Rendre compte d’une sortie pédagogique, avoir à l’esprit lors de la découverte de la maison natale de Pasteur à Dole des questions pièges et leurs réponses : pour sortir du classique compte-rendu de sortie scolaire, proposez un Escape Game pour doper l’implication et l’intérêt des élèves.
La filière professionnelle ASSP plaçant les lycéennes en situation d’animer des activités, l’accompagnement des parties a également fait l’objet d’un travail spécifique dans le cadre de ce projet.
Objectifs opérationnels
- Mobiliser ses ressources pour créer des énigmes
- Concevoir des énigmes
- Travailler en équipe
- Accompagner les joueurs
Modalités
- Niveau des classes : seconde bac pro Accompagnement soins et services à la personne (ASSP)
- Nombre d’élèves concernés : toute la classe pour la conception du jeu et potentiellement, toutes les classes du lycée pour jouer
- Cadre pédagogique : cours de microbiologie et cours de techniques d’animation
- Enseignants : une professeure-documentaliste et une professeure de Sciences et techniques médico-sociales
- Durée : 10 heures, sans tenir compte de la sortie pédagogique (une journée)
- Lieux : salle de cours, Maison natale de Louis Pasteur à Dole, CDI
Mise à jour : février 2022