"Territoires, réseaux, innovations"

Le 22 mai 2024, la commune d’Arc-lès-Gray accueillait le séminaire académique de l'éducation en ruralités pour une journée d'échanges et de partages visant à libérer les potentiels des élèves et de l'École dans les territoires.

Une centaine d’actrices et d'acteurs de l'éducation en ruralité (élèves, professeurs, conseillers pédagogiques, directeurs d'écoles, chefs d'établissement, inspecteurs, personnels des services administratifs du rectorat, élus, etc.) de l’académie se sont réunis à la Halle Perrey pour s’inspirer et enrichir les pratiques pédagogiques :dans les espaces ruraux, l'école et l'éducation jouent un rôle déterminant car ils contribuent à l’attractivité et au développement du territoire ainsi qu'à la construction et à l’animation du lien civique et social. L’objectif de ce temps fort, lancé par Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon, chancelière des universités, était donc de nourrir une dynamique collective qui s’inscrira dans la durée à l'échelle académique.

Programme du séminaire

Conférences

• "L’influence des territorialités dans les choix d’orientation des jeunes issus de milieux ruraux", d’Alicia Buissonnet, doctorante en sciences de l'éducation et de la formation.
  • "Comment se construit l’ambition scolaire en ruralité" de Salomé Berlioux, fondatrice de l’association "Chemins d’avenirs".
  • "L'école du dehors", de Pascal Clerc, professeur des universités en géographie.

Ateliers thématiques

• CNR : éducation en ruralités et projets innovants.
  • Des réseaux de coopération autour de l'école : les TER.
  • Le Fablab, laboratoire éducatif en milieu rural.
  • Numérique éducatif et ruralité.
  • Bâti scolaire et aménagement des espaces.
  • Classes flexibles et modalités d’enseignement.
  • L'école du dehors : apprendre à grandir avec la nature.
  • L'école rurale, une école accessible à tous.
  • L’activité physique en ruralité.
  • La ruralité, terre de création ou la place des arts.
  • Ouverture et mobilités à l’international.
  • Scolaire et périscolaire : pour une continuité éducative.

Tables rondes

• "Comment élever l’ambition des élèves ruraux ?"
  • "En quoi l'école est-elle vectrice de la dynamisation des territoires ruraux ?"
  • "De quelle manière l'école rurale accompagne-t-elle l'élève dans son parcours de réussite avec les partenaires éducatifs ?"
  • "Comment l'école rurale protège-t-elle et épanouit-elle ?"

Temps de partage de pratiques

• "Les atouts du multi-niveau des classes rurales".
  • "Les groupes de compétences flexibles".
  • Fablab "Ensemble pour aller plus loin".
  • L'École du socle.

Séminaire "Territoires, réseaux, innovations" | Ressources utiles

Signature d'une convention de partenariat

Dans un territoire où l’on observe des performances scolaires globales régulièrement proches voire supérieures aux résultats nationaux, des fragilités parfois durables et une auto-censure persistante se conjuguent à des fractures géographiques spécifiques pour brident l’ambition des jeunes, interrompent prématurément leur formation et pèsent sur leur destin.
À ce titre, et parce qu’elle est durablement engagée pour accompagner chaque élève dans son parcours de réussite, l’académie de Besançon se mobilise avec l’association "Chemins d’avenirs" autour de deux objectifs :

• lutter contre les phénomènes d’auto-censure, encourager et soutenir l’ambition des élèves éloignés des grandes métropoles afin de promouvoir l'équité sociale et territoriale,
  • développer des parcours ambitieux, en ouvrant le champ des possibles de ses collégiens et lycéens et encourager la poursuite d'études dans des filières adaptées, y compris des filières d’excellence.

Objectifs des partenariats en établissements

• Attribuer un mentor à chaque élève volontaire pour l’accompagner à hauteur de deux heures par mois et lui donner confiance en lui-même,
  • Permettre aux jeunes de rencontrer des étudiants, des entreprises, des professionnels et de découvrir des structures pour les aider à s’orienter,
  • Proposer des stages et des préparations aux concours grâce à des partenariats ciblés,
  • Associer les familles, la communauté éducative et les entreprises afin de créer un écosystème de réussite favorable au développement des élèves accompagnés.

Séminaire "Territoires, réseaux, innovations" | Vidéos

Mise à jour : juin 2024