L'examen probatoire du diplôme d'état d'accompagnateurs moyenne montagne, composé d'une épreuve de marche et d'orientation en terrain varié en montagne et d'un questionnaire portant sur l'environnement montagnard, organisés par la DRAJES de Bourgogne-Franche-Comté, s'est déroulé les 10 et 11 mai 2023.
Le lieu a été tenu secret jusqu'à la veille au soir pour l'ensemble des 400 candidats inscrits. Le 10 mai à partir de 6 h 30, les candidats se sont donc retrouvés à Métabief pour une marche d'orientation de plus de 18 km avec un dénivelé positif de 1 250 à 1 500m, le tout avec un sac à dos de 10 kg pour les hommes et de 7 kg pour les femmes. Félicitations aux 90 personnes qui ont réussi cette épreuve physique nécessitant des qualités d'endurance et d'orientation.
Le deuxième jour de l'examen, les candidats ayant validés la randonnée la veille ou lors des deux années précédentes ont été convoqués à un examen de type questionnaire à choix multiples. Les 194 candidats ont été répartis sur trois sites : Métabief, Prémanon et Toulouse. Le taux d'admis à l'examen probatoire (randonnée et QCM validés) a été de 95,88 %.
Pour l'organisation de cette épreuve exceptionnelle au vu du nombre d'inscription cette année, près de 36 personnes ont été mobilisées : des personnels de la DRAJES, de l'établissement public du Centre national de ski nordique et moyenne montagne (CNSNMM) de Prémanon et des gendarmes du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM).
Mise à jour : mai 2023