La classe défense du collège de Faverney enquête

Jeudi 16 mai 2024, dix-neuf élèves de 4e et 3e de la classe de défense et sécurité globales (CDSG) du collège Louis Pergaud à Faverney participaient à un "security game", une enquête grandeur nature, à l’abbaye de Faverney avec la gendarmerie de la Haute-Saône.

Après la réussite du security game au Château de Bougey pour les cadets de la sécurité civile du collège de Jussey l’année dernière, le groupement de gendarmerie de la Haute-Saône a renouvelé l’expérience à l’abbaye de Faverney avec les élèves de la CDSG du collège de Faverney. Une expérience palpitante et immersive, point d'orgue de l'ensemble des activités qui ont rythmé la vie scolaire des élèves de la classe depuis la rentrée 2023, dans le cadre de la convention signée en avril dernier entre la DSDEN 70, le collège et la gendarmerie de la Haute-Saône.

Les enseignants responsables de la CDSG, Aurélie Bidal et Arnaud Spehner, et leur collègue Céline Meltz, AESH, ont travaillé pendant quelques mois à l’élaboration de ce scénario avec les gendarmes. Ils ont pu bénéficier de l’appui de la responsable des cadets de la sécurité civile au collège de Jussey, Carole Charles, et de son collègue, Antoine Isaac, professeur d’anglais. Des acteurs locaux ont également accepté d’endosser un rôle fictif le temps de cette enquête.

Par petits groupes, les élèves ont ainsi mené une enquête fictive pour enlèvement sur fond de trafic de stupéfiants, accompagnés dans leur réflexion par des professionnels du groupement de gendarmerie. Au fil de leurs investigations, ils ont ainsi pu découvrir les différents services et métiers de la gendarmerie : direction d’enquête, pilote de drone, portraitiste, technicien en identification criminelle, brigades de recherche.

Philippe Destable, IA-DASEN, et le colonel Thierry Crampé, commandant du groupement de gendarmerie de la Haute-Saône, se sont rendus sur place et ont pu suivre le travail d’enquête assidu mené par des élèves très enthousiastes. Ils ont également échangé avec les gendarmes, les professeurs et les parents d’élèves du collège présents pour assurer encadrement et organisation.

À l’issue de leur enquête, les élèves ont tous reçu un diplôme d'enquêteur. Ils conserveront assurément un excellent souvenir de cette expérience ludique. Un trophée souvenir fabriqué par les élèves du lycée professionnel Luxembourg a également été remis aux gendarmes en remerciement de l’organisation de cette journée.

Qui a enlevé monsieur Jones ? | France 3

Mise à jour : juin 2024