Cycle personnels enseignants second degré | Disciplines scientifiques
Ce cycle métier regroupe les formations à destination des enseignants des disciplines scientifiques.
Ces formations, propres aux champs de chaque discipline sont complétées par l’offre des cycles "thématiques" dont les dimensions transversales viennent croiser les objectifs disciplinaires.
Formations aux concours et certifications
Mathematiques
70664 - IA ET MATHS
Nombre d'abonnés : 30
Formation présentielle Contact : Maxime Fourny
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 48
70213 - ORAL ET RENFORCEMENT DISCIPLINAIRE ET DIDACTIQUE
Nombre d'abonnés : 4
Apports scientifiques - Les concepts mathématiques - Didactique de la discipline. Cours magistral et propositions de mise en oeuvre.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 10
70228 - SÉMINAIRES DE L'IREM
Nombre d'abonnés : 11
Un animateur ou une personnalité extérieure relate les travaux d'un groupe ou expose un travail en lien avec les préoccupations pédagogiques en mathématiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 20
71373 - JOURNÉES DE DIDACTIQUE ET D'ÉPISTMOLOGIE
Nombre d'abonnés : 5
Le colloque souhaite explorer les chemins qui conduisent au rapprochement des pratiques mathématiques et artistiques, questionner la nature des épistémologies de ces champs de pratiques, identifier les processus de création dans les deux domaines, interroger les éventuelles convergences de méthodes relevant des enseignements scolaires et universitaires.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
69864 - IREM INTERDISCIPLINARITÉ LA MATIÈRE ET L'ESPRIT
Nombre d'abonnés : 10
Ce stage au format colloque propose d'explorer les thématiques à la croisée des mathématiques et de la philosophie. Plusieurs animateurs et intervenants extérieurs exposent leur leurs travaux, leurs réflexions ou un état de l'art en lien avec la thématique La matière et l'esprit . Jeudi 3 et vendredi 4 avril 2025 à l'IREM
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
69867 - IREM HISTOIRE DES MATHÉMATIQUES ET DES SCIENCES
Nombre d'abonnés : 9
Colloque de la C2I EHM : Histoire des mathématiques pour tous et pour toutes. Les programmes récents des lycées en vigueur à la rentrée 2019 recommandent de se référer à l'histoire des mathématiques et des sciences. Ils proposent, à cet effet, un certain nombre de thèmes à exploiter en classe. L'objet de ce stage est de répondre aux enseignants quant à la mise en œuvre de cette partie des programmes. Intervenants attendus : un enseignant et chercheur invité, les animateurs de l'IREM de Franche-Comté du groupe histoire des mathématiques.24 février 2025.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 10
69868 - IREM JOURNÉE APMEP DE FRANCHE-COMTÉ
Nombre d'abonnés : 14
Une conférence et des ateliers autour d'un thème. 19 mars 2025. Renseignements : IREM.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
71359 - IREM PARCOURS ALGÈBRE AU COLLÈGE NIVEAU 1
Nombre d'abonnés : 10
Dans les programmes du secondaire, l’algèbre se conçoit essentiellement comme du «calcul littéral» au service de la résolution de problèmes. Nous revenons sur les caractéristiques propre à l'activité algébrique : l'indéterminé, sa dénotation (langue orale, écrite en langue naturelle, geste ... ou lettre), le calcul sur ces objets. Le point de vue consiste à montrer comment l'activité des élèves dans des tâches ouvertes et riches sur le plan des compétences permet l'accès au modèle algébrique. Ce stage présentera plusieurs pistes pour organiser une programmation cohérente sur l'ensemble de la scolarité du collège. 7 février 2025.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 24
71360 - IREM PARCOURS ALGÈBRE AU COLLÈGE NIVEAU 2
Nombre d'abonnés : 3
La journée de formation alterne exposé d'expérimentations et de recherche et mise au travail des participant sur des projets à mettre en place dans les classes. Stage prévu au 2ème ou 3ème trimestre, après le stage niveau 1. 23 mai 2025.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 24
71364 - IREM LA LOGIQUE DU COLLÈGE À L’UNIVERSITÉ
Nombre d'abonnés : 12
La logique n'est pas abordée de la même manière au collège, au lycée et dans le supérieur, mais elle est présente à tous les niveaux. Nous prendrons le temps de parcourir certaines règles essentielles de la logique puis centrerons la formation autour de l'implication et l'utilisation des quantificateurs. Le stage offrira des points théoriques ainsi que des temps de pratique de problèmes. Seront également proposés des exercices adaptés à différents niveaux du collège et du lycée. Stage à l'IREM, UFRST, le 8 avril de 9 h à 17 h.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
71366 - IREM PROGRAMMATION PYTHON VIA CAPYTALE
Nombre d'abonnés : 7
Élaboration de programmes en Python reposant sur les concepts de base de l'algorithmique (variables, affectations, boucles, utilisation des fonction). Premières activités dans l'environnement script/console de Capytale ; activités plus élaborées avec le format Notebook Jupyter. Distribution, rendu d'activités et échanges via Capytale ; partage et collaboration entre élèves ou enseignants... Classe virtuelle fin janvier et présentiel semaine 15.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
71367 - IREM PROGRAMMER EN SCRATCH VIA CAPYTALE
Nombre d'abonnés : 5
Découverte de la plateforme Capytale intégrée dans ÉCLAT-BFC : programmes Scratch, réflexion sur des pistes de différenciation, interactions avec les élèves (consultation, rendu, correction personnalisée des copies), collaboration entre enseignants (bibliothèque intégrée, association entre enseignants ou élèves). Distanciel fin janvier 2025 et présentiel semaine 15.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 24
71365 - IREM LA PROGRAMMATION AVEC LES ROBOTS DE SOL
Nombre d'abonnés : 3
A partir d'une séquence d'enseignement-apprentissage, d'extraits de films et de manipulation, les professeurs se familiariseront avec l'utilisation des robots de sol et l'apprentissage de la programmation dans le but de faire acquérir aux élèves des connaissances spatiales. Ils identifieront les difficultés que cet usage peut mettre à jour et tenteront d'y répondre collectivement. Stage destiné aux enseignants de cycle 2 et 3. 26 mars et 9 avril 2025 après-midis, à l 'Inspé.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
71820 - JEUX D'ENQUETES POLICIERES EN CLASSE
Nombre d'abonnés : 35
Expérience ludique et collaborative pour développer l'interdisciplinarité (mathématiques, SVT, documentation et EMI) en cycle 4 ou lycée : participation à un jeu d'enquête policière grandeur nature, analyse de la place du joueur et des compétences travaillées, création de dispositifs et retour réflexif sur les expériences menées dans les établissements. Le stage permet de mettre en avant les compétences transversales autour de l'autonomie, de la démarche scientifique et de la recherche. Mercredi 12 mars 2025 de 9h30 à 17h au Collège Jeanne d'Arc de Morteau pour la partie en présentiel. De mars à mai 2025 pour la partie en distanciel asynchrone. Le mercredi 14 mai 2025 de 14h à 16h pour la partie en distanciel synchrone.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
PHYSIQUE CHIMIE
70964 - ASTRONOMIE : LE SYSTÈME SOLAIRE
Nombre d'abonnés : 12
Le contenu de cette formation est à la fois théorique et pratique : - exposé de présentation générale du système solaire - exposé sur la formation du système solaire - exposé sur les météorites : formation, composition, lien avec la formation du système solaire - manipulations avec des expériences d'une mallette pédagogique réalisée par le programme Vigie-Ciel et qui pourra ensuite être empruntée par les participants pour animer des séances avec leurs élèves
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
71471 - LE THEATRE, POURQUOI PAS!
Nombre d'abonnés : 32
Accueil par le personnel du théâtre, visite du théâtre et tour de table avec un professionnel du monde du spectacle. Initiation à la pratique théâtrale Propositions de projets interdisciplinaires mêlant théâtre et enseignements disciplinaires (langues vivantes, sciences, histoire géographie, EPS, etc) Mercredi 13 nov 2024, 9h30-16h30, CDN Besançon
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
71820 - JEUX D'ENQUETES POLICIERES EN CLASSE
Nombre d'abonnés : 35
Expérience ludique et collaborative pour développer l'interdisciplinarité (mathématiques, SVT, documentation et EMI) en cycle 4 ou lycée : participation à un jeu d'enquête policière grandeur nature, analyse de la place du joueur et des compétences travaillées, création de dispositifs et retour réflexif sur les expériences menées dans les établissements. Le stage permet de mettre en avant les compétences transversales autour de l'autonomie, de la démarche scientifique et de la recherche. Mercredi 12 mars 2025 de 9h30 à 17h au Collège Jeanne d'Arc de Morteau pour la partie en présentiel. De mars à mai 2025 pour la partie en distanciel asynchrone. Le mercredi 14 mai 2025 de 14h à 16h pour la partie en distanciel synchrone.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
70965 - PRATIQUES PÉDAGOGIQUES EN SVT AVEC LE NUMÉRIQUE
Nombre d'abonnés : 16
Formation pour présenter et travailler sur les nouveaux outils numériques en SVT (nouveautés sur Geniegen2, Tectoglob3D, Genially, Moodle, etc...)
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 60
70970 - IA ET SVT
Nombre d'abonnés : 53
Formation hybride évaluée à 16 heures comprenant : -une visio conférence inaugurale le 15 octobre, de 18 h à 19 h, précédée d'un questionnaire -une prise en main des outils présentés en autonomie (formation asynchrone) -un temps de formation en présentiel le 21 février -un retour d'expérience à distance le 15 avril de 18 h à 19 h -une mutualisation et partage de pratique sur le Cloud académique.
Modalité : Hybride
Durée : 16 heures
Places : 25
70671 - DEVELOPPER L'ESPRIT CRITIQUE EN SVT
Nombre d'abonnés : 35
Cette action de formation se décline en trois modules, pour un total de dix heures de formation. Le premier temps est un webinaire (le mercredi 29 janvier de 10 h à 12 h). Il s'agit d'une conférence dispensée par un chercheur. L'esprit critique dans l'enseignement des sciences : quelles approches, quelles prises en charge par la recherche, quelles prises en charge scolaires. Le deuxième se déroule en présentiel : place de l'esprit critique dans les programmes, adaptation d'activités pédagogiques pour intégrer l'esprit critique dans les démarches pédagogiques). Le troisième est une action en distanciel asynchrone (mise à disposition de ressources en ligne : pensée critique et compétences citoyennes, lien une classe-un chercheur, approfondir ses connaissances sur l'esprit critique).
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 25
70670 - JOURNÉE DE CONFÉRENCES À L'ISIFC GÉNIE BIOMÉDICAL
Nombre d'abonnés : 28
Conférences scientifiques par des enseignants- chercheurs à l'ISIFC de Besançon. Lundi 24 ou mardi 25 février 2025.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 130
71471 - LE THEATRE, POURQUOI PAS!
Nombre d'abonnés : 32
Accueil par le personnel du théâtre, visite du théâtre et tour de table avec un professionnel du monde du spectacle. Initiation à la pratique théâtrale Propositions de projets interdisciplinaires mêlant théâtre et enseignements disciplinaires (langues vivantes, sciences, histoire géographie, EPS, etc) Mercredi 13 nov 2024, 9h30-16h30, CDN Besançon
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
71820 - JEUX D'ENQUETES POLICIERES EN CLASSE
Nombre d'abonnés : 35
Expérience ludique et collaborative pour développer l'interdisciplinarité (mathématiques, SVT, documentation et EMI) en cycle 4 ou lycée : participation à un jeu d'enquête policière grandeur nature, analyse de la place du joueur et des compétences travaillées, création de dispositifs et retour réflexif sur les expériences menées dans les établissements. Le stage permet de mettre en avant les compétences transversales autour de l'autonomie, de la démarche scientifique et de la recherche. Mercredi 12 mars 2025 de 9h30 à 17h au Collège Jeanne d'Arc de Morteau pour la partie en présentiel. De mars à mai 2025 pour la partie en distanciel asynchrone. Le mercredi 14 mai 2025 de 14h à 16h pour la partie en distanciel synchrone.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
TECHNOLOGIE
71820 - JEUX D'ENQUETES POLICIERES EN CLASSE
Nombre d'abonnés : 35
Expérience ludique et collaborative pour développer l'interdisciplinarité (mathématiques, SVT, documentation et EMI) en cycle 4 ou lycée : participation à un jeu d'enquête policière grandeur nature, analyse de la place du joueur et des compétences travaillées, création de dispositifs et retour réflexif sur les expériences menées dans les établissements. Le stage permet de mettre en avant les compétences transversales autour de l'autonomie, de la démarche scientifique et de la recherche. Mercredi 12 mars 2025 de 9h30 à 17h au Collège Jeanne d'Arc de Morteau pour la partie en présentiel. De mars à mai 2025 pour la partie en distanciel asynchrone. Le mercredi 14 mai 2025 de 14h à 16h pour la partie en distanciel synchrone.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
MATHS PHYSIQUE CHIMIE EN VOIE PROFESSIONNELLE
71004 - TP ARDUINO EN LP
Nombre d'abonnés : 4
Ce stage a pour objectif de former les enseignants à l'utilisation d'un microcontrôleur ARDUINO pour réaliser des séances de TP de physique de baccalauréat professionnel. Il s'agit également de présenter l'articulation possible avec l'algorithme et la programmation du programme de mathématiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
71005 - TP DE CHIMIE DU GROUPEMENT 5
Nombre d'abonnés : 6
ll s'agit de former les enseignants de MPC à la réalisation des expériences de chimie en rapport avec le référentiel du groupement 5.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 12
71006 - TP D'ÉLECTRICITÉ EN TLE PRO
Nombre d'abonnés : 2
ll s'agit de présenter des expériences de physique en rapport avec le module électricité de terminale professionnelle. Il s'agit également de présenter une articulation possible entre ces parties du programme et le programme de mathématiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
71013 - ACCUEILLIR ÉLÈVES ET APPRENTIS en MPC
Nombre d'abonnés : 0
Il s'agit de proposer des organisations, outils et activités qui favorisent, dans les deux valences, la mise en œuvre d'une pédagogie de l'alternance dans les classes de mathématiques - physique-chimie qui rassemblent des élèves et des apprentis. Il s'agit également de produire des ressources qui ont vocation à être mutualisées.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 15
71064 - SCRATCH ET GEOGEBRA EN 3PM/CAP
Nombre d'abonnés : 2
Ce stage a pour objectif de former les enseignants à l'utilisation de GeoGebra et Scratch dans leurs séances de mathématiques ou de physique-chimie (activités déclenchantes, expérimentation, remédiation, ...) Lecture de programmes et d'exemples d'activités numériques proposés. Choix d'un module pour la conception d'une séance. Conception d'une ou deux activités pour le module choisi. Finalisation et mise en commun des ressources produites.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 12
71065 - PYTHON ET GEOGEBRA EN BAC PRO
Nombre d'abonnés : 2
Ce stage a pour objectif de former les enseignants à l'utilisation de GeoGebra et Python dans leurs séances de mathématiques ou de physique-chimie (activités déclenchantes, expérimentation, remédiation, ...) Lecture de programmes et d'exemples d'activités numériques proposés. Choix d'un module pour la conception d'une séance. Conception d'une ou deux activités pour le module choisi. Finalisation et mise en commun des ressources produites.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 12
71077 - CCF EN MATHS PHYSIQUE CHIMIE
Nombre d'abonnés : 1
Il s'agira d'échanger autour de la mise en place des CCF en CAP, BAC-PRO, et BMA. En plus des rappels institutionnels, ce sera l'occasion d'échanger afin d'apporter des réponses aux questions que les enseignants se posent sur la place et l'articulation du CCF dans leur pédagogie.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
71079 - ATELIER MUSICAL ET SCIENCES-PHYSIQUES
Nombre d'abonnés : 3
Préparation de l'éclairage d'une scène à l'aide de projecteurs DMX, mesure de fréquences, de niveaux d'intensité sonore des instruments de musique. Mesures réalisées lors de l'exécution d'un morceau de musique. (Aucune connaissance musicale n'est nécessaire.) Lien avec le programme de physique.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
71820 - JEUX D'ENQUETES POLICIERES EN CLASSE
Nombre d'abonnés : 35
Expérience ludique et collaborative pour développer l'interdisciplinarité (mathématiques, SVT, documentation et EMI) en cycle 4 ou lycée : participation à un jeu d'enquête policière grandeur nature, analyse de la place du joueur et des compétences travaillées, création de dispositifs et retour réflexif sur les expériences menées dans les établissements. Le stage permet de mettre en avant les compétences transversales autour de l'autonomie, de la démarche scientifique et de la recherche. Mercredi 12 mars 2025 de 9h30 à 17h au Collège Jeanne d'Arc de Morteau pour la partie en présentiel. De mars à mai 2025 pour la partie en distanciel asynchrone. Le mercredi 14 mai 2025 de 14h à 16h pour la partie en distanciel synchrone.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
Biotechnologie et SBSSA
70966 - GROUPE DE TRAVAIL AUTONOME BAC PRO ASSP
Nombre d'abonnés : 2
Réunions d'enseignants volontaires pour travailler autour de thématiques communes et produire des ressources mises à disposition sur un espace collaboratif.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 26
71171 - PROMOUVOIR AUTONOMIE PERSONNE ÂGÉE ACTIVITES PEDAG
Nombre d'abonnés : 0
Apports théoriques et analyse de situations professionnelles. Echanges des participants avec l'intervenant.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 15
71179 - HARMONISATION DES PRATIQUES DE CCF EN CAP 2AGA.
Nombre d'abonnés : 0
Analyse croisée des situations d'évaluation du CCF en centre de formation.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
71220 - PÉDAGOGIE ACTIVE SIMUSANTÉ
Nombre d'abonnés : 1
Présentation du principe simusanté, état des lieux des pratiques pédagogiques et mise en situation sur plateaux techniques.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
Numérique et sciences informatiques
70662 - COMPRENDRE LES ENJEUX DE L'IA
Nombre d'abonnés : 37
Visio conférence en distanciel synchrone
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 240
70663 - COMPRENDRE L'IA POUR L'UTILISER DANS SON ENSEIGNEM
Nombre d'abonnés : 47
Présentiel de 6H
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 24
70665 - IA ET NSI
Nombre d'abonnés : 9
formation des concepts de l'IA
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 48
Mise à jour : octobre 2024