Erasmus+ est un programme de l’Union européenne qui vise à soutenir des actions dans les domaines de l'enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2021-2027. Il permet de financer des actions de mobilité des personnels, des jeunes et des apprenants, des projets de partenariats ainsi que des actions pour soutenir l’élaboration des politiques éducatives.
Pour aller plus loin
Programme Erasmus+| DRAREIC
Erasmus+ en Bourgogne-Franche-Comté | Erasmus+MFR BFC
Programme Erasmus+ | MENJ
Les "actions clés" et les types de projets possibles
Le programme Erasmus + se décline en trois actions, dites "actions clés" :
- Action clé 1 : mobilité à des fins d’éducation et de formation,
- Action clé 2 : coopération entre organisations et institutions,
- Action clé 3 : soutien à l’élaboration des politiques et à la coopération.
La mobilité scolaire des élèves dans Erasmus+
La mobilité des élèves dans le cadre de séjours scolaires est rendue possible au travers des projets de partenariats Erasmus+ "Enseignement scolaire" .
Les projets de partenariats dans l’enseignement scolaire ont pour vocation :
- de proposer des pratiques pédagogiques et outils innovants dans l’enseignement scolaire,
- de promouvoir l’échange de bonnes pratiques,
- de soutenir l’amélioration continue des dispositifs de formation des enseignants,
- d’encourager le développement d’études et travaux conjoints.
Les activités de mobilité pour des élèves susceptibles d’être inscrites dans les projets de partenariats scolaires sont :
- des mobilités courtes sous forme d’échanges de classes d’élèves (avec accompagnants) pour une durée inférieure à deux mois (60 jours),
- ou des mobilités de longue durée (de 61 jours à douze mois) pour les élèves de quatorze ans et plus.
Les coûts liés aux activités de mobilité (frais de voyage et d’hébergement, frais de préparation linguistique) sont pris en charge.
Reconnaître les parcours et l'engagement européens dès le lycée
De nombreux projets sont en cours de mise en œuvre, notamment :
- la création d'un véritable parcours européen au lycée depuis la rentrée 2022. Les élèves de seconde de lycée général et technologique pourront ainsi faire reconnaître dans leur parcours scolaire tout ou partie de leur année passée dans un établissement européen.
- Depuis la rentrée 2023, les élèves de première générale et technologique peuvent présenter au baccalauréat une option mobilité, après un séjour de quatre semaines au sein d'un établissement européen partenaire.
La mobilité de formation professionnelle des lycéens dans Erasmus+
Une forte présence des élèves dans la mobilité de formation professionnelle
Dans la droite ligne de son prédécesseur Leonardo da Vinci, le programme Erasmus+ finance des périodes de stage professionnel en entreprise en Europe et/ou de mobilité dans un établissement d’enseignement professionnel européen en alternance avec un apprentissage par le travail dans une entreprise européenne. Ces mobilités, d’une durée de deux semaines à douze mois, sont ouvertes aux apprenants de la formation professionnelle (niveaux IV et V) ainsi qu’aux demandeurs d’emploi stagiaires de la formation professionnelle continue.
Le consortium Erasmus + scolaire " Bouger, se former, changer"
Ce consortium compte les rectorats des deux académies, les huit DSDEN , un CIO , un EREA, une école, dix-sept lycées, vingt collèges et onze maisons familiales rurales (MFR).
Le consortium accompagne les membres (des établissements scolaires, des services, etc.) dans la mise en œuvre de leur projet de mobilité apprenante et de formation . Ces mobilités peuvent être collectives ou individuelles autant pour les élèves que les personnels.
Les établissements scolaires construisent avec un partenaire européen des projets pédagogiques autour de thématiques telles que l'EDD, le théâtre, l'éducation à la citoyenneté. Les personnels peuvent bénéficier de formation linguistique, formation d'enseignement d'une matière intégré à une langue étrangère (EMILE), numérique. Ils peuvent également découvrir des systèmes éducatifs différents pour nourrir leurs pratiques pédagogiques.
Le consortium Erasmus + BFC
Favoriser la mobilité en formation professionnelle
Aujourd'hui composé de 38 Maisons familiales rurales, 43 lycées professionnels, sept lycées professionnels agricoles privés, deux CFA , un EREA et les compagnons du Tour de France, le consortium aide les jeunes et les équipes éducatives à réaliser leur projet de mobilité pour vivre une aventure européenne et internationale.
Erasmus+ BFC est un consortium spécialisé dans l’éducation et la formation professionnelle.
Mis en place par l’Europe, le dispositif Erasmus+ a accompagné 185 000 personnes en formation professionnelle.
Contacts
Délégation régionale académique aux relations européennes internationales et à la coopération (DRAREIC) | Courriel
- Besançon | Secrétariat | Tél. : 03 81 65 74 72
- Dijon | Secrétariat | Tél. : 03 80 44 89 74
Mise à jour : juin 2024