Concours général des métiers de l'électricité 2024

Le lycée Georges Colomb de Lure a accueilli la finale nationale, organisée par l'académie de Besançon, du 14 au 17 mai. Cet événement a permis de mettre en lumière l'excellence des élèves et apprentis préparant un baccalauréat professionnel en électricité.

Le concours général des métiers distingue les meilleurs élèves de terminale des lycées publics et privés ainsi que les apprentis en formation terminale dans les CFA participants. Avec dix-neuf spécialités représentées, ce concours valorise leurs travaux et vise à en faire des références pour l'ensemble des élèves. Au sein de l’académie, ce sont les métiers de l'électricité et de ses environnements connectés qui ont été mis à l’honneur grâce à l'organisation des épreuves techniques pour la finale nationale. Parmi les 180 candidats au concours général des métiers de l’électricité, huit ont été retenus pour participer à la finale dont un candidat de l'académie, Alex Blinder, scolarisé au lycée Denis Diderot de Bavilliers, leur permettant de démontrer leur savoir-faire et leur maîtrise des compétences acquises au cours de leur formation. Ces épreuves ont également mis en lumière l'utilisation de matériel de pointe, grâce au soutien des différents partenaires.

Organisation de la semaine

• La semaine de compétition a débuté le mardi 14 mai avec une épreuve de réalisation pratique d'une durée de huit heures, durant laquelle les candidats ont fabriqué un coffret industriel.
  • Le mercredi, ils ont eu l'opportunité de visiter l'usine Schneider à Dijon, enrichissant ainsi leur compréhension des applications industrielles de leur métier.
  • Le jeudi a été consacré à l'épreuve de mise en service, testant leur capacité à installer et à mettre en fonctionnement des équipements électriques complexes.
  • La semaine s'est achevée par une présentation des réalisations au public, suivie d'une cérémonie de clôture.

L’engagement et le talent des candidats ont été salués par tous, témoignant de la qualité de l'enseignement dispensé dans leurs établissements respectifs. Ils ont brillamment représenté leurs écoles et incarné la future génération de professionnels de l'électricité. Parmi les huit participants, trois seront sélectionnés par le jury pour recevoir un prix en présence de la ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le 11 juillet prochain dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne à Paris.

Mise à jour : mai 2024