Concours général des lycées : de l’excellence en ST2S !

Elsa Biellmann a été mise à l’honneur jeudi 11 juillet 2024 lors de la cérémonie de remise des prix de la 276e édition du concours général des lycées et des métiers qui s’est déroulé au grand amphithéâtre de la Sorbonne à Paris.

Nicole Belloubet, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, a remis le prix aux  lauréates ayant concouru dans la discipline sciences et techniques sanitaires et sociales : l’académie était à l’honneur puisque les trois lauréates sélectionnées parmi les 150 candidats sont scolarisées à Besançon (lycées Pergaud et Saint-Jean) et Belfort.

L’épreuve écrite d’admissibilité qui s’est déroulée au mois de mars portait sur la prévention en santé autour des 1 000 premiers jours de l’enfant et l’épreuve d’admission rassemblant les douze meilleurs candidats s’est tenue à Niort au mois de mai et consistait à analyser des actions sur les risques domestiques puis proposer un projet de prévention contre les noyades.

Elsa, élève au lycée Raoul Follereau de Belfort, s’est distinguée en obtenant le 1er prix de ce concours d’excellence après avoir été admise au baccalauréat série ST2S, lundi 8 juillet, avec la mention très bien. En septembre 2024, Elsa intègrera l’université de Besançon pour préparer une licence accès santé option psychologie et envisage de devenir sage-femme. Lors de sa scolarité au lycée, à l’image de ces belles réussites, Elsa a obtenu d’excellents résultats (entre 17 et 18 de moyenne générale à chaque trimestre) grâce à un travail toujours très sérieux et un investissement de qualité dans l’ensemble des matières. Son mérite a également été mis en avant le vendredi 24 mai lors de la cérémonie de remise des prix Goldschmidt puisqu’Elsa est l’une des lauréates du prix Édouard Goldschmidt.

Discrète et très efficace, Elsa a su mener de front sa scolarité et de multiples activités extra-scolaires tournées vers l’engagement et la solidarité : service national universel, bénévolat aux restos du cœur et à la protection civile, formation de secourisme PSE1, formation militaire visant à découvrir les différents métiers de la marine. Nul doute que ces nombreux engagements lui seront utiles dans l’exercice de son futur métier de sage-femme : le travail d’équipe, la gestion du stress, l’adaptabilité aux situations d’urgence. Félicitations à Elsa pour ce parcours exemplaire !

Concours général des lycées et des métiers | education.gouv.fr

Mise à jour : juillet 2024