Mercredi 8 février 2023, en présence de Nathalie Albert-Moretti, rectrice de région académique, rectrice de l’académie de Besançon et de Pierre N'Gahane, recteur de l’académie de Dijon, les équipes de direction des Greta ont présenté leur contrat d’objectifs et les ont proposés à la signature. Cet événement met en lumière la dynamique de région académique, arrêtée par la rectrice de région académique et portée par la DRAFPIC.
La mise en œuvre de la réforme territoriale a amené à considérer un réseau de la formation tout au long de la vie constitué de huit Greta et de deux groupements d'intérêts publics (GIP) en région académique Bourgogne-Franche-Comté. Ce nouveau réseau fort d’une présence sur l’ensemble des départements de la région réalise un chiffre d’affaires de près de 30 millions d’euros et s’appuie sur 400 collaboratrices et collaborateurs permanents et 80 conseillères et conseillers en formation continue.
Une construction partagée
Une rencontre avec chaque équipe de Greta a permis de structurer les enjeux du réseau et d’élaborer une méthode de travail, nécessaire à la construction de la feuille de route de la région académique. Ces différents temps de travail collaboratif, engagés tout au long de l’année 2021-2022, ont permis de construire la nouvelle stratégie de région académique de la formation continue pour la période 2022-2025.
Cette stratégie s’inscrit pleinement dans les priorités nationales et s’appuie sur les forces du réseau qui sont de réels atouts pour les partenaires. Une mobilisation du réseau de la formation continue est déterminante pour accompagner les acteurs économiques qui sont confrontés à de fortes mutations.
Trois axes prioritaires
Axe 1 : inscrire l’activité du réseau dans une identité et des valeurs réaffirmées
- Développer une identité propre
- Conserver un lien de proximité avec les territoires au sein de la région académique Bourgogne-Franche-Comté
- Valoriser le capital humain
- Construire une formation continue qui ne se coupe pas des évolutions techno-pédagogiques
- Valoriser les spécificités du réseau par rapport à la concurrence
- Digitaliser les contenus pédagogiques pour répondre aux nouvelles modalités de formation ainsi qu'aux nouveaux besoins des financeurs et demandeurs
- Consolider et étoffer les savoir-faire au sein du réseau
Axe 2 : sécuriser et diversifier les dispositifs de formation au service des bénéficiaires
- Favoriser la multi-modalité
- Adapter les formations aux enjeux des parties prenantes et des clients
- Lutter contre les inégalités d'accès à la formation et contre le chômage grâce à un maillage territorial fort
- Sécuriser les parcours de formation et les modèles économiques
Axe 3 : organiser et animer la gouvernance du réseau dans une approche collaborative
- Déployer un pilotage partagé du réseau au moyen d'indicateurs homogènes
- Territorialiser les contrats d'objectifs travaillés avec les équipes de direction des Greta
- Réfléchir à l'agilité des organisations
- Utiliser un système d'information.
Pour opérationnaliser cette feuille de route et inscrire l’action des huit Greta de la région académique dans chacun des axes de la stratégie, une matrice d’accompagnement à la rédaction des contrats d’objectifs a été élaborée par les conseillers en formation continue de l’échelon régional.
Avec l’appui et l’accompagnement de la DRAFPIC, les Greta ont travaillé avec leurs équipes à rédiger leur contrat d’objectifs en lien avec leur plan de développement et plan d’activité.
Mise à jour : février 2023