Au cours de l’année 2021, selon les données de l'observatoire de la vie étudiante (OVE), 38 % des étudiants déclarent s’être restreints sur leurs dépenses alimentaires, 18 % déclarent ne pas toujours manger à leur faim et 16 % déclarent sauter des repas pour des raisons financières. Avec l’augmentation de la population étudiante, l’action des pouvoirs publics reste mobilisée sur la mise à disposition d’une offre sociale, équilibrée et en réponse aux attentes de chacun à travers les espaces de restauration des CROUS. Toutefois, il existe des besoins urgents de prévention de l’insécurité alimentaire au plus près des étudiants.
À cette fin, en novembre 2022, une enveloppe de 10 millions d’euros a été débloquée au niveau national de façon exceptionnelle pour apporter une réponse immédiate à la précarité alimentaire des étudiants via des associations de lutte contre la précarité alimentaire. Une part de cette enveloppe est affectée au niveau régional pour 2023. Ces crédits auront donc pour objectifs de toucher l’ensemble du public universitaire réparti sur les sites de la région académique Bourgogne-Franche-Comté.
À ce titre, Besançon et Dijon, ainsi que Belfort-Montbéliard accueillent la grande majorité des étudiants du territoire (87 %). Cependant, d’autres pôles universitaires sont constitués à Nevers, Le Creusot, Chalon-sur-Saône, Auxerre, Mâcon, Cluny, Vesoul, Lons-le-Saunier et Dole formant un maillage complet du territoire, également au cœur de cet appel à manifestation d’intérêt. La région académique compte, par ailleurs, un nombre d’élèves boursiers important (32 %) par rapport au niveau national (28 %). Ces chiffres s’ajoutent aux 20 092 bénéficiaires de l’indemnité relative à l’inflation, ainsi qu’aux 2 552 bénéficiaires des aides spécifiques annuelles ou ponctuelles délivrées par le CROUS au cours de l’année 2021 et qui traduisent la nécessité de répondre aux besoins des étudiants en matière alimentaire.
Cadres et objectifs
Les crédits alloués au niveau régional doivent permettre de renforcer l’accompagnement des étudiants vers une autonomie alimentaire sur la base de trois principes :
- soutenir les associations organisant, déjà, des distributions alimentaires afin de renforcer ces actions,
- leur permettre d’établir ou de renforcer leurs liens de partenariat et de s’inscrire, davantage encore, dans l’écosystème étudiant (liens entre et avec les associations étudiantes, les établissements d’enseignement supérieur, les acteurs locaux de la solidarité et les collectivités territoriales),
- assurer une couverture des sites et/ou répondre aux besoins de la population étudiante que l’offre de restauration universitaire n’atteint pas encore.
Deux axes seront particulièrement soutenus
Le renforcement des distributions alimentaires
La mobilisation de ces crédits doit permettre le renforcement des distributions alimentaires assurées par des acteurs qui agissent localement auprès, notamment, du public étudiant. Ces crédits pourront soutenir le fonctionnement des associations œuvrant dans la lutte contre la précarité alimentaire des étudiants (denrées alimentaires, autres produits de consommation courante, frais de transport, etc.). À ce titre, une attention particulière sera portée à la création ou au renforcement de partenariats entre associations habilitées et associations étudiantes déjà impliquées dans la lutte contre la précarité.
Répondre à des actions à plus long terme
Ces crédits doivent également permettre aux porteurs de projets d’ancrer leur action dans le long terme. Aussi, s’inscrivent dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt le financement de matériel ou d’éléments de stratégie visant à soutenir de manière durable les projets et les actions menées (étagères de stockage de denrées alimentaires, dispositifs de communication, etc.).
Éligibilité des porteurs de projet
Le présent appel à manifestation d’intérêt s’adresse, principalement mais non exclusivement, aux associations étudiantes intervenant dans le champ de l’aide alimentaire auprès de ce public et disposant d’une habilitation au titre de l’aide alimentaire en cours de la validité et délivrée conformément aux dispositions de l’article L. 266-2 du code de l’action sociale et des familles. Une attention particulière sera portée aux actions proposées dans les villes non couvertes par le CROUS ou dépourvues de toute offre de restauration étudiante.
Modalités
Le dossier de candidature doit comporter les pièces suivantes :
- une fiche synthèse du projet,
- le formulaire CERFA, demande de subvention N° 12156*06 complété et signé (le candidat qui présente plusieurs actions sur l’appel à manifestation d’intérêt devra présenter un dossier CERFA par action afin de bien identifier les publics ciblés et faciliter l’évaluation des actions),
- les statuts de l’organisme,
- le dernier rapport d’activité de l’organisme, ou un document synthétique de bilan récent,
- un RIB.
Le dossier complet devra être transmis par voie électronique, au plus tard le 30 juin 2023 à 23 h 59, délai de rigueur.
Seuls les dossiers complets et transmis avant le délai de rigueur feront l’objet d’un examen par les services de l’État.
Mise à jour : juin 2023