LGBT-phobies, accompagner les élèves, les familles et les personnels

Observatoire LGBT phobies

La lutte contre toutes les formes de discrimination est un enjeu essentiel pour l'École. Le ministère et l’académie de Besançon sont engagés dans la lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences, dont celles à caractère homophobe ou transphobe.

Contre l'homophobie et la transphobie à l'École

L’homophobie et la transphobie concernent de nombreux élèves : les jeunes identifiés comme lesbiennes, gays, bi ou trans ( LGBT ), mais aussi les élèves qui s’écartent de la supposée norme du sexe auquel ils ont été assignés à la naissance ou encore les enfants de familles homoparentales.

Le ministère est engagé dans la lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences, dont celles à caractère homophobe ou transphobe. Que vous soyez élèves ou personnels des établissements scolaires de l'Éducation nationale, retrouvez des services et ressources adaptés pour prévenir, comprendre, écouter et accompagner.

Contre l'homophobie et la transphobie à l'École | Éducation.gouv.fr
Prévenir l'homophobie et la transphobie à l'École | Éduscol
Circulaire du 29-9-2021| BO

Tous égaux, tous alliés

SOS homophobie

Service d’écoute et d’aide
0 810 20 30 40

  • Tous les jours de 8 h à 23 h

(0,06 €/min + prix appel)

Ligne d'écoute anonyme
01 48 06 42 41

  • Du lundi au vendredi : 18 h - 22 h
  • Samedi : 14 h - 16 h
  • Dimanche : 18 h - 20 h

Sauf jours fériés

17 mai : journée mondiale de lutte contre l'homophobie

Chaque 17 mai, la journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la bi-phobie est l'occasion de renforcer davantage la lutte contre toutes formes de discriminations.

Journée du 17 mai | Éduscol

Observatoire académique LGBT-phobies

Depuis le 17 mai 2021, un observatoire académique de prévention et de lutte contre les LGBT-phobies a été installé dans l'académie de Besançon.

Quel est son rôle ?

  • Informer, prévenir, former et accompagner des élèves, des familles et des équipes éducatives, en lien avec des partenaires institutionnels et associatifs.
  • Faire évoluer les pratiques vers davantage d’écoute, de compréhension et d’accompagnement, en mettant à disposition des ressources, en développant la prévention et en formant les personnels.
  • Mettre en œuvre ou poursuivre les actions de sensibilisation de la communauté éducative au respect de l’autre, à l’acceptation de la diversité et à la lutte contre les discriminations de genre.

Acteurs impliqués

L'observatoire académique LGBT -phobies est composé de la déléguée académique pour l'égalité, la lutte contre les discriminations et le harcèlement, des référents académiques égalité filles-garçons, vie lycéenne et collégienne, éducation à la sexualité, harcèlement, climat scolaire, égalité diversité femmes-hommes, des doyens des inspecteurs, d’élèves élus au conseil académique de la vie lycéenne et collégienne et d'associations. Il s'inscrit dans la politique académique d’éducation à la santé et à la citoyenneté.

Les référents égalité, nommés dans les établissements, sont des acteurs majeurs et des relais, comme le sont également les collégiens et lycéens qui représentent leurs camarades au sein des conseils précités.

Axes académiques

À l’aune du plan national pour l’égalité, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ (2023-2026), cinq axes académiques ont été retenus lors de l'observatoire académique : 

  • prévenir, former, accompagner les élèves et les établissements,
  • encourager les signalements et rendre plus fine leur description,
  • informer sur les droits, travailler à une meilleure connaissance de ceux-ci,
  • réfléchir à un accompagnement des auteurs d’actes LGBT-phobes, développer des partenariats pour la mise en œuvre de mesures de responsabilisation,
  • développer des liens avec la recherche, réfléchir à des partenariats européens.

Ressources académiques

L'École se doit d'accueillir tous les élèves dans leur diversité et de veiller à l'intégration de chacun d'eux avec pour ambition de leur permettre de réussir leur parcours scolaire. Celle-ci est en effet confrontée, à l'instar des familles, à des situations d'enfants - parfois dès l'école primaire - ou d'adolescents qui se questionnent sur leur identité de genre. Ainsi l’académie de Besançon a décliné un ensemble de ressources pour aider la communauté éducative à s’emparer de ces sujets et à accueillir des élèves LGBT dans un climat bienveillant.

Protocole d'accueil des élèves LGBT

Découvrez les cinq règles d’or pour accueillir des élèves LGBT dans un climat bienveillant :

  1. temps de sensibilisation pour les élèves,
  2. temps de formation pour les adultes,
  3. temps de travail sur le climat scolaire,
  4. temps de réflexion menés par les équipes sur différentes thématiques,
  5. temps d'échanges au sein des instances de prévention et d'éducation en matière de santé, de citoyenneté et d’environnement et dans les instances de la vie collégienne et lycéenne.

Ressources pédagogiques

L'observatoire académique vous propose de nombreuses ressources pour vous aider à lutter contre l'homophobie dans votre établissement.

Associations partenaires

Partenariats nationaux

Diverses associations mettent à disposition des collèges et des lycées leur expertise dans l'animation de modules d'intervention sur les questions liées à l'orientation sexuelle et aux transidentités, au sexisme et à la lutte contre les LGBTphobies. Certaines bénéficient d'un agrément national au titre des activités complémentaires de l'enseignement public, certaines d'un agrément académique. Ces interventions en milieu scolaire permettent de libérer la parole des élèves, de déconstruire les clichés et de combattre les préjugés ; elles amorcent une dynamique positive au sein de l'établissement.

Associations nationales | Éduscol

Dans l'académie

Transcende

Transcende, association médico-sociale, a pour objectifs de :

  • diminuer les conséquences psychologiques de la non-acceptation de la transidentité par les proches,
  • améliorer la santé des personnes transgenres et l’accès aux soins,
  • diminuer la stigmatisation dans le soin.

Rue du professeur Paul Milleret | 25000 Besançon | Courriel

Nouvel esprit LGBTQIA+

Nouvel esprit est une association LGBTQIA+, à Besançon dont l'objectif est de rencontrer sur demande les personnes de la communauté, ainsi que leur entourage et d'organiser des moments communautaires conviviaux et familiaux.

Nouvel esprit | Site officiel

Contacts

Observatoire académique LGBT phobies

  • Stéphanie Barbier, déléguée académique pour l'égalité et la lutte contre les discriminations et le harcèlement
  • Christine Monnin, référente académique pour la lutte contre les discriminations de genre

Mise à jour : mai 2024