Le lycée professionnel

La voie professionnelle propose une préparation du bac pro en trois ans, comme tous les autres bacs et une passerelle entre la seconde professionnelle et la deuxième année de CAP.

Dans l'académie

Organisation

Une voie d'excellence en douze points clés :

  • Des campus d'excellence ancrés dans les territoires,
  • Un appel à projet PIA3 doté de 50M d'euros en faveur de la voie professionnelle,
  • De l'apprentissage dans tous les lycées professionnels,
  • Le développement des formations tournées vers les métiers d'avenir,
  • La transformation progressive et accompagnée des filières peu insérantes,
  • Un partenariat renouvelé avec les entreprises pour favoriser l'insertion des jeunes,
  • Un CAP en 1, 2 ou 3 ans en fonction du profil et des besoins de l'élève,
  • Les taux d'insertion de chaque formation rendus publics pour éclairer le choix des familles,
  • Une seconde professionnelle organisée par familles de métiers, pour un parcours plus progressif et plus lisible,
  •  Des enseignements généraux contextualisés et mieux articulés avec les enseignements professionnels grâce à de la co-intervention de professeurs,
  •  En classe terminale, le choix offert entre un module insertion professionnelle et un module poursuite d'étude pour préparer l'avenir,
  •  Réalisation d'un chef-d'œuvre présenté au baccalauréat professionnel.

CAP

La préparation dure deux ans après la troisième. Elle a lieu dans un lycée professionnel ou un lycée professionnel agricole dans le cas du certificat d'aptitude professionnelle agricole (Capa). Il existe environ 200 spécialités.

Les élèves suivent des cours théoriques, font des travaux pratiques, en atelier, en laboratoire ou sur un chantier selon leur spécialité. Les enseignements généraux et les enseignements techniques et professionnels s'équilibrent. Une période de 12 à 16 semaines en entreprise est obligatoire pour renforcer la professionnalisation de la formation.

Baccalauréat professionnel

La préparation du baccalauréat professionnel dure trois ans, de la seconde professionnelle à la terminale professionnelle.

Les enseignements sont basés sur la maîtrise de techniques professionnelles. Les élèves font des travaux pratiques en atelier ou en classe et plusieurs mois de stages en entreprise. Cette expérience professionnelle permet d’être opérationnel sur le marché du travail.

La formation comprend également des enseignements généraux. Les élèves suivent des cours de français, histoire-géographie et d'éducation morale et civique (EMC), mathématiques, langue vivante, éducation physique et sportive, éducation artistique et selon les spécialités, un enseignement de sciences physiques et chimiques ou une deuxième langue vivante.

Il existe près de 100 spécialités de baccalauréat professionnel.

Accompagnement

Dès l'entrée dans la voie professionnelle

Des mesures sont déployées pour permettre à chaque élève de réussir son entrée en lycée professionnel :

  • des journées d'accueil et d'intégration, généralisées chaque année à tous les lycées professionnels ont lieu en début d'année scolaire. Plusieurs types d'action peuvent être proposés ; 
  • le CCF (contrôle en cours de formation) est réorganisé : les évaluations certificatives ne commencent désormais qu'en classe de première, il n'y a plus de CCF en seconde professionnelle ; 
  • des jumelages sont progressivement mis en place tout au long de l'année entre collèges d'une part et lycées professionnels et CFA d'autre part ; 
  • une période de consolidation de l'orientation, entre la rentrée et les vacances de la Toussaint doit permettre aux élèves de changer de spécialité de diplôme au sein de l'enseignement professionnel, ou de changer de voie de formation pour rejoindre la voie générale et technologique ; 
  • une semaine de préparation à l'arrivée en milieu professionnel doit être suivie par tous les élèves de seconde professionnelle soit avant la première période de formation en milieu professionnel, soit au tout début de cette période.

Entretiens personnalisés d'orientation

Les professeurs principaux mènent avec chaque élève un entretien personnalisé d’orientation. Les psychologues de l'éducation nationale les aident. La présence des parents est souhaitée. Ces entretiens instaurent un dialogue entre élèves et professeurs. Ils luttent contre le décrochage scolaire et les sorties sans qualification.

L’élève de première année de CAP ou de seconde professionnelle exprime ses attentes. Il est informé sur son champ professionnel.

Les filières d'enseignement supérieur sont présentées aux élèves de terminale professionnelle : sections de techniciens supérieurs (STS), etc.

Enseignements

Des parcours d'excellence et de réussite

  • Des parcours adaptés aux besoins de chacun.
  • Des diplômes confortés.
  • Un accès à l'apprentissage dans tous les lycées professionnels.
  • Un accompagnement pour consolider ses apprentissages et préparer son projet d'orientation.
  • Une co-intervention entre professeurs d'enseignement général et professionnel pour donner sens et rendre les enseignements plus concrets.

La classe de seconde par famille de métiers

À la fin du collège, les élèves n'ont, le plus souvent, qu'une représentation approximative et parfois même erronée de la formation dans laquelle ils s'engagent et du métier vers lequel elle conduit. L'organisation de la classe de seconde par familles de métiers permet à tous les élèves d'acquérir les premières compétences professionnelles utiles dans un secteur, de se professionnaliser et d'affirmer progressivement leurs choix. Une famille de métiers peut regrouper entre deux et dix spécialités de baccalauréats.

Quatorze familles de métiers :

  • métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics,
  • métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique,
  • métiers de la relation client,
  • métiers des industries graphiques et de la communication,
  • métiers des études et de la modélisation numérique du bâtiment,
  • métiers de l'alimentation,
  • métiers de la beauté et du bien-être,
  • métiers de l'aéronautique,
  • métiers de l'hôtellerie-restauration,
  • métiers de la réalisation d'ensembles mécaniques et industriels,
  • métiers du numérique et des transitions énergétiques,
  • métiers de la maintenance des matériels et des véhicules,
  • métiers du pilotage et de la maintenance des installations automatisées,
  • métiers de l’agencement, de la menuiserie et de l'ameublement.

Fonctionnement

Elle est constituée :

  • du chef d'établissement,
  • du chef d'établissement adjoint (en fonction de la taille du lycée),
  • d'un adjoint gestionnaire chargé de seconder le chef d'établissement dans ses fonctions de gestion matérielle, financière et administrative,
  • le cas échéant, du directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT).

 

Il est composé de 30 membres  :

  • 1/3 de représentants du personnel de l'établissement,
  • 1/3 de représentants des parents d'élèves et des élèves,
  • 1/3 de représentants des collectivités territoriales, de l'administration de l'établissement et de personnalités qualifiées.

Le conseil d'administration règle, par ses délibérations, les affaires de l'établissement et fixe notamment le projet d'établissement, les règles d'organisation et le budget.

Elles sont constituées par classe et ont notamment pour mission de favoriser la concertation entre les enseignants, d'assurer le suivi et l'évaluation des élèves et d'organiser l'aide au travail personnel. Les équipes pédagogiques constituées par discipline favorisent les coordinations nécessaires entre les enseignants.

Il examine les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe et se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de chaque élève. Il est présidé par le chef d'établissement et composé :

  • des enseignants,
  • de deux délégués de parents d'élèves,
  • de deux délégués des élèves,
  • du conseiller principal d'éducation,
  • du conseiller d'orientation,
  • éventuellement du personnel médico-social.

Dans le second degré, le CESC a quatre missions :

  • contribuer à l'éducation à la citoyenneté,
  • préparer le plan de prévention de la violence,
  • proposer des actions pour aider les parents en difficulté et lutter contre l'exclusion,
  • définir un programme d'éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des comportements à risques.

C'est dans une continuité éducative que doivent être engagées des actions permettant aux élèves de développer des comportements de responsabilité individuelle, collective, morale et civique en faisant appel à la sensibilité, à la conscience et à l'engagement de chacun.

Les modalités d'action doivent s'articuler avec les objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun, notamment celles du domaine 3 "la formation de la personne et du citoyen", les enseignements disciplinaires et interdisciplinaires ainsi que les différents parcours éducatifs mis en œuvre, plus particulièrement le parcours éducatif de santé et le parcours citoyen.

Les actions s’inscrivent également dans une démarche de coéducation avec les parents et la mise en œuvre d’alliances éducatives.

Le CESC est présidé par le chef d'établissement et peut comprendre :

  • des représentants des personnels enseignants, des parents et des élèves désignés par le chef d'établissement sur proposition des membres du conseil d'administration appartenant à leurs catégories respective,
  • des personnels d'éducation, sociaux et de santé de l'établissement,
  • des représentants de la commune et de la collectivité de rattachement au sein de ce conseil,
  • des représentants des partenaires institutionnels (police, gendarmerie, service départemental d'incendie et de secours (SDIS) et associatifs) et un ou plusieurs représentants de la réserve citoyenne de l'éducation nationale.

Dans le cas d'un CESCinter-degrés, des représentants d'enseignants du premier degré, des directeurs d'école et d'inspecteurs de l'éducation nationale en charge de la circonscription du premier degré participent au CESC.

Dans chaque classe sont élus deux délégués des élèves. Leur réunion forme l'assemblée générale des délégués et est présidée par le chef d'établissement.

Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) est composé de dix lycéens élus. Dix représentants des personnels et des parents d'élèves y assistent à titre consultatif. Ce conseil donne son avis notamment sur l'organisation du temps scolaire, du travail personnel, l'information sur l'orientation, la santé. Le conseil est réuni au moins trois fois par an.

Au lycée, chaque classe a des délégués de classe. Ils sont les porte-paroles de tous les élèves auprès des enseignants et des autres adultes de l'établissement.

Mise à jour : novembre 2024