Concours CGénial 2025 | Inscriptions

Cgénial 2025

Vous animez un atelier scientifique, vous menez un projet avec vos élèves et participez à un autre concours, vous participez au dispositif "Une classe, un chercheur", pensez à vous inscrire afin de valoriser votre projet et l'engagement des élèves !

Les inscriptions aux concours "CGénial-collège" et "CGénial-lycée" sont ouvertes sur le site de "Sciences à l’École"
Attention: le premier tour des inscriptions, qui permet l'obtention d'une subvention, est ouvert jusqu'au 12 novembre 2024.

Fruit d'un partenariat entre la Fondation CGénial et le dispositif ministériel "Sciences à l’École", le Concours CGénial valorise l’enseignement des sciences et des technologies dans les collèges et lycées. Il permet aux jeunes, aidés de leurs enseignants, de présenter un projet didactique et innovant dans de nombreuses disciplines telles que la physique, la chimie, les mathématiques, la technologie, les sciences de la vie et de la terre.

Seuls les projets s’étant inscrits au premier tour pourront candidater pour obtenir une subvention, à hauteur de 100 € maximum en collège et de 300 €  maximum en lycée. Une proposition d’attribution sera décidée à l’occasion d’une réunion d’un comité académique. Chaque équipe défend son projet lors d'une finale académique devant un jury (composé d'enseignants, d'enseignants-chercheurs et de personnes du monde de l'entreprise). Le lauréat académique participe à la finale nationale.

Objectifs

  • Promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et lycées, par la sélection de projets d’équipe innovants réunissant des élèves et leurs enseignants.
  • Former les élèves à une démarche de projet, scientifique et interdisciplinaire. Les élèves encadrés par un ou plusieurs professeurs, préparent au cours de l’année un projet sur un thème qu’ils ont choisi.
  • Encourager les élèves à se rapprocher des professionnels (scientifiques, ingénieurs, techniciens) du domaine public et/ou du privé pour mener à bien leurs projets. Le projet, pour avoir une chance d’arriver en finale, doit être innovant, interdisciplinaire, et avoir été mené en partenariat avec des entreprises ou des chercheurs.

Contacts académiques

Marie-Pierre Soulier, professeure de SVT au lycée Pasteur de Besançon | Courriel
Nathalie Guyon, professeure de SVT au collège Victor Hugo de Besançon | Courriel

Mise à jour : septembre 2024