Cycle personnels enseignants second degré | Pédagogie et compétences communes
Ce cycle de formation est destiné à tous les membres du personnel éducatif ou enseignant. Il propose des outils et des idées pour enrichir vos pratiques, en classe comme dans d'autres environnements d'apprentissage.
Pour que ce triangle fonctionne le mieux possible, l’enseignant met en œuvre un grand nombre de compétences, didactiques, mais aussi éducatives. Une meilleure connaissance des élèves favorisera la prise en compte de leurs besoins dans le cadre du cours. Un enseignement explicite, une construction de séance prenant en compte la réalité des capacités des élèves sont des exemples de gestes professionnels qui favorisent le climat scolaire, et donc l’apprentissage. L’acquisition progressive de ces gestes professionnels concourt à atténuer la dimension personnelle dans l’acte d’enseigner, et par là-même à apaiser les relations entre l’enseignant et ses élèves.
Formations aux concours et certifications
PRATIQUES PEDAGOGIQUES
[PF-BES-56] Analyser sa pratique et réinvestir dans l'action
Description : Analyser sa pratique et développer des outils pour renforcer les compétences transverses – gestion de classe : autorité, posture, communication, gestion du temps et de l’espace… Contenu du parcours de formation : Réflexion et échanges autour des pratiques quotidiennes du métier d’enseignant. Il s’agira de réfléchir et d’analyser les différentes composantes du métier. A partir d’une description d’une situation du terrain, une réflexion en groupe par un protocole précis, permettra d’analyser et de trouver des pistes de réflexion. Les après-midis permettront de développer des thématiques en lien avec la gestion d’un groupe classe. Dates : J1 : 22 janvier 2024 J2 : 12 février 2024 J3 : 25 mars 2024 J4 : 6 mai 2024 Public cible : Inscription individuelle -Enseignant 1er et 2nd degré
Durée totale obligatoire du parcours : 24 heures
Analyser sa pratique et réinvestir dans l'action
Durée : 24 heures
Obligatoire
71015 - ANALYSE PRATIQUE PRO ET GESTION DES IMPRÉVUS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
En quoi l'analyse de pratique professionnelle et la gestion des imprévus permettent-ils de réajuster la gestion d'une classe ? Réflexion et échanges autour des pratiques quotidiennes du métier d'enseignant. A partir d'une description d'une situation du terrain, la mise en place d'un protocole précis permettra grâce à une réflexion en groupe d'analyser et de trouver des pistes de réflexion sur la situation choisie. L'après-midi servira à développer l'une des thématiques en lien avec la gestion de classe, à savoir comment gérer les imprévus dans son métier et dans son groupe classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
71016 - ANALYSE PRATIQUE PRO ET THÉÂTRE IMPROVISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
En quoi l'analyser de pratique professionnelle et la gestion des imprévus permettent-ils de réajuster la gestion d'une classe ? Le rôle de professeur et rôle de l'élève demandent à être travaillés. Mais le texte et les actions ne sont pas toujours connues à l'avance. Le théâtre d'improvisation permet d'aborder des compétences communicationnelles utiles dans le contexte de la classe (posture, diction, charisme, spontanéité). Des échauffements, des exercices et des mises en situation baliseront le travail.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
71017 - ANALYSE PRATIQUE GESTION COMPORTEMENTS INADAPTÉS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
En quoi l'analyse de pratique professionnelle et la gestion des comportements inadaptés permettent-ils d'impliquer une réflexion collective au sein d'une classe ? Réflexion et échanges autour des pratiques quotidiennes du métier d'enseignant. Il s'agira de réfléchir et d'analyser les différentes composantes du métier. A partir d'une description d'une situation du terrain, une réflexion en groupe par un protocole précis, permettra d'analyser et de trouver des pistes de réflexion. L'après-midi permettra de développer cette thématique sur la gestion des comportements inadaptés avec la gestion d'un groupe classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
71018 - ANALYSE PRATIQUE PRO ET THÉÂTRE IMPROVISATION N2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
En quoi l'analyse de pratique professionnelle et la pratique du théâtre d'impro sur les gestes professionnels permettent-ils de faire évoluer sa réflexion sur la gestion d'une classe ? (Niv2) Suite du niveau 1
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
[PF-BES-57] Développer des outils pour enseigner et enrichir les approches pédagogiques
Description : Il s’agit de réfléchir et faire interagir différents leviers en lien avec la gestion de classe. L’objectif est par la communication, la motivation et la diversification des pratiques de susciter de nouvelles approches et du coup de positionner l’enseignant avec son environnement proche au cœur de la gestion de classe Public cible : Enseignants 1er et second degré - 24 personnes maximum - Pas de chronologie dans le déroulement des modules possibilité de 2 au choix soit 12 heures maximum.
communication
Facultatif
71020 - LA COMMUNICATION POUR RENFORCER L'AUTORITÉ
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Apports de notions théoriques sur les types de communication et sur les différents éléments du langage non verbal et verbal spécifiques aux enseignants -Exercices pratiques mettant en scène différents aspects de la communication verbale et non verbale, tels que l'utilisation de l'espace, les attitudes et les postures, la gestualité, le regard, les mimiques, l'apparence (et la tenue vestimentaire), la voix et le choix des mots - Analyse des pratiques en partant d'expériences professionnelles vécues en classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
Motivation
Facultatif
71021 - COMMENT ÊTRE MOTIVANT ET MOTIVÉ EN CLASSE ?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Apports de notions théoriques sur les méthodes pour motiver les élèves en classe - Exercices pratiques permettant de tester les outils proposés - Analyse des pratiques en partant d'expériences professionnelles vécues en classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
Diversifier les pratiques
Facultatif
71019 - DIVERSIFIER SES PRATIQUES ET LES APPRENTISSAGES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Il s'agira de réfléchir ensemble à ce qui fait sens et motive les élèves à s'engager réellement dans les apprentissages, d'imaginer à partir de situations concrètes les activités susceptibles de changer les pratiques enseignantes pour un engagement efficient d'un maximum d'élèves. Enseigner autrement, faire preuve de créativité, pour que tous puissent apprendre depuis l'élaboration des activités jusqu'aux modalités d'évaluation en passant par les pratiques coopératives.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
[PF-BES-58] Une prise en main de la classe dans la durée : "je pose des jalons"
Description : Par une démarche d’auto-analyse et par de l’analyse de pratique professionnelle, nous chercherons à activer de nouveaux leviers dans nos pratiques pédagogiques. Deux temps de formation vous seront proposés : J1 (automne 2024) : analyse de la pratique professionnelle | gestion de classe j2 (début 2025) : auto-analyser sa rentrée et la réajuster Public cible : Enseignants 1er et 2nd degrés - 20 personnes maximum - Inscription libre et désignée (formation continuée dans le cadre de suivis tutorat et DARPA) 2x 6H soit 12h
Analyse de pratique professionnelle et susciter de nouveaux leviers de gestion de classe
Facultatif
71024 - ANALYSE PRATIQUE PRO ET LEVIERS GESTION DE CLASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Comment s'inscrire dans la durée au niveau de la gestion de classe en activant de nouveaux leviers et en s'inscrivant dans une démarche active, innovante et d'auto-analyse ?
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
Auto-analyser sa rentrée (6h, rentrée 2024, module à venir)
Facultatif
71023 - AUTO-ANALYSER SA GESTION DE CLASSE ET LA REAJUSTER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Analyser ses pratiques de gestion de classe, faire le point par rapport au cadre, à l'autorité, sa posture en fonction des classes et de réajuster sa pratique par des partages d'expériences et des échanges d’outils.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
[PF-BES-43] Faire classe dehors
Description : Ce parcours a pour objectif d'explorer les enjeux de la classe dehors et le lien entre le dehors et le dedans. Vous serez amenés à construire des objets de travail communs et à les contextualiser à votre lieu d'exercice. La première année, des apports scientifiques ainsi qu'une observation d'une matinée de classe à l'extérieur vous permettront d'identifier les gestes professionnels ainsi que les conditions nécessaires pour expérimenter la classe dehors avec vos élèves. Un retour d'expérience en collectif vous permettra de définir et de formaliser d'autres pistes à explorer. Les contenus de formation proposés lors de la deuxième année seront définis en fonction des besoins partagés par l'ensemble des stagiaires dans le cadre de leurs expérimentations. Public cible : Enseignants premier et second degré
Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures
Conférence d'ouverture d'Aurélie Zwang - Université de Montpellier
Durée : 3 heures
Obligatoire
70674 - 1 : CONFERENCE
Type de formation : Public désigné
Apports scientifiques sur les enjeux de la classe dehors et le lien entre le dehors et le dedans. Il s'agira de construire des objets de travail communs et de les contextualiser au lieu d'exercice de chacun.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 150
Observation d'une séance "classe dehors"
Durée : 3 heures
Obligatoire
70676 - 3 : OBSERVATION D'UNE SEANCE CLASSE DEHORS
Type de formation : Public désigné
Compte-rendu d'expérience. Analyse de pratiques. Proposition de formalisation d'un projet Notre école, faisons-la ensemble.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 40
Retours d'expériences
Durée : 3 heures
Obligatoire
70678 - 5 : RETOUR D'EXPERIENCE
Type de formation : Public désigné
Compte-rendu d'expérience. Analyse de pratiques. Proposition de formalisation d'un projet Notre école, faisons-la ensemble.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 40
Webinaires
Durée : 4 heures
Obligatoire
70677 - 4 : WEBINAIRE
Type de formation : Public désigné
Webinaire 1: Enrôler les parents, l'école,vl'institution Webinaire 2: Sortir par mauvais temps Webinaire 3: Lier le dedans et le dehors
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 40
Premiers pas
Durée : 12 heures
Obligatoire
70675 - 2 : PREMIERS PAS
Type de formation : Public désigné
La formation sur deux jours ( 2x 6 h) a pour but de donner les premiers cadres pour pouvoir se lancer dans la classe du dehors.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
[PF-BES-15] De la coopération entre élèves à la collaboration entre adultes
Description : Dans ce parcours de formation, nous tenterons d’aborder toutes les formes de coopérations entre élèves. La coopération sera envisagée comme un outil au service du bien-être, et dans l’objectif de mieux apprendre en réduisant les inégalités scolaires. Parce que la coopération entre les élèves vient questionner le collectif enseignant, l’aspect de la collaboration entre les adultes sera elle aussi abordée aussi bien celle entre enseignants que celle entre enseignants et parents. Enfin, l’esprit de ce parcours et de se rapprocher au plus près du réel et du quotidien de la classe, en assistant à des mises en pratique en classe et en constituant des équipes pédagogiques volontaires pour relever ce défi. Une conférence introductive sera proposée afin d’asseoir le parcours sur des résultats de la recherche en éducation. Chaque session sera composée de 24 stagiaires maximum. Possibilité de plusieurs sessions pour un même module. Public cible : Professeurs second degré
Durée totale obligatoire du parcours : 19 heures
Conférence d'ouverture du parcours
Durée : 3 heures
Obligatoire
1.1 Des relations constructives entre élèves
Durée : 6 heures
Obligatoire
71432 - 1.1 DES RELATIONS CONSTRUCTIVES ENTRE ÉLÈVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Comment encourager coopération, communication et confiance au sein d'une classe ? Repères et activités concrètes au service des compétences sociales et du bien-être, au collège et lycée : apports sur les compétences psychosociales et les enjeux de favoriser des liens constructifs entre élèves ; expérimentations d'activités autour du lien, de la confiance, de la coopération... ; liens avec d'autres compétences ; réflexion collective sur la mise en place progressive d'une coopération réussie. Mercredi 13 nov.9h30-17h, Atelier CANOPE 25
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 24
1.2 Coopérer pour mieux apprendre
Durée : 6 heures
Obligatoire
71431 - 1.2 COOPERER POUR MIEUX APPRENDRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Ça fait trop de bruit ! Il n'y en a qu'un qui travaille et les autres recopient ! Si vous aussi vous êtes convaincu que la coopération peut être un outil pertinent pour mieux faire apprendre les élèves mais que sa mise en place reste difficile en classe ce module est pour vous. Lors d'une première journée, nous explorerons les différentes modalités de coopération, et verrons quelles sont les conditions à respecter pour rendre ce type de travail efficace. Des visios de régulation vous permettrons d'échanger sur vos réussites, vos doutes et de réfléchir à l'amélioration des pratiques.
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 24
1.3 Mettre en place un conseil coopératif pour les élèves
Durée : 4 heures
Obligatoire
71433 - 1.3 METTRE EN PLACE UN CONSEIL COOPÉRATIF
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Vos élèves trainent des pieds pour venir en heure de vie de classe ? Vous perdez du temps à régler des conflits pendant vos heures de cours ? Vous cherchez à motiver vos élèves ? Ce module peut vous intéresser. Au travers d'une approche coopérative des heures de vie de classe, nous vous présenterons des outils et méthodes pour animer et faire animer des conseils coopératifs. Les conseils coopératifs sont de lieux d'expression et de démocratie au sein de la classe. Ils sont un levier d’engagement et de participation des élèves. Ils permettent d'échanger, d’apprendre à écouter, d'entendre les différents points de vue et de prendre des décisions au nom de la classe. C'est le lieu où le vivre ensemble prend tout son sens et où le climat de classe peut être travaillé de manière explicite.
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 24
1.4 Des relations enseignants/parents constructives
Facultatif
1.5 La discussion à visée Démocratique et Philosophique (DVDP)
Facultatif
2.1 Coopérer dans la classe, mise en pratique
Facultatif
3.1 Mise en place et expérimentation d'un projet de coopération entre élève et/ou de collaboration entre adultes
Facultatif
71434 - 2.1 MISE EN PLACE ET EXPÉRIMENTATION D'UN PROJET D
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Dans le cadre de la mise en place d'une ou plusieurs classes coopératives au travers d'un projet innovant (Pardie), un accompagnement d'une durée de 3 ans pourra être mis en place afin d'aider à la régulation du dispositif. Cet accompagnement au long cours permettra à chacun de poursuivre son questionnement, d'améliorer ses pratiques, de réguler le dispositif, et d'évaluer les effets sur les élèves. La prise en compte du collectif enseignant sera au cœur de l'accompagnement.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 24
Pratiques coopératives
70870 - FAVORISER LA COOPÉRATION ENTRE ÉLÈVES
Nombre d'abonnés : 24
Formation hybride pour découvrir les enjeux de la coopération/collaboration dans les pratiques pédagogiques et s’approprier différentes méthodes à utiliser en classe avec des élèves : une classe virtuelle d’introduction du sujet et d’apports théoriques ; une journée en présentiel pour expérimenter 6 méthodes coopératives sous différentes configurations (en binôme, en groupe) ; après un temps dédié à l’expérimentation par les stagiaires, une classe virtuelle permettra d’échanger et faire un retour de pratique. Janvier-février 2025 : classe virtuelle (1h30), présentiel (6h), classe virtuelle de retour d'expérience (1h)
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
70228 - SÉMINAIRES DE L'IREM
Nombre d'abonnés : 11
Un animateur ou une personnalité extérieure relate les travaux d'un groupe ou expose un travail en lien avec les préoccupations pédagogiques en mathématiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 20
71770 - LES RELATIONS AVEC LES PARTENAIRES DE L'ÉCOLE
Nombre d'abonnés : 9
Comment choisir un partenaire pour les projets de l'établissement, de la classe ? Quels partenaires et pourquoi faire ? Du projet de territoire à l'inscription dans des dispositifs, de l'intervenant ponctuel à un projet sur la durée... Plus value d'une association habilitée nationalement ou par la CAAECEP / membre du CAPE ou non : - garanties éthique, laïcité - documentations et matériel pédagogiques - Intervenants « labellisés » et formés (Laïcité et Discriminations par exemple) - Approche complémentaire de la pédagogie Co construction de projets associations / école.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
Protection des données
69680 - PÉDAGOGIE ET PROTECTION DES DONNÉES
Nombre d'abonnés : 11
L’usage de certains outils permet à des organisations et entreprises d’accéder à des informations sur les élèves et le personnel des établissements scolaires, notamment par croisement de données (adresse IP, nom, traces de navigation...). Quels sont les impacts possibles de la collecte et du traitement de données à caractère personnel ? Comment respecter le règlement général sur la protection des données (RGPD) ? Nous aborderont les risques, la chaine de responsabilité et les grands principes à respecter pour protéger les données des élèves.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 75
70178 - LES RÉSEAUX SOCIAUX : FONCTIONNEMENT ET ENJEUX
Nombre d'abonnés : 34
Une formation hybride pour aborder la culture numérique des jeunes : présentation des réseaux sociaux utilisés par les jeunes, leurs inconvénients, le paramétrage des comptes, la gestion des données personnelles, les risques...
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
70662 - COMPRENDRE LES ENJEUX DE L'IA
Nombre d'abonnés : 37
Visio conférence en distanciel synchrone
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 240
70663 - COMPRENDRE L'IA POUR L'UTILISER DANS SON ENSEIGNEM
Nombre d'abonnés : 47
Présentiel de 6H
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 24
71486 - IA GENERATIVE & CREATION ARTISTIQUE
Nombre d'abonnés : 8
Questionner les liens entre création artistique et intelligence artificielle, ses grands enjeux aujourd'hui. L'IA générative et ses outils mais aussi la place de l'IA comme outil de création, ses enjeux moraux, sociétaux, sa place dans l'histoire des arts et au sein des mythologies plus ou moins contemporaines. Nous travaillerons autour de l'art, des techniques, en pratique et en théorie. Différents partenaires nous accompagneront. Les objectifs pédagogiques seront considérés. Temps 1 et 3 en distanciel. Temps 2 en présentiel, dans l'objectif de s'approprier ces questions sur le temps de l'année scolaire. Visio 1 mercredi 08/01/25, après-midi Présentiel mercredi 24/03/25, Besançon Visio 2 mercredi 11/06/25, après-midi
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 14
PRATIQUE DE L’ORAL
70171 - TRAVAILLER L'ORAL PAR LA PRATIQUE MÉDIATIQUE
Nombre d'abonnés : 23
Comment les pratiques médiatiques participent-elles au développement de compétences d'expression orale ? L'exemple du podcast en classe : par son format court et sa prise en main aisée, il permet d'aborder des compétences pour préparer les élèves à l'oral. Facilement transposable, il peut être mis en œuvre dans toutes les disciplines. Il s'agira également de travailler les différentes dimensions de la communication.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
71994 - FORMER ÉLÈVES À ORAL AVEC IMPROVISATION THÉÂTRALE
Nombre d'abonnés : 27
L'improvisation théâtrale est une discipline artistique issue du monde du spectacle vivant. En quoi peut-elle être un outil pour développer les compétences orales en classe ? Au long de cette formation, les stagiaires vont découvrir les principes de l'improvisation théâtrale et expérimenter différents exercices autour de quatre thématiques : favoriser la confiance en soi de l'élève, faire des retours efficaces, travailler la spontanéité et travailler les postures de jury et de candidat.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 15
LE NUMERIQUE EN PEDAGOGIE
70027 - USAGES PEDAGOGIQUES DES CARTES MENTALES
Nombre d'abonnés : 21
Les cartes mentales ou heuristiques sont des représentations visuelles permettant une structuration des idées et des informations. Mentionné dans certains programmes, cet outil est également reconnu pour amener les élèves à réfléchir autrement et développer une autre forme de mémorisation. Cette formation vise à comprendre et se familiariser avec le concept de carte mentale, manipuler des logiciels permettant d'en réaliser et réfléchir aux utilisations possibles en séquence pédagogique. Modalités : 6,5h avec 1 CV et 5h en asynchrone
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 15
71400 - LE NUMERIQUE POUR L'EVALUATION ENTRE PAIRS
Nombre d'abonnés : 7
Ce webinaire vise à définir le concept d'évaluation par les pairs, préciser les intérêts pédagogiques de cette démarche et expliquer les principes de base de sa mise en œuvre via une instrumentation numérique. Webinaire d'1 heure et 1h en asynchrone.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 50
70033 - USAGES PEDAGOGIQUES DE L'ENT ECLAT-BFC
Nombre d'abonnés : 12
L'espace numérique de travail offre un cadre de confiance dans lequel chaque enseignant peut développer des activités avec ses élèves et ses collègues. Au programme : la découverte des fonctionnalités de l'ENT ECLAT-BFC (le cahier de texte, le classeur pédagogique, les espaces de classes, les services, la production et la gestion de documents) et la construction de scenarios pédagogiques s'appuyant sur celles-ci. Modalités : 9h à distance, soit 4,5 CV et 4,5h asynchrone
Modalité : À distance
Durée : 10 heures
Places : 15
70034 - LES ACTIVITES DE L'EXERCISEUR H5P DANS ECLAT-BFC
Nombre d'abonnés : 8
Dans le classeur pédagogique, l'exerciseur de l'ENT ECLAT-BFC intègre des activités H5P, outil libre qui permet la création et la diffusion de contenus interactifs tels que : images réactives, vidéos interactives, frises chronologiques. Il est aussi possible de proposer aux élèves des activités d'apprentissage de type quizz, tests, formulaires, flash card. La formation propose une phase d'apprentissage et d'accompagnement à la création. Modalités : 3 CV et 2h d'activités asynchrones
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 15
APPRENTISSAGES DANS ET HORS LA CLASSE
70008 - ADAPTER LES APPRENTISSAGES DANS ET HORS LA CLASSE
Nombre d'abonnés : 11
Adapter les apprentissages : EN CLASSE : -Méthodologie -Prise en compte de la différenciation, adaptation -Explicitation -Ritualisation et institutionnalisation HORS LA CLASSE : -Travail personnel de l'élève -Clarté dans les attentes -Continuum École Collège -Anticiper les dispositifs d'accompagnement avant l'arrivée au collège
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
COMPETENCES PSYCHO-SOCIALES
71655 - MONTER UN PROJET LIÉ COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES
Nombre d'abonnés : 36
Définir et disposer d'un état des connaissances des compétences psychosociales. Comment réussir un projet mobilisant les compétences psychosociales et permettre aux élèves d'avoir confiance en eux et de s'impliquer dans des projets civiques dans leur scolarité sans crainte.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 60
DIVERS
71580 - EDUCATION FINANCIERE, COLLEGE ET LYCEE
Nombre d'abonnés : 10
Présentation des missions de la Banque de France (intervenant interne à la structure). Présentation des outils utilisés dans le cadre de l'éducation financière : jeux, actions partenariales. Présentation du passeport éducfi et de sa didactisation.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
LUDIFICATION
71820 - JEUX D'ENQUETES POLICIERES EN CLASSE
Nombre d'abonnés : 35
Expérience ludique et collaborative pour développer l'interdisciplinarité (mathématiques, SVT, documentation et EMI) en cycle 4 ou lycée : participation à un jeu d'enquête policière grandeur nature, analyse de la place du joueur et des compétences travaillées, création de dispositifs et retour réflexif sur les expériences menées dans les établissements. Le stage permet de mettre en avant les compétences transversales autour de l'autonomie, de la démarche scientifique et de la recherche. Mercredi 12 mars 2025 de 9h30 à 17h au Collège Jeanne d'Arc de Morteau pour la partie en présentiel. De mars à mai 2025 pour la partie en distanciel asynchrone. Le mercredi 14 mai 2025 de 14h à 16h pour la partie en distanciel synchrone.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
71821 - CREER UN JEU D'INVESTIGATION HISTORIQUE
Nombre d'abonnés : 29
Expérience ludique collaborative pour développer l'interdisciplinarité en cycle 4 ou lycée : participation à un jeu d'investigation grandeur nature autour de valises de la Seconde Guerre mondiale intitulé Le vol noir des corbeaux... , analyse de la place du joueur et des compétences travaillées, création de dispositifs et retour réflexif sur les expériences menées dans les établissements. Le stage permet de mettre en avant les compétences transversales autour de l'autonomie, de la démarche scientifique et historique et de la recherche d'informations. Mercredi 19 février 2025 de 9h à 17h à BESANÇON, avec peut-être une partie au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon (à préciser). De février à mars 2025 pour la partie en distanciel asynchrone. Mercredi 19 mars de 14h à 16h pour la partie en distanciel synchrone.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
Mise à jour : novembre 2024