La pratique de la démocratie lycéenne est un enjeu important. Les lycéennes et lycéens élus, responsables et engagés, sont des relais et contribuent, par leurs réflexions et leurs actions, à l’amélioration de la vie des élèves dans les lycées de la région académique.
La découverte de la Saline royale et de son histoire par deux guides-conférenciers a contribué à la cohésion du groupe, cohésion indispensable pour mener à bien des projets en commun sur tout le territoire régional.
Au programme, une formation à l’information et à la communication leur a donné des clés afin de jouer leur rôle de représentant au sein de leur groupe et en direction des élèves et des établissements. L’objectif de ce séminaire était également de favoriser les échanges sur les thématiques qui les préoccupent afin de définir l’ébauche d’un plan d’actions pour leur mandat 2022-2024, aidés par de nombreux intervenants, inspecteurs et conseillers techniques, enseignants, CPE, journaliste.
Le bien-être des élèves, lié à une orientation choisie, est une préoccupation majeure des élu(e)s
Tous et toutes souhaitent mener des actions pour que chaque lycéenne et chaque lycéen aient les mêmes chances de réussite au lycée dans un climat d’entraide, serein et bienveillant, qu'ils soient suffisamment accompagnés et informés sur les différents parcours possibles et puissent trouver leur voie après le lycée.
L’égalité des chances et la lutte contre toutes formes d’inégalités et de discriminations, avec comme fil rouge les objectifs de développement durable, seront les priorités de leur mandat.
Dans le cadre d’ateliers, ils se sont exprimés sur différents sujets et supports :
- atelier Webradio
- atelier Vidéoblogging | Vidéo 1 | Vidéo 2 | Vidéo 3
- atelier blog Éclat BFC
Une restitution des réflexions, travaux et projets a été présentée en séance plénière du CAVL vendredi 9 décembre dans chacune des deux académies.
Plusieurs binômes garçon-fille se sont portés volontaires pour assumer des responsabilités particulières et ont été élus :
- au Conseil national de la vie lycéenne (CNVL)
- Clara Dorotte et Chris Mezergues du lycée Pergaud à Besançon pour l’académie de Besançon,
- Clara Imbert du lycée Charles de Gaulle à Dijon et Thomas Courtois du lycée Alain Colas à Nevers pour l’académie de Dijon.
- éco-délégués des CAVL
- Lina Langlois du lycée Duhamel à Dole et Enzo Coiffier du lycée Jean Michel à Lons-le-Saunier pour l’académie de Besançon,
- Clara Imbert du lycée Charles de Gaulle à D ijon et Farès Malek Dureuil du lycée Clos Maire à Beaune pour l’académie de Dijon.
- ambassadeurs Culture des CAVL
- Clara Laurençot du lycée Aragon à Héricourt et Charly Duc du lycée Pasteur à Besançon pour l’académie de Besançon,
- Shelyna Leclerc du lycée Jean-Marc Boivin à Chevigny-Saint-Sauveur et Thomas Courtois du lycée Alain Colas à Nevers pour l’académie de Dijon.
Les représentant(e)s des académies au Conseil national de la vie lycéenne (CNVL) ont été invités dès vendredi 16 décembre 2022 à une première visioconférence avec Pap N’Diaye, ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse, sur la démarche "Notre école, faisons-la ensemble".
Contacts
Christine Monnin, déléguée académique à la vie lycéenne et collégienne de l’académie de Besançon | Courriel
Benoît Clair, délégué académique à la vie lycéenne et collégienne de l’académie de Dijon | Courriel
Intervenants
- Marie Adam-Normand, coordonnatrice du CLEMI Besançon, Cécile De Joie, coordonnatrice du CLEMI Dijon
- Thibaut Quartier, journaliste Le Trois Info à Belfort
- Guillaume Rivoire, responsable de la communication académie de Besançon et Elsa Brousse, community manager au service communication de l’académie de Dijon
- DRNE : Léa Blanquer, Matthieu Prétot, Isabelle Thevenet, Hervé Claudet
- EDD : Karen Delarbre et Paul-Luc Estavoyer, chefs de mission EDD académie de Besançon, Pascale Goutagny et Paul Germain, chefs de mission EDD académie de Dijon, Sylvia Kempf, Marie-Claude Lepera, Eric Jourdan, Sébastien Berger, chargés de mission
- DRAEAC : Stéphanie Barbier, adjointe, Marie-Claude Lepera, enseignante chargée de mission
- DRAREIC : Natacha Lanaud-Lecomte
- UNSS : Serge Mommessin, directeur de l’UNSS Besançon et Adeline Morvand, directrice adjointe de l’UNSS Dijon
- Gaëtan Guermonprez, UNSS Côte d’Or, formateur premiers secours
- Compagnie Une Bonne Masse Solaire
Mise à jour : janvier 2023