Pour tout renseignement ou signalement, un numéro gratuit, anonyme et confidentiel | 7 jours sur 7, de 9 h à 23 h.
3018
- Non au harcèlement | education.gouv.fr
- Lutte contre le harcèlement | education.gouv.fr
- Harcèlement et cyber-harcèlement | Internet sans crainte
- Plan interministériel de lutte contre le harcèlement
Les différentes formes du harcèlement
Le harcèlement est une violence répétée qui peut être d'ordre physique, morale ou psychologique. Le harcèlement est le fait d'un ou de plusieurs élèves à l'encontre d'une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu'un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux de manière répétée, on parle alors de harcèlement.
Avec l'utilisation des nouvelles technologies de communication (téléphones, réseaux sociaux numériques), le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l'enceinte des établissements scolaires. On parle alors de cyber-harcèlement.
Le cyber-harcèlement se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, site de partage de photographies, etc.
Il peut prendre plusieurs formes telles que :
- les intimidations, insultes, moqueries ou menaces en ligne,
- la propagation de rumeurs,
- le piratage de comptes et l'usurpation d'identité digitale,
- la création d'un sujet de discussion, d'un groupe ou d'une page sur un réseau social à l'encontre d'un camarade de classe,
- la diffusion sur les réseaux sociaux, d'une image à caractère privé et intime sans le consentement de la victime.
Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques, telles que :
- l'apparence physique (poids, taille, couleur ou type de cheveux),
- le sexe, l'identité de genre (garçon jugé trop efféminé, fille jugée trop masculine, sexisme), orientation sexuelle ou supposée,
- un handicap (physique, psychique ou mental),
- un trouble de la communication qui affecte la parole (bégaiement/bredouillement),
- l'appartenance à un groupe social ou culturel particulier,
- des centres d'intérêts différents.
Plan académique de lutte contre le harcèlement à l'école
Pour garantir un environnement scolaire sain et sécurisé, l’académie de Besançon publie son plan de lutte contre le harcèlement à l'école, qui se déploie autour de trois objectifs : 100 % de prévention, 100 % de détection, 100 % de prise en charge des situations de harcèlement.
Ce plan, élaboré dans une approche collaborative pour engager tous les acteurs de l'académie de Besançon (personnels, familles, élèves, partenaires institutionnels), s’articule autour de trois niveaux d’action : académique, départemental et local.
Il s'organise autour de formations, d’actions de sensibilisation, d’ateliers en classe et de dispositifs de signalement renforcés. Chacune de ces actions est pensée pour répondre aux besoins des écoles et des établissements de notre académie.
Prévention dans les établissements
Affectant de nombreux enfants et jeunes, le harcèlement scolaire
impacte durablement la santé, le bien-être et les résultats scolaires des élèves.
Les équipes et les personnels de l'académie de Besançon sont à vos côtés pour lutter chaque jour contre ce fléau.
Plusieurs dispositifs sont mis en place pour sensibiliser et prévenir le harcèlement dans les établissements scolaires à travers notamment trois temps forts, qui viennent rythmer cette mobilisation :
Journée nationale "Non au harcèlement" (NAH)
Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée nationale de lutte contre le harcèlement est organisée chaque année au mois de novembre. Cette journée est l'occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de la priorité donnée au bien-être.
Concours "Non au harcèlement" (NAH)
Le prix "Non au harcèlement" a pour objectifs de :
- favoriser le bien-être des élèves à l'école,
- sensibiliser les élèves et les personnels au harcèlement à l'école,
- donner la parole aux élèves en les rendant acteurs de la prévention,
- inciter à la mise en place de projets pérennes dans les écoles, établissements et structures concernées.
Safer Internet Day
Le Safer Internet Day est la journée internationale de sensibilisation aux usages du numérique à destination des élèves, des familles, et de la communauté éducative : son objectif est d’encourager les comportements responsables en ligne.
Victime ou témoin de harcèlement
Quelle que soit la forme de violence, il faut en parler :
- à un adulte (parents, chef d’établissement, enseignant, infirmier(e) scolaire, conseiller principal d’éducation (CPE), assistant d’éducation, assistant de service social, etc.),
- à un(e) référent(e) académique,
- via le 3018 : numéro vert et application mobile 100 % anonyme, gratuit et confidentiel. Disponible 7j/7 de 9 h à 23 h.
Identifier le harcèlement dans l’établissement ou à la maison
Les conséquences du harcèlement à court, moyen et long termes peuvent être graves tant pour les victimes que pour les auteurs. Tous les changements de comportements, d'engagement dans le travail scolaire, de résultats scolaires et dans le cadre des relations interindividuelles doivent alerter les adultes. Les signaux d’alarmes sont nombreux :
- décrochage scolaire (chute des résultats) voire déscolarisation,
- conduites autodestructrices, voire suicidaires,
- troubles anxieux (sommeil, irritabilité, agitation, colère, susceptibilité, maux de tête, maux de ventre),
- modification du comportement (retards répétés, oubli de matériel, isolement),
- signes dépressifs (peur, sentiment d'impasse et d'abandon, honte, culpabilité).
Traiter les situations de harcèlement
pHARe | Programme de lutte contre le harcèlement à l'école
Le programme anti harcèlement "pHARe" permet de doter les écoles, les collèges et les lycées d’un plan de prévention du harcèlement entre élèves. Celui-ci est obligatoire dans les établissements et combine plusieurs actions et dispositifs incluant un large éventail d’outils variés et concrets, pour prévenir le harcèlement et pour intervenir lorsqu’il se produit, à destination de l’ensemble des utilisateurs des écoles et des collèges. Il se présente sous la forme d’un échéancier d’actions, film annuel prédéfini, à mettre en place tout au long de l’année scolaire.
Le programme vise à :
- doter toutes les écoles et les établissements scolaires d’un plan de prévention structuré et efficient,
- assurer la sécurité et le bien-être des élèves en agissant directement sur le climat scolaire,
- apporter de la sécurité aux équipes pédagogiques en garantissant la traçabilité et prévisibilité de l’action publique,
- former les élèves et les personnels à la prévention et la détection des situations de harcèlement,
- garantir la prise en charge de 100 % des situations signalées.
Un réseau de référents académiques et départementaux
Des référents "harcèlement" sont présents dans chaque département et ont pour mission d’aider à la prise en charge des situations de harcèlement scolaire. Leur rôle est de gérer la prise en charge des situations de harcèlement dont ils ont eu connaissance. Ils accompagnent alors la famille et aident l’établissement scolaire à résoudre la situation de harcèlement scolaire.
Ambassadeurs collégiens
La lutte contre le harcèlement repose également sur l'engagement des élèves. Aujourd’hui, 22 900 ambassadeurs collégiens sont formés au repérage des situations de harcèlement, capables d’agir en lanceur d’alertes et éviter ainsi de laisser les élèves victimes isolés. Ces élèves ambassadeurs sont également mobilisés pour sensibiliser leurs camarades, notamment lors des journées non au harcèlement, grâce à des outils qui sont mis à leur disposition sur le site Non au harcèlement.
Ressources académiques
Contacts
Pôle établissements et vie scolaire (EVS) | Rectorat de Besançon
|Tél. : 03 81 65 74 05 | Courriel
- Emmanuelle Hardy, conseillère technique EVS
- Sandrine Bermond, chargée de mission climat scolaire
Mise à jour : novembre 2024