Exposition "Dialogue avec Gérôme" à Vesoul

Le musée Gérôme de Vesoul accueille jusqu’au 25 août 2024 l’exposition "Dialogue avec Gérôme" mettant en lumière les travaux d'élèves des écoles primaires, collèges et lycées de l’agglomération de Vesoul.

Cette exposition s'inscrit dans le cadre d'une année de célébrations organisée par la Ville de Vesoul pour honorer Jean-Léon Gérôme, peintre et sculpteur emblématique du XIXe siècle né à Vesoul. Tout au long de l’année 2024, qui marque le bicentenaire de sa naissance, de nombreux événements culturels rendent ainsi hommage à l’artiste.

Redécouvrir l'œuvre de Jean-Léon Gérôme à travers les travaux d’élèves

Dix classes de primaire, de collège et de lycée de l’agglomération de Vesoul ont participé à cette exposition. La création de ces œuvres a d'abord impliqué, pour les élèves, une rencontre directe avec les œuvres de l’artiste lors d'une visite au musée. Diverses techniques artistiques, comme le pastel, le papier découpé, le moulage de plâtre ou encore la photographie ont été ensuite explorées en classe. Ce projet a également offert aux élèves l'occasion de vivre des expériences culturelles uniques, comme la participation à un atelier à l’école municipale de dessin.

Les productions des élèves, inspirées par l'œuvre de Gérôme, prennent diverses formes, allant de la peinture et du dessin à la sculpture, en passant par la photographie et les médias numériques. Ces travaux révèlent la sensibilité et la créativité des jeunes artistes à travers des productions personnelles sur des thèmes variés tels que le nu, l’autoportrait, le portrait individuel et collectif, la danse, la figure humaine et animale, le paysage, et l’Orient.

Les démarches pédagogiques questionnant l’œuvre ou le processus créatif de Jean-Léon Gérôme, sont détaillées sur les cartels présents dans les salles, ainsi qu’un support de visite est à la disposition des visiteurs pour enrichir leur compréhension.

Lundi 1er juillet, les familles des élèves des classes participantes, ainsi que leurs enseignants, ont été accueillis au musée pour une présentation de l’exposition. Celle-ci sera visible jusqu’au 25 août 2024 :

• musée Gérôme, 1 rue des Ursulines à Vesoul | Tél. : 03 84 76 51 54,
  • ouvert tous les jours de 14 h à 18 h, sauf les mardis et jours fériés,