Livret d'accueil | Administratif contractuel en établissement

Votre poste

Matricule personnel créé à la première affectation, et pour toute la carrière, il est confidentiel, composé de treize caractères alphanumériques. Il permet d’accéder aux applications ministérielles relatives à la gestion de carrière et à la mobilité ainsi qu’à la messagerie professionnelle. Il est communiqué à la rentrée par votre établissement d’affectation.

Accédez au portail intranet académique (PIA) grâce à votre identifiant académique https://pia.ac-besancon.fr/accueil/ puis à la messagerie académique (Webmail). Vous aurez besoin de votre identifiant académique et du code INA qui vous sont transmis par votre établissement d'affectation.

Vos bulletins de paye sont accessibles en ligne dans votre espace numérique sécurisé de l’agent public (Ensap) sur https://ensap.gouv.fr
Pour créer votre espace personnel, munissez-vous de :

• votre numéro de sécurité sociale,
  • votre adresse mail (professionnelle ou personnelle).

Les agents non titulaires peuvent se voir accorder des autorisations d'absence pour certains événements.
Une demande d’autorisation d’absence spéciale est à demander au chef d’établissement et est laissée à l’appréciation de ce dernier.

Prévenir dans les meilleurs délais votre chef d’établissement. Transmettre dans les 48 h l’arrêt maladie à l’établissement scolaire d’affectation.

L’académie de Besançon permet l’accès à un régime indemnitaire aux agents contractuels justifiant de quatre années d’ancienneté.

Pour vous informer sur toutes les prestations sociales, consulter le site académique.

Toutes les informations sont disponibles sur le site académique.

Le supplément familial de traitement est versé aux agents ayant au moins un enfant à charge âgé de moins de 20 ans.
Toutes les informations sont disponibles sur le site académique.

Vous pouvez être autorisé(e) à cumuler une activité accessoire à votre activité principale sous certaines conditions.
L’imprimé de demande d’autorisation de cumul est à demander au secrétariat de votre établissement scolaire.

Votre mission

Contactez l’établissement dès que vous êtes informé de votre affectation.

Pour toute question sur l’établissement scolaire vous pouvez vous adresser à votre chef d’établissement.

Le conseil de classe examine les résultats des élèves et émet des propositions d’orientation.
Le conseil pédagogique prépare la partie pédagogique du projet de l’établissement.
Le conseil d’enseignement réunit tous les professeurs d’une même discipline pour échanger sur les besoins et modalités de mise en œuvre des programmes.
Le conseil d’administration vote des décisions (budget, règlement intérieur, questions concernant l’hygiène, la santé, la sécurité, fonctionnement pédagogique).
Le conseil de discipline examine des situations et prononce une sanction à l’encontre d’un élève en cas d’atteinte grave au règlement intérieur.

Votre travail est évalué au moins une fois par votre supérieur hiérarchique. Cette évaluation n’intervient qu’après au moins quatre semaines d’exercice continu dans le même établissement.

Évolution professionnelle

Contactez votre CRH de proximité
(Portail intranet académique / Mes ressources métiers / Proxi RH)

EAFC | Une formation vous intéresse, vous souhaitez vous y inscrire ?

Il existe différents types de concours pour devenir fonctionnaire :

• le concours externe, ouvert aux candidats possédant un niveau de diplôme déterminé,
  • le concours interne, réservé aux personnels déjà en poste dans une administration après une durée minimale de service.

Contactez votre gestionnaire : courriel DPAE2

Après six ans de CDD, sans interruption supérieure à quatre mois entre deux contrats, un contrat à durée indéterminée peut être proposé aux agents contractuels.

Toutes les informations pratiques