Trois championnes de la lecture en lice pour la finale régionale

Les 25 et 28 mars ont eu lieu à Vesoul et Gray les finales départementales "Les petits champions de la lecture" pour le département de la Haute-Saône.

Placée sous le haut patronage du ministère en charge de l'Éducation nationale et de la jeunesse, l'opération "Les petits champions de la lecture" est un grand jeu national de lecture à voix haute destiné aux élèves en classe de CM1 et de CM2, au cours duquel ils sont invités à lire en public un court texte de leur choix pendant trois minutes maximum, extrait d'une œuvre de fiction.

Objectifs

• Promouvoir la lecture auprès des jeunes grâce à l'oralité : une façon festive de toucher un large public, en mettant l'accent sur la sociabilité et le partage,
  • Apprendre aux jeunes lecteurs à choisir un livre, à en apprécier sa lecture et à le partager à voix haute,
  • Promouvoir la littérature de jeunesse et particulièrement les auteurs actuels.

Ce concours se déroule en quatre étapes : sélection au sein des classes participantes, finales départementale, régionale puis nationale.

En 2023-2024, en Haute-Saône, 42 classes se sont inscrites à ce concours, organisé en partenariat avec le conseil départemental de la Haute-Saône, Canopé 70, la mairie de Gray et "La librairie" à Gray.

Lauréats 2024

Trois finales départementales ont été organisées : deux à l'amphithéâtre de l'espace 70 à Vesoul le 25 mars, et la dernière au théâtre de Gray le 28 mars. À l’issue, les membres du jury ont désigné trois gagnantes parmi les 36 finalistes :

• Amina de l’école Picasso de Vesoul | "Graine de championne" de Didier Cohen
  • Léna de l’école Saint-Valère de Port-sur-Saône | "Anastasia Krupnik de Lois Lowry.
  • Romane de l’école de Chambornay-les-Pins | "Élisabeth sous les toits" de Vincent Cuvelier.

Toutes trois participeront à la finale régionale qui aura lieu entre le mercredi 17 avril et le samedi 18 mai 2024 à Besançon.

Mise à jour : avril 2024