À la croisée des chemins de l'orientation, des étudiants de Bourgogne-Franche-Comté ont trouvé leur voie dans le journalisme et les médias. À travers leurs témoignages, découvrez comment ces jeunes ont été guidés vers des carrières passionnantes dans le domaine du journalisme et des médias grâce aux actions des établissements scolaires et du CLEMI de leur académie.
Ces témoignages mettent en lumière le parcours de jeunes qui ont pris des décisions d'orientation après avoir participé à des actions organisées au sein de leurs établissements scolaires ou des stages dans le cadre de leurs parcours scolaires. Qu'ils aient suivi une voie professionnelle ou générale, ces étudiants ont trouvé leur passion pour les médias et le journalisme grâce à ces initiatives.
Parmi les témoignages, on trouve des récits de jeunes qui ont initialement envisagé des carrières très différentes, mais qui ont finalement été attirés par le monde captivant du journalisme et des médias. Leurs histoires soulignent l'importance de l'exploration des métiers et de la découverte de soi dans le processus d'orientation.
Ces témoignages offrent un aperçu des parcours individuels. Certains étudiants ont été inspirés par des rencontres avec des professionnels des médias lors de conférences organisées dans leurs établissements ou en participant à des web-radios, tandis que d'autres ont trouvé leur passion pour l'écriture et le reportage à travers des ateliers organisés par le CLEMI de leur académie.
Maxence Radovic
Pourriez-vous nous donner un aperçu de votre parcours académique au lycée ?
"Je suis arrivé au lycée Denis Diderot de Bavilliers en première professionnelle suite à un dossier passerelle que j’avais déposé lorsque j’étais scolarisé en voie générale. J’ai donc suivi durant deux ans le baccalauréat professionnel systèmes numériques spécialité audiovisuel."
Pourriez-vous nous décrire ce que vous avez fait après le lycée, quelles études vous avez poursuivies et comment vous êtes-vous lancé dans le domaine des médias ?
"Après mon baccalauréat, j’ai suivi une formation d’animateur radio au Studio M à Lyon durant un an. J’ai ensuite travaillé chez NRJ dans différentes villes et je travaille actuellement tant qu’animateur radio à France Bleu Lorraine à Metz, en charge de la matinale du week-end."
Pourriez-vous nous décrire les activités auxquelles vous avez participé pendant votre scolarité qui ont joué un rôle dans votre décision de poursuivre une carrière dans le journalisme et les médias ?
"Durant le lycée, j’ai participé au club radio installé dans le CDI. Ces initiatives offrent un espace où les élèves peuvent s'exprimer, partager leurs idées et leurs passions à travers des émissions radiophoniques diffusées en ligne."
Pouvez-vous nous détailler les responsabilités que vous aviez exactement ?
"Pendant quatre semaines, nous avons préparé notre émission de radio : planification des angles et des rôles, recherches pour les articles, enregistrement en conditions de direct, puis diffusion en direct sur le site du lycée et sur YouTube. Mes camarades et mes professeurs, dont un professeur documentaliste, m'ont soutenu dans la recherche et l'écriture d'informations variées, notamment pour les chroniques cinéma. J'ai été attentif aux conseils des autres et aux pratiques des médias pour améliorer mes propres compétences en rédaction."
Quels aspects de ces initiatives ont capté votre attention, et en quoi ont-elles influencé votre vision des médias ?
"Depuis mes dix ans, ma passion pour la radio m'a poussée à m'impliquer dans les clubs radio des écoles. Cette expérience m'a permis de partager mes connaissances autodidactes.
En participant à une radio associative et en combinant cette expérience avec le club radio du CDI de mon lycée, j'ai appris à travailler comme un professionnel dans un environnement de rédaction, en collaborant avec d'autres passionnés."
Pouvez-vous nous expliquer quelles compétences vous avez acquises grâce à ces initiatives ?
"Dans l'équipe, j'ai appris à collaborer avec les rédacteurs et le pôle programmes, développant ainsi mes compétences en rédaction, présentation en direct, voix, synthèse d'informations et vérification des sources. Coordonner avec les techniciens vidéos, les chroniqueurs et les journalistes était essentiel. L'écriture des chroniques était un défi, nécessitant une fusion entre l'animation radio et le journalisme, avec des recherches approfondies et une adaptation à un nouveau milieu."
En quoi cette expérience a-t-elle influencé votre décision de vous orienter vers les médias ?
"Le club radio au lycée a consolidé ma décision de me diriger vers ce domaine, une voie que je désirais déjà emprunter. J'ai réalisé que je voulais parler d'actualité quotidiennement, trouvant cela crucial. Participer à l'émission une fois par semaine était passionnant, et j'aurais aimé le faire plus souvent. C'est à ce moment-là que j'ai décidé de me spécialiser dans ce domaine. Le club m'a donné un aperçu du milieu professionnel, montrant les défis pratiques comme l'imprévu des émissions. Mes enseignants et le proviseur m'ont encouragé à poursuivre cette voie et à me former dans ce domaine. Ces clubs radio sont des expériences formatrices, offrant un aperçu concret du milieu professionnel."
Lucy Le Texier
Pourriez-vous nous donner un aperçu de votre parcours académique au lycée ?
"J’étais scolarisée au lycée Henri Vincenot à Louhans, en baccalauréat économique et social (ES)."
Pourriez-vous nous décrire ce que vous avez fait après le lycée, quelles études vous avez poursuivies et comment vous êtes-vous lancé dans le domaine des médias ?
"Après le lycée, j'ai cherché une formation dans l'événementiel, puis je me suis inscrite en licence information-communication à l'université de Bourgogne, à Dijon, qui touchait plusieurs aspects du métier du communicant et du journaliste, correspondant à mon projet professionnel. Cependant, c'est le journalisme qui m'a vraiment passionnée. Je me suis donc orientée vers le master 2 journalisme et audiovisuel à l'université de Bourgogne, où je suis actuellement en deuxième année, développant notamment mes compétences en radio, presse écrite et audiovisuel."
Pourriez-vous nous décrire les activités auxquelles vous avez participé pendant votre scolarité qui ont joué un rôle dans votre décision de poursuivre une carrière dans le journalisme et les médias ?
"En première, j’ai participé au Parlement européen des jeunes, un dispositif qui permet à des jeunes de débattre sur des sujets sociétaux, économiques et politiques, à un niveau européen. J’ai également été membre du concours Médiatiks en avril dernier, organisé par l’académie de Dijon et ai également participé, dans le cadre de mon cursus universitaire, à des travaux autour de l’éducation aux médias dans des établissements scolaires avec le CLEMI de l’académie de Dijon."
Pouvez-vous nous détailler les responsabilités que vous aviez exactement ?
"J'ai découvert le Parlement européen des jeunes grâce à mon professeur d'économie, et j'ai immédiatement souhaité m'impliquer. J'ai participé à une session nationale à Fontainebleau en tant que lycéenne, puis j'ai été chargée d'organiser une session dans mon lycée l'année suivante, accueillant 200 personnes de huit lycées européens. Le concours Médiatiks, organisé par les CLEMI, offre une plateforme aux médias scolaires pour s'exprimer. En tant que membre du jury, j'ai évalué des projets de podcasts réalisés par des élèves de divers niveaux, collaborant parfois avec des professionnels. Avec le CLEMI de l'académie de Dijon, j'ai animé des ateliers sur l'éducation aux médias au lycée Désiré Nisard de Châtillon-sur-Seine, aux côtés de journalistes de France Bleu Bourgogne, traitant de sujets variés tels que le sport, les jeux vidéo ou le féminisme. Parallèlement, mes stages universitaires chez France Bleu Bourgogne et Point Break, média spécialisé en musique, ont consolidé mon intérêt pour la radio plutôt que pour la presse écrite."
Quels aspects de ces initiatives ont capté votre attention, et en quoi ont-elles influencé votre vision des médias ?
"Ces expériences étaient pour moi une occasion enrichissante, à la fois sur le plan professionnel et personnel. J'étais attirée par les podcasts et les sujets sociétaux et politiques, et j'appréciais le contact avec les jeunes. Intervenir dans les écoles m'a particulièrement marquée ; c'était stimulant de voir des jeunes s'adresser à leurs pairs, surtout lorsqu'on n'a pas encore de projet d'orientation bien défini au lycée. En résumé, ces expériences ont été incroyablement gratifiantes."
En quoi ces expériences ont-elles influencé votre décision de vous orienter vers les médias ?
"Lorsque je me suis investie dans le Parlement européen des jeunes au lycée, j’ai eu l’occasion d’y rencontrer plein de personnes différentes. C’est à ce moment-là que je suis dit que je voulais travailler dans l’événementiel. Aujourd’hui, je peux dire que c’est clairement ce programme qui m’a donné envie de suivre des études dans le domaine des médias et de l’événementiel. Aussi, ayant travaillé dans le domaine de l’animation auprès d’enfants par le passé, c’était pour moi une façon de transmettre les compétences et les savoirs acquis durant mes études à des personnes plus jeunes que moi."
Mise à jour : mai 2024