Lancement officiel de la cité éducative de Belfort

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Le 6 octobre 2022, les acteurs du territoire et tous les partenaires de la cité éducative de Belfort étaient réunis pour un temps de rencontre et d'échanges autour de ce projet structurant pour les quartiers prioritaires.

La journée du 6 octobre a été un moment majeur pour coordonner et renforcer la mobilisation des acteurs locaux autour des enfants, des jeunes et des familles des quartiers prioritaires de la politique de la ville.  Elle fut l'occasion de favoriser l’interconnaissance des partenaires ainsi que la création d’un réseau autour de la Cité Éducative de Belfort. Enfin, elle a permis de présenter le projet de la Cité Éducative et de faire découvrir le travail des groupes thématiques en charge de la programmation des actions, aux acteurs présents ainsi qu’aux parents, aux enfants et aux jeunes.

Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon, chancelière des universités, Marianne Tanzi, IA-DASEN 90, Damien Meslot, maire de Belfort et Raphaël Sodini, préfet du Territoire-de-Belfort, ont partagé leur vision de la Cité, avant de visiter différents ateliers et groupes de travail en action. Un moment de convivialité a clos la journée et permis de faire naître un "réseau" Cité Éducative, visant à la collaboration de chacun pour la réussite et l’épanouissement des enfants et des jeunes belfortains.

À travers la cité éducative, la ville de Belfort, l’académie de Besançon, la DSDEN 90 et la préfecture du Territoire-de-Belfort veulent soutenir, faciliter et généraliser une dynamique déjà initiée par des acteurs du terrain, au plus près des habitants.

Cité éducative de Belfort | Préfecture du Territoire-de-Belfort
www.citeseducatives.fr

Cités éducatives, de quoi parle-t-on?

Les cités éducatives visent à intensifier les prises en charges éducatives des enfants et des jeunes, de 0 à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Elles consistent en une grande alliance des acteurs éducatifs dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : parents, services de l’État, des collectivités, associations, habitants.

À travers les cités éducatives,l’objectif est de fédérer tous les acteurs de l’éducation scolaire et périscolaire, dans les territoires qui en ont le plus besoin et où seront concentrés les moyens publics. Un travail fin a été réalisé avec les préfets et les recteurs pour identifier 80 territoires cibles. Il s’agit de grands quartiers d’habitat social de plus de 5000 habitants, présentant des dysfonctionnements urbains et avec des enjeux de mixité scolaire. Il a par ailleurs été tenu compte des enjeux d’aménagement du territoire et du volontarisme des élus locaux.

Un label d’excellence

Le label "Cités éducatives" et les moyens supplémentaires affectés par l’État ne sont accordés qu’aux territoires éligibles où les acteurs du territoire proposeront une stratégie ambitieuse et partagée, avec une collectivité cheffe de file. L’ambition des Cités éducatives n’est pas d’être un dispositif de plus mais de mieux coordonner les dispositifs existants et d’innover pour aller plus loin. L’enjeu est de pouvoir accompagner au mieux chaque parcours éducatif individuel, depuis la petite enfance jusqu’à l’insertion professionnelle, dans tous les temps et espaces de vie.

Zoom sur la cité éducative de Belfort

Plus d’un Belfortain sur cinq habite dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV). Dans ces quartiers, le taux de pauvreté s’élève à plus de 44 % en 2019, alors que les familles nombreuses et les jeunes y sont davantage représentés : 40 % des habitants de QPV ont moins de 25 ans. La question de l’éducation et de la prise en charge des enfants et des jeunes est donc un enjeu majeur. La cité éducative de Belfort est un véritable levier pour coordonner et renforcer la mobilisation des acteurs locaux autour des enfants, des jeunes et de leur famille.

Une ambition guidée par trois grands objectifs

  • Conforter le rôle de l’école : structurer les réseaux éducatifs, assurer une prise en charge précoce, développer l’innovation pédagogique, renforcer l’attractivité des établissements.
  • Promouvoir la continuité éducative : impliquer les parents, agir pour garantir des prises en charges éducatives prolongées et coordonnées, lutter contre le décrochage scolaire, développer l’idée de citoyenneté, se mobiliser pour la santé des enfants et des jeunes.
  • Ouvrir le champ des possibles : faciliter l’insertion professionnelle en entreprises, la mobilité, l’ouverture culturelle, l’accès au numérique, lutter contre les discriminations.

Pour tenir ces objectifs, la cité éducative de Belfort a coconstruit six grands axes qui définissent son identité :

  • accueillir le jeune enfant et accompagner les familles
  • garantir la réussite des enfants et des jeunes
  • apporter un soutien psychologique aux jeunes, garantir leur bien être, et proposer une éducation à la santé et à l’alimentation
  • promouvoir la culture, les arts et découvrir la richesse des langues et des langage
  • mettre en place un parcours citoyen
  • renforcer la culture numérique et en faire un usage responsable

La cité belfortaine en quelques chiffres

  • 23 établissements scolaires
  • 9 écoles maternelles
  • 8 écoles élémentaires
  • 3 collèges
  • et 1 lycée.

Les cités éducatives dans l’académie

L'académie de Besançon compte quatre cités éducatives, à :

  • Belfort (labellisée en 2021)
  • Besançon (labellisée en 2020)
  • Montbéliard / Bethoncourt (labellisée en 2020)
  • Saint-Claude (labellisée en 2022)

L’action et la mobilisation de tous les acteurs, en particulier celles des maires et des élus locaux des territoires concernés, en lien avec les services de l’État, ont rendu possible ces quatre labellisations qui permettent de mieux accompagner les élèves des quartiers prioritaires vers la réussite et ce, du plus jeune âge jusqu’à la poursuite d’études post-bac et l’insertion professionnelle.

Mise à jour : juillet 2024