Cycle personnels enseignants second degré | Disciplines scientifiques

Header EAFC Durablement engagée

Ce cycle métier regroupe les formations à destination des enseignants des disciplines scientifiques.

Ces formations, propres aux champs de chaque discipline sont complétées par l’offre des cycles "thématiques" dont les dimensions transversales viennent croiser les objectifs disciplinaires.

Étape 1 | Je m’informe

  • Je consulte et découvre les formations proposées par cycles métiers ou thématiques.

Étape 2 | Je m’abonne

  1. Une formation m’intéresse, je clique sur "abonnement"
  2. Je suis redirigé(e) vers le portail Sofia FMO
  3. Je me connecte avec mon identifiant et mot de passe académique
  4. Je clique sur "s’abonner à ce module"

Étape 3 | Je m’inscris

  1. Lorsque la session de formation est planifiée, je reçois une notification
  2. Si tout me convient, je m’inscris via le lien
  3. Mon établissement ou mon service de rattachement valide mon inscription

Étape 4 | Je me forme

Modalités de remboursement des frais de formation continue

Frais de déplacement

Pour bénéficier d’un remboursement de frais de déplacement, l’agent doit être muni d’un ordre de mission fourni par l’EAFC et doit avoir suivi une formation hors de sa résidence administrative et hors de sa résidence familiale.
Les trajets pris en compte pour les remboursements sont les trajets les plus courts.

Véhicule de déplacement

  • Trajet en train : les frais de stationnement sur les parkings de gare sont pris en charge sur présentation de justificatifs.
  • Trajet sans covoiturage : pas de prise en charge des tickets de péage, ni de parking.
  • Trajet avec covoiturage (à partir d'un passager) : prise en charge des tickets de péage et de parking, sur présentation de justificatifs.
    • Les frais (péage et parking) pris en charge par le(s) passager(s) ainsi que les frais de déplacement entre la résidence administrative ou résidence personnelle et le point de rendez-vous de covoiturage, sont également remboursés.

Transport public collectif

  • Trajet en train : le transport doit être effectué en seconde classe sauf lorsque les conditions tarifaires peuvent justifier le recours à la première classe (article 3 de l’arrêté du 20 décembre 2013).
  • Trajet en taxi : l’utilisation du taxi peut être autorisée par l’autorité qui ordonne le déplacement pour un trajet à effectuer avant 7 heures et après 22 heures.
  • Les billets d’autocar, de bus, de tramway et de vélocité sont également acceptés.

Frais de repas

Article 9 de l’arrêté du 20 décembre 2013 : "l’agent perçoit l’indemnité forfaitaire supplémentaire de repas [...], s’il se trouve en mission pendant la totalité de la période comprise entre 11 heures et 14 heures pour le repas du midi et entre 18 heures et 21 heures pour le repas du soir et si les repas ne lui sont pas fournis gratuitement."

  • Remboursement mi-tarif de 10 € si possibilité de se rendre dans un restaurant administratif ou assimilé. Dans le cas contraire, une indemnité forfaitaire totale de 20 € sera appliqué (décret du 20 septembre 2023).

Frais de nuitées

Décret du 20 septembre 2023 : lorsque l’agent est en mission entre 00 heures et 5 heures du matin, son hébergement est défrayé sur présentation d’une facture nominative sur la base du barème suivant incluant le petit déjeuner de :

  • 90 € en métropole
  • 120 € dans des communes de plus de 200 000 habitants : Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Grand Paris (cf annexe 7).
  • 140 € à Paris
  • 150 € pour des agents reconnus en qualité de travailleurs handicapés et en situation de mobilité réduite.

L’agent peut également bénéficier d’une nuitée, la veille de la formation, lorsqu’il est contraint de partir de son domicile avant 5 heures et le dernier jour de formation si avec le trajet, son heure de retour à son domicile dépasse 00 h 00.
Un forfait d’une heure est appliqué entre son domicile et la gare.

Pièces justificatives
Les justificatifs de paiements de frais de déplacement doivent être communiqués par l’agent auprès du service qui en effectue le contrôle.

Formations aux concours et certifications 

Mathematiques

70664 - IA ET MATHS

Nombre d'abonnés : 30

Formation présentielle Contact : Maxime Fourny

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 48

70213 - ORAL ET RENFORCEMENT DISCIPLINAIRE ET DIDACTIQUE

Nombre d'abonnés : 4

Apports scientifiques - Les concepts mathématiques - Didactique de la discipline. Cours magistral et propositions de mise en oeuvre.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 10

70228 - SÉMINAIRES DE L'IREM

Nombre d'abonnés : 11

Un animateur ou une personnalité extérieure relate les travaux d'un groupe ou expose un travail en lien avec les préoccupations pédagogiques en mathématiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 24 heures

Places : 20

71373 - JOURNÉES DE DIDACTIQUE ET D'ÉPISTMOLOGIE

Nombre d'abonnés : 5

Le colloque souhaite explorer les chemins qui conduisent au rapprochement des pratiques mathématiques et artistiques, questionner la nature des épistémologies de ces champs de pratiques, identifier les processus de création dans les deux domaines, interroger les éventuelles convergences de méthodes relevant des enseignements scolaires et universitaires.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

69864 - IREM INTERDISCIPLINARITÉ LA MATIÈRE ET L'ESPRIT

Nombre d'abonnés : 10

Ce stage au format colloque propose d'explorer les thématiques à la croisée des mathématiques et de la philosophie. Plusieurs animateurs et intervenants extérieurs exposent leur leurs travaux, leurs réflexions ou un état de l'art en lien avec la thématique La matière et l'esprit . Jeudi 3 et vendredi 4 avril 2025 à l'IREM

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

69867 - IREM HISTOIRE DES MATHÉMATIQUES ET DES SCIENCES

Nombre d'abonnés : 9

Colloque de la C2I EHM : Histoire des mathématiques pour tous et pour toutes. Les programmes récents des lycées en vigueur à la rentrée 2019 recommandent de se référer à l'histoire des mathématiques et des sciences. Ils proposent, à cet effet, un certain nombre de thèmes à exploiter en classe. L'objet de ce stage est de répondre aux enseignants quant à la mise en œuvre de cette partie des programmes. Intervenants attendus : un enseignant et chercheur invité, les animateurs de l'IREM de Franche-Comté du groupe histoire des mathématiques.24 février 2025.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 10

69868 - IREM JOURNÉE APMEP DE FRANCHE-COMTÉ

Nombre d'abonnés : 14

Une conférence et des ateliers autour d'un thème. 19 mars 2025. Renseignements : IREM.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

71359 - IREM PARCOURS ALGÈBRE AU COLLÈGE NIVEAU 1

Nombre d'abonnés : 10

Dans les programmes du secondaire, l’algèbre se conçoit essentiellement comme du «calcul littéral» au service de la résolution de problèmes. Nous revenons sur les caractéristiques propre à l'activité algébrique : l'indéterminé, sa dénotation (langue orale, écrite en langue naturelle, geste ... ou lettre), le calcul sur ces objets. Le point de vue consiste à montrer comment l'activité des élèves dans des tâches ouvertes et riches sur le plan des compétences permet l'accès au modèle algébrique. Ce stage présentera plusieurs pistes pour organiser une programmation cohérente sur l'ensemble de la scolarité du collège. 7 février 2025.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 24

71360 - IREM PARCOURS ALGÈBRE AU COLLÈGE NIVEAU 2

Nombre d'abonnés : 3

La journée de formation alterne exposé d'expérimentations et de recherche et mise au travail des participant sur des projets à mettre en place dans les classes. Stage prévu au 2ème ou 3ème trimestre, après le stage niveau 1. 23 mai 2025.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 24

71364 - IREM LA LOGIQUE DU COLLÈGE À L’UNIVERSITÉ

Nombre d'abonnés : 12

La logique n'est pas abordée de la même manière au collège, au lycée et dans le supérieur, mais elle est présente à tous les niveaux. Nous prendrons le temps de parcourir certaines règles essentielles de la logique puis centrerons la formation autour de l'implication et l'utilisation des quantificateurs. Le stage offrira des points théoriques ainsi que des temps de pratique de problèmes. Seront également proposés des exercices adaptés à différents niveaux du collège et du lycée. Stage à l'IREM, UFRST, le 8 avril de 9 h à 17 h.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

71366 - IREM PROGRAMMATION PYTHON VIA CAPYTALE

Nombre d'abonnés : 7

Élaboration de programmes en Python reposant sur les concepts de base de l'algorithmique (variables, affectations, boucles, utilisation des fonction). Premières activités dans l'environnement script/console de Capytale ; activités plus élaborées avec le format Notebook Jupyter. Distribution, rendu d'activités et échanges via Capytale ; partage et collaboration entre élèves ou enseignants... Classe virtuelle fin janvier et présentiel semaine 15.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

71367 - IREM PROGRAMMER EN SCRATCH VIA CAPYTALE

Nombre d'abonnés : 5

Découverte de la plateforme Capytale intégrée dans ÉCLAT-BFC : programmes Scratch, réflexion sur des pistes de différenciation, interactions avec les élèves (consultation, rendu, correction personnalisée des copies), collaboration entre enseignants (bibliothèque intégrée, association entre enseignants ou élèves). Distanciel fin janvier 2025 et présentiel semaine 15.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 24

71365 - IREM LA PROGRAMMATION AVEC LES ROBOTS DE SOL

Nombre d'abonnés : 3

A partir d'une séquence d'enseignement-apprentissage, d'extraits de films et de manipulation, les professeurs se familiariseront avec l'utilisation des robots de sol et l'apprentissage de la programmation dans le but de faire acquérir aux élèves des connaissances spatiales. Ils identifieront les difficultés que cet usage peut mettre à jour et tenteront d'y répondre collectivement. Stage destiné aux enseignants de cycle 2 et 3. 26 mars et 9 avril 2025 après-midis, à l 'Inspé.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

71820 - JEUX D'ENQUETES POLICIERES EN CLASSE

Nombre d'abonnés : 35

Expérience ludique et collaborative pour développer l'interdisciplinarité (mathématiques, SVT, documentation et EMI) en cycle 4 ou lycée : participation à un jeu d'enquête policière grandeur nature, analyse de la place du joueur et des compétences travaillées, création de dispositifs et retour réflexif sur les expériences menées dans les établissements. Le stage permet de mettre en avant les compétences transversales autour de l'autonomie, de la démarche scientifique et de la recherche. Mercredi 12 mars 2025 de 9h30 à 17h au Collège Jeanne d'Arc de Morteau pour la partie en présentiel. De mars à mai 2025 pour la partie en distanciel asynchrone. Le mercredi 14 mai 2025 de 14h à 16h pour la partie en distanciel synchrone.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

PHYSIQUE CHIMIE

70964 - ASTRONOMIE : LE SYSTÈME SOLAIRE

Nombre d'abonnés : 12

Le contenu de cette formation est à la fois théorique et pratique : - exposé de présentation générale du système solaire - exposé sur la formation du système solaire - exposé sur les météorites : formation, composition, lien avec la formation du système solaire - manipulations avec des expériences d'une mallette pédagogique réalisée par le programme Vigie-Ciel et qui pourra ensuite être empruntée par les participants pour animer des séances avec leurs élèves

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

71471 - LE THEATRE, POURQUOI PAS!

Nombre d'abonnés : 32

Accueil par le personnel du théâtre, visite du théâtre et tour de table avec un professionnel du monde du spectacle. Initiation à la pratique théâtrale Propositions de projets interdisciplinaires mêlant théâtre et enseignements disciplinaires (langues vivantes, sciences, histoire géographie, EPS, etc) Mercredi 13 nov 2024, 9h30-16h30, CDN Besançon

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

71820 - JEUX D'ENQUETES POLICIERES EN CLASSE

Nombre d'abonnés : 35

Expérience ludique et collaborative pour développer l'interdisciplinarité (mathématiques, SVT, documentation et EMI) en cycle 4 ou lycée : participation à un jeu d'enquête policière grandeur nature, analyse de la place du joueur et des compétences travaillées, création de dispositifs et retour réflexif sur les expériences menées dans les établissements. Le stage permet de mettre en avant les compétences transversales autour de l'autonomie, de la démarche scientifique et de la recherche. Mercredi 12 mars 2025 de 9h30 à 17h au Collège Jeanne d'Arc de Morteau pour la partie en présentiel. De mars à mai 2025 pour la partie en distanciel asynchrone. Le mercredi 14 mai 2025 de 14h à 16h pour la partie en distanciel synchrone.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

70965 - PRATIQUES PÉDAGOGIQUES EN SVT AVEC LE NUMÉRIQUE

Nombre d'abonnés : 16

Formation pour présenter et travailler sur les nouveaux outils numériques en SVT (nouveautés sur Geniegen2, Tectoglob3D, Genially, Moodle, etc...)

Modalité : Hybride

Durée : 7 heures

Places : 60

70970 - IA ET SVT

Nombre d'abonnés : 53

Formation hybride évaluée à 16 heures comprenant : -une visio conférence inaugurale le 15 octobre, de 18 h à 19 h, précédée d'un questionnaire -une prise en main des outils présentés en autonomie (formation asynchrone) -un temps de formation en présentiel le 21 février -un retour d'expérience à distance le 15 avril de 18 h à 19 h -une mutualisation et partage de pratique sur le Cloud académique.

Modalité : Hybride

Durée : 16 heures

Places : 25

70671 - DEVELOPPER L'ESPRIT CRITIQUE EN SVT

Nombre d'abonnés : 35

Cette action de formation se décline en trois modules, pour un total de dix heures de formation. Le premier temps est un webinaire (le mercredi 29 janvier de 10 h à 12 h). Il s'agit d'une conférence dispensée par un chercheur. L'esprit critique dans l'enseignement des sciences : quelles approches, quelles prises en charge par la recherche, quelles prises en charge scolaires. Le deuxième se déroule en présentiel : place de l'esprit critique dans les programmes, adaptation d'activités pédagogiques pour intégrer l'esprit critique dans les démarches pédagogiques). Le troisième est une action en distanciel asynchrone (mise à disposition de ressources en ligne : pensée critique et compétences citoyennes, lien une classe-un chercheur, approfondir ses connaissances sur l'esprit critique).

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 25

70670 - JOURNÉE DE CONFÉRENCES À L'ISIFC GÉNIE BIOMÉDICAL

Nombre d'abonnés : 28

Conférences scientifiques par des enseignants- chercheurs à l'ISIFC de Besançon. Lundi 24 ou mardi 25 février 2025.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 130

71471 - LE THEATRE, POURQUOI PAS!

Nombre d'abonnés : 32

Accueil par le personnel du théâtre, visite du théâtre et tour de table avec un professionnel du monde du spectacle. Initiation à la pratique théâtrale Propositions de projets interdisciplinaires mêlant théâtre et enseignements disciplinaires (langues vivantes, sciences, histoire géographie, EPS, etc) Mercredi 13 nov 2024, 9h30-16h30, CDN Besançon

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

71820 - JEUX D'ENQUETES POLICIERES EN CLASSE

Nombre d'abonnés : 35

Expérience ludique et collaborative pour développer l'interdisciplinarité (mathématiques, SVT, documentation et EMI) en cycle 4 ou lycée : participation à un jeu d'enquête policière grandeur nature, analyse de la place du joueur et des compétences travaillées, création de dispositifs et retour réflexif sur les expériences menées dans les établissements. Le stage permet de mettre en avant les compétences transversales autour de l'autonomie, de la démarche scientifique et de la recherche. Mercredi 12 mars 2025 de 9h30 à 17h au Collège Jeanne d'Arc de Morteau pour la partie en présentiel. De mars à mai 2025 pour la partie en distanciel asynchrone. Le mercredi 14 mai 2025 de 14h à 16h pour la partie en distanciel synchrone.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

TECHNOLOGIE

71820 - JEUX D'ENQUETES POLICIERES EN CLASSE

Nombre d'abonnés : 35

Expérience ludique et collaborative pour développer l'interdisciplinarité (mathématiques, SVT, documentation et EMI) en cycle 4 ou lycée : participation à un jeu d'enquête policière grandeur nature, analyse de la place du joueur et des compétences travaillées, création de dispositifs et retour réflexif sur les expériences menées dans les établissements. Le stage permet de mettre en avant les compétences transversales autour de l'autonomie, de la démarche scientifique et de la recherche. Mercredi 12 mars 2025 de 9h30 à 17h au Collège Jeanne d'Arc de Morteau pour la partie en présentiel. De mars à mai 2025 pour la partie en distanciel asynchrone. Le mercredi 14 mai 2025 de 14h à 16h pour la partie en distanciel synchrone.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

MATHS PHYSIQUE CHIMIE EN VOIE PROFESSIONNELLE

71004 - TP ARDUINO EN LP

Nombre d'abonnés : 4

Ce stage a pour objectif de former les enseignants à l'utilisation d'un microcontrôleur ARDUINO pour réaliser des séances de TP de physique de baccalauréat professionnel. Il s'agit également de présenter l'articulation possible avec l'algorithme et la programmation du programme de mathématiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

71005 - TP DE CHIMIE DU GROUPEMENT 5

Nombre d'abonnés : 6

ll s'agit de former les enseignants de MPC à la réalisation des expériences de chimie en rapport avec le référentiel du groupement 5.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 12

71006 - TP D'ÉLECTRICITÉ EN TLE PRO

Nombre d'abonnés : 2

ll s'agit de présenter des expériences de physique en rapport avec le module électricité de terminale professionnelle. Il s'agit également de présenter une articulation possible entre ces parties du programme et le programme de mathématiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

71013 - ACCUEILLIR ÉLÈVES ET APPRENTIS en MPC

Nombre d'abonnés : 0

Il s'agit de proposer des organisations, outils et activités qui favorisent, dans les deux valences, la mise en œuvre d'une pédagogie de l'alternance dans les classes de mathématiques - physique-chimie qui rassemblent des élèves et des apprentis. Il s'agit également de produire des ressources qui ont vocation à être mutualisées.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 15

71064 - SCRATCH ET GEOGEBRA EN 3PM/CAP

Nombre d'abonnés : 2

Ce stage a pour objectif de former les enseignants à l'utilisation de GeoGebra et Scratch dans leurs séances de mathématiques ou de physique-chimie (activités déclenchantes, expérimentation, remédiation, ...) Lecture de programmes et d'exemples d'activités numériques proposés. Choix d'un module pour la conception d'une séance. Conception d'une ou deux activités pour le module choisi. Finalisation et mise en commun des ressources produites.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 12

71065 - PYTHON ET GEOGEBRA EN BAC PRO

Nombre d'abonnés : 2

Ce stage a pour objectif de former les enseignants à l'utilisation de GeoGebra et Python dans leurs séances de mathématiques ou de physique-chimie (activités déclenchantes, expérimentation, remédiation, ...) Lecture de programmes et d'exemples d'activités numériques proposés. Choix d'un module pour la conception d'une séance. Conception d'une ou deux activités pour le module choisi. Finalisation et mise en commun des ressources produites.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 12

71077 - CCF EN MATHS PHYSIQUE CHIMIE

Nombre d'abonnés : 1

Il s'agira d'échanger autour de la mise en place des CCF en CAP, BAC-PRO, et BMA. En plus des rappels institutionnels, ce sera l'occasion d'échanger afin d'apporter des réponses aux questions que les enseignants se posent sur la place et l'articulation du CCF dans leur pédagogie.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

71079 - ATELIER MUSICAL ET SCIENCES-PHYSIQUES

Nombre d'abonnés : 3

Préparation de l'éclairage d'une scène à l'aide de projecteurs DMX, mesure de fréquences, de niveaux d'intensité sonore des instruments de musique. Mesures réalisées lors de l'exécution d'un morceau de musique. (Aucune connaissance musicale n'est nécessaire.) Lien avec le programme de physique.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 15

71820 - JEUX D'ENQUETES POLICIERES EN CLASSE

Nombre d'abonnés : 35

Expérience ludique et collaborative pour développer l'interdisciplinarité (mathématiques, SVT, documentation et EMI) en cycle 4 ou lycée : participation à un jeu d'enquête policière grandeur nature, analyse de la place du joueur et des compétences travaillées, création de dispositifs et retour réflexif sur les expériences menées dans les établissements. Le stage permet de mettre en avant les compétences transversales autour de l'autonomie, de la démarche scientifique et de la recherche. Mercredi 12 mars 2025 de 9h30 à 17h au Collège Jeanne d'Arc de Morteau pour la partie en présentiel. De mars à mai 2025 pour la partie en distanciel asynchrone. Le mercredi 14 mai 2025 de 14h à 16h pour la partie en distanciel synchrone.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

Biotechnologie et SBSSA

70966 - GROUPE DE TRAVAIL AUTONOME BAC PRO ASSP

Nombre d'abonnés : 2

Réunions d'enseignants volontaires pour travailler autour de thématiques communes et produire des ressources mises à disposition sur un espace collaboratif.

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 26

71171 - PROMOUVOIR AUTONOMIE PERSONNE ÂGÉE ACTIVITES PEDAG

Nombre d'abonnés : 0

Apports théoriques et analyse de situations professionnelles. Echanges des participants avec l'intervenant.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 15

71179 - HARMONISATION DES PRATIQUES DE CCF EN CAP 2AGA.

Nombre d'abonnés : 0

Analyse croisée des situations d'évaluation du CCF en centre de formation.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 15

71220 - PÉDAGOGIE ACTIVE SIMUSANTÉ

Nombre d'abonnés : 1

Présentation du principe simusanté, état des lieux des pratiques pédagogiques et mise en situation sur plateaux techniques.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 15

Numérique et sciences informatiques

70662 - COMPRENDRE LES ENJEUX DE L'IA

Nombre d'abonnés : 37

Visio conférence en distanciel synchrone

Modalité : À distance

Durée : 1 heure

Places : 240

70663 - COMPRENDRE L'IA POUR L'UTILISER DANS SON ENSEIGNEM

Nombre d'abonnés : 47

Présentiel de 6H

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 24

70665 - IA ET NSI

Nombre d'abonnés : 9

formation des concepts de l'IA

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 48

Mise à jour : octobre 2024