Lancé en France en septembre 2019, P-TECH repose sur des partenariats public-privé. L’objectif est d’encourager l’égalité des chances, en permettant aux jeunes de tous horizons de développer les compétences nécessaires aux métiers de demain, dans le secteur des nouvelles technologies ou dans d’autres domaines.
En savoir plus | P-TECH
Une montée en puissance au niveau national
Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et plusieurs entreprises, organisations et acteurs publics ont annoncé, mercredi 9 mars, le lancement de cinq nouveaux projets P-TECH :
- le lycée Léonard de Vinci à Bagneux, en partenariat avec BNP Paribas (entreprise principale), Oracle et Mastercard, dans l'académie de Versailles,
- le lycée Camille Claudel et pour le BTS le lycée Lafayette à Clermont-Ferrand, en partenariat avec Michelin (entreprise principale), dans l'académie de Clermont-Ferrand,
- le lycée Coëtlogon à Rennes et pour le BTS le lycée Victor et Hélène Basch et le lycée Bréquigny, en partenariat avec Orange (entreprise principale), dans l'académie de Rennes,
- le lycée Louis Blériot à Trappes et pour le BTS le lycée Jules Ferry à Versailles, en partenariat avec Crédit Agricole Group Infrastructure Platform (groupe Crédit Agricole - entreprise principale), dans l’académie de Versailles, pour une ouverture en septembre 2022,
- le lycée des métiers de la plasturgie de l'hygiène propreté et des services Nelson Mandela à Audincourt, en partenariat avec Delfingen, Bourbon Automotive plastics - Groupe PVL (entreprise principale), Flex'n Gate et le Campus des métiers et des qualifications (CMQ) d’excellence Microtechniques et systèmes intelligents (MSI), dans l'académie de Besançon.
Dans les lycées qui rejoignent l’initiative aujourd’hui, le mentorat et les autres activités en lien avec les professionnels des partenaires P-TECH débuteront en cours d’année en seconde, se poursuivront pour les élèves volontaires dans le cadre d’une classe P-TECH dès la première, et le cas échéant, jusqu’au BTS. Une nouvelle classe sera intégrée au dispositif chaque année, selon les mêmes modalités. La filière et les métiers du numérique sont les plus représentés dans ces nouveaux projets P-TECH.
Neuf nouveaux lycées et douze partenaires rejoignent l'initiative P-tech | MENJS
Un diplôme et une expérience reconnus par les industriels de la plasturgie
Au lycée Nelson Mandela d’Audincourt, P-TECH sera initié pour la première fois sur un parcours différent, lié aux métiers de la plasturgie.
Plusieurs entreprises locales de la filière sont engagées dans le projet P-TECH et le Campus des métiers et des qualifications "Microtechniques et systèmes intelligents" de Bourgogne Franche-Comté coordonne le suivi des contributions.
En savoir plus | Le recteur inaugure une classe P-Tech au lycée Nelson Mandela d'Audincourt
Mise à jour : décembre 2023