Équipe mobile de sécurité (EMS)

Organigramme détaillé de l'équipe mobile de sécurité (EMS).

L’équipe mobile de sécurité intervient dans l’ensemble des établissements scolaires de l’académie (1er et 2nd degrés, publics et privés sous contrat), sous l’autorité de la rectrice d’académie en partenariat avec les structures scolaires, les services de l’État, les collectivités territoriales et les associations :

  • sur requête du conseiller technique sécurité-défense,
  • sur demande de l’IA-DASEN ou de l’IEN de circonscription,
  • sur demande du chef d’établissement ou du directeur d’école.

Missions principales :

  • sécurisation
    • L’EMS se déploie dans les structures scolaires pour assurer la protection des élèves et des personnels lors des périodes de tensions avérées ou supposées. Elle renforce ainsi l’équipe de vie scolaire et contribue à instaurer un dialogue.
  • accompagnement
    • L’EMS apporte aide, conseil et soutien aux équipes scolaires dans le champ de la prévention de la violence et des procédures d’urgence. Elle recherche et propose des solutions adaptées.
  • prévention
    • L’EMS propose des formations pour sensibiliser les personnels aux problématiques de violences auxquelles ils peuvent être confrontés et sur les conduites à tenir en cas de crise. Elle réalise également diverses actions de prévention auprès des élèves quand des facteurs préoccupants sont signalés.  
Marie Laporte, cheffe de l'équipe mobile de sécurité | Tél. : 06 17 92 61 83

Équipe mobile de sécurité 

Medhi De Vettor | Aline Chagrot | Aurore Babé | Florence Marguet | Courriel EMS | Tél. : 03 81 65 74 18

    Joséphine Sbaffo, conseillère sécurité défense de la rectrice
    Tél. : 03 81 65 73 51

    • Assurer le suivi des relations avec les responsables des forces armées et de sécurité publique
    • Conseiller le recteur pour gérer les situations de crise
    • Participer aux différents groupes de travail et instances de pilotage en matière de prévention des violences en milieu scolaire
    • Animer la politique d’amélioration de la sûreté bâtimentaire des établissements et du rectorat
    • Organiser, avec le conseiller de prévention de l’académie le suivi et la mise en œuvre des préconisations des PPMS et des diagnostics sécurité
    • Pilotage académique des formations à la gestion de crise
    • Suivi des évènements indésirables portant atteinte aux personnes et aux biens

    Mise à jour : juin 2024