour mieux l'endiguer, aider les équipes à identifier les signes d'une éventuelle radicalisation chez un élève et leur fournir les conseils de posture. Présenter quelques grandes notions et définitions pour comprendre le phénomène de radicalisation, engager une réflexion sur les signes de radicalisation et travailler sur des cas concrets et sur la posture à adopter.
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 50
71679 - AGIR CONTRE LE RACISME ET L ANTISÉMITISME
Nombre d'abonnés : 15
Accompagner les enseignants confrontés à des propos et actes antisémites et racistes, travailler sur des situations concrètes, aborder les grands enjeux (notions-clefs, grandes références juridiques, conseils en termes de posture) ainsi que des pistes pour éduquer contre le racisme et l'antisémitisme.
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 50
71681 - LES VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE
Nombre d'abonnés : 25
Liberté, Égalité, Fraternité : du concept à la valeur. Les formateurs vous présenteront une approche conceptuelle des trois grandes valeurs de la République en mobilisant philosophie et histoire.
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 50
71682 - PRÉVENIR LES CONTESTATIONS D'ENSEIGNEMENTS
Nombre d'abonnés : 4
Accompagner les professeurs lors des contestations d'enseignements dans le cadre de l'application des programmes. Prendre la mesure des grands enjeux autour des principes et des valeurs de la République pour garantir l'universalisme républicain. Permettre aux professeurs d'appréhender et de réagir face aux contestations d'enseignement et prévenir les phénomènes.
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 50
eDUCATION AU DeVELOPPEMENT DURABLE
71912 - CLIMAT DE DEMAIN : ÉDUQUER AU CHANGEMENT
Nombre d'abonnés : 22
La sensibilisation aux enjeux environnementaux progresse à l’école. Aujourd'hui, les enjeux climat et biodiversité sont inclus dans toutes les disciplines. Comment l'éducation au changement climatique peut-elle être abordée en prenant en compte l'éco anxiété ? Quelles pratiques pédagogiques innovantes pour amener les élèves à s'engager et devenir des acteurs de la transition écologique ?
Modalité : À distance
Durée : 12 heures
Places : 20
71913 - AIRES ÉDUCATIVES : PÉDAGOGIE ET BIODIVERSITÉ
Nombre d'abonnés : 17
Les Aires Educatives (dispositif piloté par l'Office Français de la Biodiversité) permettent aux élèves du CM1 à la Terminale d'apprendre à gérer une zone terrestre, avec leur enseignant et un référent EEDD. Les élèves y développent les compétences du programme scolaire (français, maths, sciences…), lors d'un projet pédagogique écocitoyen ainsi que leurs connaissances sur la biodiversité et sa protection. Les grands objectifs des aires éducatives sont : de former les élèves à l'éco-citoyenneté et au développement durable, de reconnecter les élèves à la nature et leur territoire, et de favoriser le dialogue entre les élèves et les acteurs de la nature.
Modalité : À distance
Durée : 5 heures
Places : 50
MEMOIRE ET CITOYENNETE
70571 - AUTOUR DU CNRD
Nombre d'abonnés : 4
À partir du thème du CNRD 2024-2025, une formation hybride pour mener une réflexion large sur plusieurs thématiques des programmes d’histoire et d’EMC.
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 30
70573 - ANTISÉMITISME ANTITZIGANISME SOUS VICHY
Nombre d'abonnés : 34
Une formation pour actualiser ses connaissances scientifiques sur l'antisémitisme et l’antitziganisme sous l'Occupation en lien avec la mémoire des génocides.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
70575 - ACCOMPAGNER L'EXPOSITION "NOUS ET LES AUTRES"
Nombre d'abonnés : 4
Une formation à distance pour accompagner l'exposition Nous et les autres et travailler sur les nouvelles approches de l’enseignement de l'HG au collège.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 60
Mise à jour : septembre 2024