Collège : accompagner la réussite de chaque élève

Dès cette rentrée, pour permettre à tous les élèves de progresser et amener ainsi chacun au plus haut de ses aptitudes, les enseignements de français et de mathématiques sont organisés en groupes pour les élèves des classes de 6e et de 5e. Ce dispositif sera étendu aux 4e et 3e dés septembre 2025.

L’objectif est de répondre de manière ciblée aux besoin des élèves en les répartissant selon leurs compétences. Les établissements ont la liberté de créer des groupes selon leurs besoins spécifiques. Sur le principe, trois groupes sont mis en place :

• un pour les élèves présentant des fragilités,
  • un peu ceux ayant une maîtrise satisfaisante,
  • un pour ceux dont la maîtrise est très satisfaisante.

Cependant, certains collèges pourraient choisir de n’avoir que deux groupes. La grande nouveauté réside dans la flexibilité : les groupes ne seront pas figés pour l’année scolaire. Chaque élève pourra changer de groupe en fonction de ses progrès ou d’éventuelles difficultés nouvelles. De plus, une communication régulière avec les familles permettra aux parents de suivre l’évolution de leurs enfants.

Cette année, au total dans l’académie, 13 219 de sixième et 13 508 élèves de cinquième en bénéficieront dans l’académie.

Une expérimentation dans l'académie dès septembre 2023

Le collège Vauban à Belfort a déjà expérimenté cette approche, dès septembre 2023. Chaque semaine, les élèves de 6e étaient répartis en onze groupes, de 5 à 25 élèves, selon leurs besoins identifiés en français et en mathématiques. Cette expérimentation, qui incluait des professeurs des écoles, proposait de retravailler les fondamentaux pour les élèves en fragilité et de pousser les meilleurs vers l’excellence. Les équipes ont ainsi identifié préalablement le positionnement de chaque élève sur différentes compétences, en mathématiques et en français, pour pouvoir fixer des objectifs et évaluer l’atteinte de ces objectifs en cours d’année. Ainsi, les élèves ont pu prendre conscience de leurs progrès puis passer à l’objectif suivant.

Des ressources nationales

Éduscol propose plusieurs ressources pour la mise en œuvre des groupes de besoins :

• un diaporama pour les chefs d'établissement,
  • un vadémécum pour les équipes éducatives,
  • des ressources pédagogiques pour accompagner les professeurs.

Les groupes en français et en mathématiques en 6e et en 5e | eduscol.education.fr

Mise à jour : septembre 2024