Que sont les classes à horaires aménagés (CHA) ?
Les classes à horaires aménagés sont des dispositifs spécifiques construits en partenariat avec des institutions culturelles. Ces dispositifs prennent appui sur une équipe volontaire constituée autour d'un projet pédagogique global. Ils sont intégrés au projet d'école ou au projet d'établissement.
L’horaire d’enseignement musical (3 à 5 heures par semaine selon le niveau) est prélevé sur l’horaire global de la classe, sans affecter l’enseignement des disciplines fondamentales, dispensé dans le strict respect des programmes officiels. L'ouverture d'une classe à horaire aménagé s'effectue dans le cadre de la carte scolaire. Elle s'inscrit dans les schémas départementaux pour les enseignements artistiques mis en place avec les collectivités territoriales. La formation dispensée dans ces classes fait l'objet d'une évaluation régulière qui s'exerce au sein de l'école ou du collège et au niveau académique. La concertation entre l'ensemble des partenaires intervenant dans la formation concourt à la mise en place d'une observation continue de l'élève.
Classes à horaires aménagés "théâtre"
Ces classes offrent aux élèves une formation artistique enrichissante, intégrée à leur cursus scolaire : alignées sur le socle commun de connaissances, elles favorisent le développement de compétences telles que la concentration, la maîtrise linguistique et les aptitudes sociales. Le théâtre, en tant qu'art vivant et collectif, contribue à la construction de la personnalité, stimule la sensibilité artistique et l'imaginaire, et élargit la connaissance du monde. L'objectif est de cultiver une pratique amateur éclairée, alignée sur la charte de l'enseignement artistique spécialisé.
Après la classe de troisième, les élèves ont accès à diverses filières. Ces classes doivent être progressivement structurées, favorisant un cursus de qualité sur plusieurs années. Elles dynamisent la vie artistique de l'établissement et s'inscrivent dans une démarche de développement culturel concerté, promouvant la démocratisation de l'accès à la culture. Les activités entre élèves des classes "théâtre" et les autres favorisent l'inclusion et les établissements en éducation prioritaire sont encouragés à accueillir ces classes. L'accessibilité financière à l'enseignement artistique est également garantie.
Dans l’académie :
- collège Voltaire à Besançon (25)
- collège Châteaudun à Belfort (90)
Classes à horaires aménagés "danse"
Ces classes offrent une formation complémentaire enrichissante aux élèves, favorisant l'épanouissement et la maîtrise du socle commun. Les élèves accèdent à diverses filières après la classe de troisième. L'organisation des activités encourage l'inclusion, privilégie la diversité d'implantation et assure l'accessibilité financière.
Intégrées au projet d'établissement, elles stimulent le développement artistique et participent à une politique culturelle démocratique. Un projet pédagogique équilibré est essentiel, favorisant la concertation entre enseignants et établissements spécialisés. L'équilibre entre enseignement général et artistique est recherché, avec une organisation souple des horaires.
Dans l’académie :
- collège Victor Hugo à Besançon (25)
Classes à horaires aménagés "musique"
Ces classes permettent de concilier les enseignements du collège et la pratique musicale (chant ou instrument) au conservatoire. Les élèves suivent le programme général mais leur temps est aménagé afin qu'ils puissent suivre des cours de musique (2 h à 5 h 30 par semaine). L'élève doit être inscrit dans un collège et au conservatoire. L'accès est sélectif mais les modalités varient selon les établissements ou les directions académiques.
Dans l’académie :
- collège Diderot à Besançon (25)
- collège Les Clairs Soleils à Besançon (25)
- collège Victor Hugo à Besançon (25)
- collège Lou Blazer à Montbéliard (25)
- collège de l’Arc à Dole (39)
- collège Arthur Rimbaud à Belfort (90)
Classes à horaires aménagés "arts plastiques"
Ces classes sont destinées aux élèves intéressés par l'histoire de l'art et la pratique artistique même s'ils sont débutants. Les élèves suivent un enseignement renforcé en arts plastiques (2-3 h supplémentaires par semaine) organisé par l'établissement en partenariat avec les écoles d'arts, les musées et les centres d'art locaux. Ils travaillent avec des artistes, visitent musées et expositions, réalisent des projets. L'inscription se fait généralement après un entretien.
Après la 3e, ils poursuivent en seconde générale, technologique ou professionnelle. Les arts plastiques peuvent-être choisis en enseignement optionnel en 2de .
Dans l’académie :
- collège Proudhon à Besançon (25)
- collège Lumière à Besançon (25)
- collège les Hautes Vignes à Seloncourt (25)
- collège Pierre Vernotte à Moirans-en-Montagne (39)
Modalités d'inscription
Les demandes d'admission sont soumises pour examen à une commission, placée sous la présidence de l'inspecteur d'académie, au sein de laquelle figurent des représentants de parents d'élèves, désignés par l'inspecteur d'académie, parmi les parents d'élèves siégeant au conseil départemental de l'Éducation nationale. Sur l'avis de la commission, l'inspecteur d'académie affecte les élèves dans le collège concerné. Le principal procède ensuite à leur inscription dans la classe correspondante.
Inscription, affectation et orientation
Mise à jour : janvier 2024